Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
2 janvier 2020

Bibliothèque

Et si nous commencerions l'année avec un nouveau livre ?

tumblr_7321fd8cfd3999bc481cce1a870000f3_bff97b28_500

Un livre qui page après page nous donnerait des conseils de jardinage, mais ceci rédigé par une main de poétesse, de romancière anglaise.

tumblr_of1wzsqZK61uhv47vo1_540

C'est le cadeau qui m'attendait au pied du sapin à Noël.

48096

IMG_2627

Voici quelques extraits de ses écrits :

" Quelle est votre fleur préférée ? Toutes les fleurs, chacune leur tour, au moment de la floraison. "

" Des pensées géantes avec leur étrange visage de chat en velours froissé. "

" Albertine un rosier vigoureux fleurissant d'abondance, aux couleurs d'un beau rose comme trempées dans du thé. "

" J'aime la couleur, qui me met en joie, mais j'ai une prédilection pour le blanc. "

Et quelle réussite que son jardin blanc de Sissinghurst ! En Juillet 2012 nous l'avions visité avec Sir Cott. Voici une des photos prises cette année là :

DSCF9237

 

Mais je retiendrai aussi de ce livre, cette citation :

" Un jardin de cottage, dans sa modestie dépourvue d'ambition, est probablement, dans ce pays, la forme la plus achevée de l'art du jardinage. "

Je terminerai sur ces mots, cette façon d'écrire, qui rend son livre tellement plus attrayant qu'un simple livre de conseils techniques.

" Il arrive de temps en temps que les jours soient émaillés d'incidents agréables, que les choses tournent merveilleusement bien au lieu de mal tourner, et il faut se rappeler ces moments rares avant qu'ils se perdent dans l'oubli.

J'ai eu récemment l'occasion de vivre une telle journée. Je traversais le Kent à travers les vergers. Les pommiers n'étaient pas encore tout à fait fleuris. Moment fugitif et précieux où la floraison est plus une promesse qu'un accomplissement. Les fleurs de pommier s'épanouissent trop vite, alors que leur vraie vocation est d'avoir la jeunesse d'un poète de dix-huit ans. Elles étaient là, les corolles encore refermées juste irisées de rose, comme une légère brume rosée sur les vieux arbres gris et tordus par l'âge. De jolies fleurs en bouton rougissant avec grâce, comme la jeunesse doit rougir en présence de l'âge, sachant parfaitement que dans quelques mois, il n'y aura plus que des pommes, ces fruits d'automne. "

Commentaires
B
Les livres m'accompagnent toute l'année... <br /> <br /> Belle découverte que cette jardinière. Ce rosier est superbe et si abondant... J'aime beaucoup l'enseigne "so british..."<br /> <br /> Bertille
Répondre
A
Quel plaisir cette poésie pour décrire la beauté de ces jardins , des simples fleurs de pommiers et de toute la nature qui est un vrai trésor pour les yeux!
Répondre
L
merci pour ce très beau récit gwladys,Mes meilleurs voeux,belle et douce année .
Répondre
M
Un très joli cadeau très apprécié quand on aime la nature.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Un cadeau que vous avez apprécié j'en suis sûre et que vous allez "savourer" Bonne lecture<br /> <br /> Ce livre est noté
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives