Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
16 juillet 2019

L'hortensia

Voilà une fleur d'été qui se plaît surtout en Bretagne, comme ici au pied de ce manoir.

tumblr_ne2gb4fuWu1tti75fo1_540

Ou encore auprès de cette longère.

XVM0891ecd4-c7c0-11e8-ba15-0a85a59e020d-805x453

Avec bien souvent aussi la mer en arrière-plan.

photo-claude-prigent-le-telegramme_2421618_496x330p

Là vous avez un assortiment de toutes les couleurs possibles.

ob_c09561_hydrangea-4117

Ici, au cottage, nous avons plusieurs variétés. Celui-ci en boules couleur bleu mauve.

IMG_2124

Mais encore cet autre qui lui se décline en de nombreux petits bouquets. Une toute première anémone du Japon lui tient compagnie.

IMG_2125

 

Il passe du bleu tendre au lilas, puis au bleu foncé.

IMG_2126

Observez toutes ces petites fleurs regroupées. Je ne m'en lasse jamais et attends tous les ans sa floraison.

IMG_2127

Puis cet autre, cette fois en fleur plate, l'hortensia Mariesii. 

IMG_2130

 

Par contre, ils ne tiennent pas longtemps dans un vase. Il faut attendre l'automne, lorsqu'ils prennent des tons mordorés, pour les cueillir. Alors nous pourrons confectionner des bouquets qui dureront tout l'hiver.

tumblr_pl7ck7pGxW1tti75fo1_640

 

Commentaires
M
Quelle beauté tous ces Hortensias ! <br /> <br /> J'en ai planté également plusieurs variétés dont celui que vous avez avec une fleur d'Anémone Japonaise. On ne le voit pas souvent et je trouve cela dommage. Il s'agit de l' Hydrangea macrophylla 'Ayesha" à fleur de Lilas et qui finalement se bouture très bien.<br /> <br /> Belle soirée à vous.
Répondre
V
Chez nous c'est difficile le sol est trop sec alors j'en ai planté un en pot, il résiste je vais même avoir une deuxième floraison<br /> <br /> C'est très beau comme fleur j'aime beaucoup et de toutes les couleurs<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
quelle beauté, un vrai plaisir pour les yeux !<br /> <br /> belle journée.
Répondre
M
J'arrive à les conserver une bonne semaine en vase en changeant l'eau et en les recoupant.<br /> <br /> A l'automne effectivement de jolis bouquets secs avec des teintes magnifiques aussi.
Répondre
F
Ici en Bretagne, les hortensias sont vraiment chez eux :<br /> <br /> nous les taillons sans cesse, les déménageons au gré <br /> <br /> de nos humeurs, essayons de nouveaux cultivars et ne<br /> <br /> sommes jamais déçus de leur floraison...pourtant aléatoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Un hydrangea bleu peut devenir rose, un villosa semble dépérir <br /> <br /> mais ressuscite vaillamment, un vanille-fraise s'étiole et fond <br /> <br /> brutalement mais les anciens, ceux de l'entre-deux guerres,<br /> <br /> montent si haut qu'une échelle s'impose pour les cueillir !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est notre fleur fétiche, la quintessence de notre région :<br /> <br /> sans elle, pas de véritable jardin breton 🌸
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives