Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
24 juin 2019

Le jardin des ifs à Gerberoy

J'avais vu un reportage à la télévision sur ce jardin, au moment où il postulait au titre de  " jardin remarquable " attribué par le Ministère de la Culture, titre qu'il a d'ailleurs obtenu. Il était le jardin du gouverneur de Gerberoy et actuellement c'est le dernier jardins d'ifs monumentaux du XVIIème siècle en France.

DSC05192

Remarquable, la taille de ces ifs, un peu comme des casques.

DSC05197

Une telle architecture permet au jardin de rester vert et beau tout au long de l'année.

DSC05167

Gerberoy ayant été une ville fortifiée, voyez ici ce plan de 1768 photographié dans la demeure, ...

DSC05218

 

Une partie du jardin était bordée par les remparts.

IMG_1934

A noter aussi, de l'autre côté, la beauté des murs de séparation avec les autres demeures.

IMG_1935

En contrebas de ce jardin des ifs, vous avez un jardin potager beaucoup moins formel, mais d'un charme fou.

IMG_1937

Des carrés de légumes cultivés en permaculture rappellent les jardins anciens.

IMG_1945

Mélange de légumes, d'herbes aromatiques, de fleurs... Un côté fouillis que j'adore.

Puis une serre.

IMG_1939

Où tout n'est pas obligatoirement rangé à la perfection, mais où je suis persuadée que le maître des lieux trouvera immédiatement ce qu'il lui faut !

IMG_1942

Des pots en attente, et même une menthe spéciale mojito pour les convives qui décident de déjeuner sur place, ce qui est possible.

IMG_1943

 

Voici une vue sur cet if en forme d'igloo datant d'à peu près 400 ans et qui fut élu Arbre de l'Année en 2017 au concours de l'Office National des Forêts.

IMG_1952

Remontons vers la demeure. Là une ancienne brouette envahie par les fougères.

IMG_1948

Un escalier bien fleuri.

IMG_1954

Puis une ancienne pompe avec l'arrosoir à côté.

IMG_1956

Une autre partie du jardin, plus récente, consacrée aux roses.

IMG_1959

Chose étrange : lorsque nous déjeunions à l'Atelier Gourmand de Sarah, des voisins de table nous déconseillaient de visiter ce jardin des ifs qu'ils jugeaient inintéressant et qu'ils n'avaient pas apprécié. Fort heureusement nous n'avions pas tenu compte de leurs conseils, car ce jardin valait vraiment le détour, avec son charme si particulier.

Imaginez vous prendre le thé à cet endroit.

DSC05198

Ou même déguster les produits du jardin potager, attablés là, car il est aussi possible de déjeuner en terrasse, face aux ifs géants.

IMG_1931

Même la gamelle attend les chiens. Signe d'une certaine convivialité ...

Un jardin à ne pas rater si vous visitez un jour Gerberoy !

 

 

Commentaires
V
Comment ne pas apprécier ce jardin!!! Moi c'est tout ce que j'aime : les vieilles pierres, les roses, un certain fouillis (mais très organisé), et des ambiances de-ci de là, pour prendre une boisson chaude ou fraîche selon la saison<br /> <br /> J'adorerais visiter ce jardin<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Magnifique, merci pour ce reportage que j'apprécie énormément. C'est tout à fait le genre de visite que j'aimerais.<br /> <br /> Bel après-midi au frais si possible<br /> <br /> Monique
Répondre
T
Merci pour ce partage.<br /> <br /> Je suis allée à plusieurs reprises à Gerberoy mais je ne connaissais pas l'existence de ce jardin tout à fait dans le style de ceux que j'affectionne.<br /> <br /> j'en profite pour vous remercier de vos posts que je lis avec délice sans jamais vous laisser de commentaires.<br /> <br /> Florence
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives