Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
8 avril 2019

La dame-jeanne

Regarder à travers la dame-jeanne et s'apercevoir que vous avez l'illusion qu'elle renferme un instant de vie...

Image8_L[1]John HINDE

 

La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan. Surprise par un violent orage, on lui indiqua pour asile le petit château du gentilhomme verrier au hameau de Saint Paul La Galline Grasse.

Après y avoir passé la nuit, la reine désira voir fabriquer les flacons. Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne, et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous par sa contenance d'une dizaine de litres. Il décida d'en lancer la fabrication et l'appella reine-jeanne. Mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de " dame- jeanne ".

Commentaires
M
J'aime beaucoup ces dames jeanne, j'en ai plusieurs dans la maison<br /> <br /> Toujours aussi jolies tes photos<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
V
Très jolie légende, les dames jeanne sont très belles ; j'en possède quelques unes dans lesquelles j'ai mis des guirlandes lumineuses, l'effet est assez joli et chaleureux comme les" rondeurs généreuses" des dames jeanne<br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
Belle histoire que voilà ! J'aime bien ces jolies bonbonnes de verre vert...<br /> <br /> Bertille
Répondre
L
J'aime beaucoup l'histoire de Dame Jeanne. Je n'en possède pas une mais j'en ai une en céramique grise à motifs bleus si on peut appeler cela Dame Jeanne, je l'aime beaucoup.<br /> <br /> Belle semaine à vous. Merci de nous faire rêver. J'aime beaucoup votre blog.
Répondre
M
Jolie légende ou pas,en tout cas les "dame jeanne" sont bien jolies!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives