09 avril 2018

Atteindre

Avez-vous remarqué la façon dont les jeunes enfants ont toujours envie de toucher, d'atteindre des objets auxquels vous tenez tout particulièrement ?

Alors, ici au cottage, il y a les jours et les week-ends sans Lyra où chaque objet rejoint sa place, puis les week-ends et vacances quand la présence de Lyra nécessite tous ces petits déménagements !

Vous avez beau dire non, ne le touche pas, et expliquer les motifs, la tentation est toujours aussi forte. Alors, ici, plutôt que d'aller à l'affrontement, on détourne l'attention, on négocie sur certains points, donnant donnant, et l'on évite à tout prix ces crises insupportables qui gâchent la vie de tous.

Aucune éducation n'est parfaite mais essayons d'agir en bonne intelligence.

tumblr_p6g1g0FsdD1w6ze9co1_1280

Tout à coup je repense à mes cours de philosophie et à Jean-Jacques Rousseau. Voici ce que je lis :

- Emile ou De l'éducation -

" Indémodables, ces préceptes d'éducation donnent à la philosophie de leur auteur un sens pratique des plus modernes ... Indémodable Jean-Jacques Rousseau ! "

A relire donc ...

Posté par CottGwladys à 16:16 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Les enfants aiment tellement découvrir et en effet toucher à tout tout tout hihihi à nous de prendre nos précautions! Quelle magnifique image! Bise, bon lundi dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 09 avril 2018 à 16:43
  • au début je déménageais beaucoup de choses pour que petit Isaac ne soit pas tenté et donc ne touche pas... mais il va avoir trois ans et finalement à part une marie jeanne posée parterre et un cadenas avec sa clé.. je ne bouge plus rien... tant qu'il a ses jouets il ne touche pas... belle semaine

    Posté par dupasséauprésent, 09 avril 2018 à 16:47
  • Je suis comme les enfants, dès que je rentre dans un magasin, j'éprouve le besoin de toucher les objets, les vêtements , mais jamais de cris non non je sais me tenir quand même ...
    bonne journée à vous.

    Posté par nostalgie, 09 avril 2018 à 16:56
  • Les enfants commencent d abord à toucher pour reconnaître , et cela ne disparaît qu avec l'âge ....l'image est adorable Bonne soirée

    Posté par Vette, 09 avril 2018 à 18:26
  • Je ne mets à l'abri que le plus fragile, en principe ils ne touchent pas trop et puis ils sont un peu plus grands maintenant.
    Bel après-midi
    Monique

    Posté par Monique, 10 avril 2018 à 13:37
  • Je fais la même chose que vous. Je n'aime pas les enfants qui crisent pour avoir quelque chose, je ne supporte pas ! Je négocie aussi, un exemple : pour les manèges je dis tu fais un tour, si mamie a assez de sous tu en fais 2. Je regarde dans mon porte -monnaie : ah ! tu peux en faire 2 et puis c'est tout, tu es d'accord ? "oui, mamie" et avant de monter dans le manège je lui dis n'oublie pas 2 tours !
    La robe est magnifique. Je vais faire la même pour mes 2 petites filles. On dirait du lin le tissu. Il me reste un grand coupon de lin. Elles seront magnifiques.

    Posté par syl., 10 avril 2018 à 16:09
  • Oui les enfants aiment tout toucher cela fait partie de leur apprentissage, il faut veiller surtout qu'ils ne se blessent pas
    Je noterai, en revanche, que cette petite fille a une très jolie robe et qu'on dirait une petite danseuse
    Le décor, en arrière plan est superbe
    A bientôt

    Posté par valerie, 13 avril 2018 à 18:23

Poster un commentaire