28 décembre 2017

Que raconte-t-on ?

Dans ce grand livre qui répertorie tous les oiseaux, de quoi parle-t-on ? 

Le plus érudit et le plus intelligent d'entre eux se propose de faire la lecture !

tumblr_ozmiqsg1Zd1tic5i2o1_500

Ici, au cottage, à force d'observer les oiseaux, nous nous sommes intéressés à leur comportement : des bagarres entre les mésanges pour accéder aux graines, les moineaux qui se déplacent en groupe, le rouge-gorge toujours très pacifiste et les tourterelles.

Depuis quelques jours nous avons remarqué que l'une d'entre elles avait l'arrière de la tête complètement déplumé. Dans un premier temps nous avions pensé qu'elle avait subi l'attaque d'un chat. Mais nous nous sommes aperçus, qu'en fait, une autre tourterelle la martyrisait. Elle était le souffre-douleur.

Chez nous, elle vient picorer quelques graines, se poser un instant sur le banc de la terrasse, restant même parfois là de longues minutes. Mais elle vole difficilement, son plumage souvent ébouriffé ne la protège plus comme il faut et chaque jour nous nous demandons si elle sera encore là.

Je n'imaginais pas qu'une telle cruauté existait entre les oiseaux. Si au moins en la nourrissant et l'hébergeant un peu, nous puissions lui redonner de nouvelles forces afin qu'elle soit encore là avec nous pour passer le cap de la nouvelle année !

Posté par CottGwladys à 14:21 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Le monde des animaux est souvent cruel et les plus faibles ne sont pas épargnés, espérons que votre petite protégée s'en sorte bien.
    Bonne journée à vous.

    Posté par nostalgie, 28 décembre 2017 à 15:27
  • Il faut lui donner des graines de maïs, de tournesol, des quartiers de pomme. Et bonne appétit petite tourterelle.

    Posté par Syl., 28 décembre 2017 à 16:34
  • Oh, que c'est triste... j'espère qu'elle prendra du mieux! Ici, deux ans passés, un pigeon est arrivé dans un bien piètre état aussi, il ne volait plus ne marchait presque pas il avait un oeil tellement magané... Nous l'avons nourri avec des graines et de l'eau, les trois premiers jours je pensais qu'il allait mourir puis tout doucement il a pris du mieux et après trois semaines, il a pris son envol! Ma petite Canelle (ma chatte) c'est comme si elle savait qu'il était blessé, elle se couchait tout près et le regardait, elle ne l'a jamais attaqué... Bise, bonne soirée toute douce!

    Posté par Maria Lina, 28 décembre 2017 à 18:08
  • Les animaux non plus ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche...
    Ce livre me semble merveilleux.
    Bonnes Fêtes.

    Posté par Bonheur du Jour, 28 décembre 2017 à 18:15
  • Pauvre petite tourterelle, j'espère qu'elle va survivre à cette cruauté.
    Ta photo est magnifique.
    Douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 28 décembre 2017 à 18:44
  • Même le monde des années animaux est cruel, pauvre bête...
    Belle soirée
    Michèle

    Posté par defilenpinceau, 28 décembre 2017 à 20:50
  • Les animaux ne sont pas toujours tendres entre eux mais c'est un peu comme les humains... espérons que cette douce créature reprenne des forces et se remette bien vite...

    Posté par Corinne, 28 décembre 2017 à 22:20
  • Pauvre petit tourterelle j'espère qu'elle va reprendre des forces.
    Depuis que j'ai mis des mangeoires sur la terrasse j'observe aussi le comportement des oiseaux, le plus timide c'est le rouge-gorge, ici aussi les moineaux arrivent en groupe, les mésanges viennent par deux, quant aux merles ils n'on peur de rien.
    Bonne soirée
    Aline

    Posté par Aline, 28 décembre 2017 à 23:55
  • Belle fin d'année, très bon réveillon, à l'année prochaine.
    Delphine

    Posté par Chines à Gaillac, 31 décembre 2017 à 09:40
  • Quelques moineaux venaient picorer des miettes sur mon balcon et puis...trois minuscules mésanges sont venues, puis un rouge gorge. Il a fait si froid. Mais elles picorent à toute allure, toujours aux aguets. Parfois pendant mon petit dej, j'ai la chance de les apercevoir. Quel bonheur

    Posté par Anne, 31 décembre 2017 à 10:12
  • Même chez les plus jolies espèces animales la cruauté est présente, j'espère que la fragile tourterelle va reprendre des forces pour montrer qu'elle aussi a du caractère
    A bientôt

    Posté par valerie, 02 janvier 2018 à 15:56
  • Bonsoir,
    J'espère que tout va bien pour vous, vos billets me manquent et je ne suis certainement pas la seule.
    Bonne soirée
    Aline

    Posté par Aline, 08 janvier 2018 à 22:37
  • Plus de nouvelles depuis quelques jours. Rien de grave j'espère. Une mauvaise grippe ? Tous mes voeux vous accompagnent. A bientôt

    Posté par Anne, 10 janvier 2018 à 10:47

Poster un commentaire