04 octobre 2017

Correspondances

Il est bien loin le temps où c'était un véritable plaisir de recevoir des lettres.

tumblr_ofb07vAUli1sn0iyko1_250

Par écrit les mots avaient tellement plus d'importance. On se dévoilait davantage, on recherchait les termes appropriés en sachant l'effet qu'ils auraient sur la personne qui recevrait la lettre.

C'est pourquoi j'ai beauccoup apprécié ce livre que je viens d'achever :

numérisation0050

Lire surtout les lettres de Charlotte Brontë m'a permis de mieux comprendre l'auteur, de rentrer en quelque sorte dans son intimité. De découvrir sa vie parfois monotone à Haworth et comment en écrivant Jane Eyre et ses autres romans, elle rêvait peut-être d'un tel destin. J'ai aussi appris qu'à la parution de Jane Eyre elle avait pris le pseudonyme masculin de Currer Bell, car à cette époque une femme écrivain était peu considérée.

Durant toutes ces correspondances avec sa meilleure amie Ellen Nussey, mais aussi ses éditeurs ou encore l'écrivain Elizabeth Gaskell, elle fait aussi souvent mention de sa santé fragile. Il faut dire aussi que son rapport avec la mort en constant. Sa mère décèdera à l'âge de 38 ans et ses cinq frère et soeurs décèderont avant elle à 11 (Maria), 10 (Elizabeth), 31 (Branwell), 30 ( Emily qui écrivit Les Hauts de Hurlevent) et 29 ans (Anne). Quant à elle elle s'éteindra à l'âge de 38 ans (comme sa maman) en 1854. Seul son père atteindra lâge de 84 ans en ayant vu toute sa famille disparaître.

Si vous aimez replonger dans cette époque, je vous conseille ce livre de 600 pages quand même ! Vous découvrirez aussi les récits de séjours à Londres ou en bord de mer, son opinion sur Jane Austen ...

D'ailleurs à ce sujet je remercie Mary qui dans un commentaire parlait du livre de Syrie James : " Le manuscrit perdu de Jane Austen. " Je viens de l'acheter , je vous en parlerai certainement.

 

Posté par CottGwladys à 17:31 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci Gwladys, J'ai découvert grâce à vous Jane Austen et j'ai acheté plusieurs de ses ouvrages. Nul doute que les Lettres Choisies me feront rêver tout comme les merveilleux romans de Jane Austen.

    Posté par nostalgie, 04 octobre 2017 à 17:51
  • Merci pour ces choix de lecture que j'apprécie tjrs bcp.

    Posté par Rose-lierre, 04 octobre 2017 à 18:01
  • bon soir

    Je possède de beau DVD des Jane Austen une pure merveille . Je vais voir s'y je trouve(manuscrits perdu) sur le net. Merci. douce soirée.

    Posté par mon joli jardin, 04 octobre 2017 à 18:04
  • Bonsoir, écrire est une façon tellement agréable de penser aux autres et de partager dans un échange de correspondance mille secrets, joies et peines ... j'avais beaucoup apprécié les lettres des frères Van Gogh !
    La peinture n'était pas le seul talent de Vincent !
    Je vous souhaite un très bel Automne, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 04 octobre 2017 à 18:59
  • un livre à lire en effet ..les lettres quel plaisir un jour e pluie bien longtemps après l'es avoir reçues, y avoir répondu, les retrouver bien rangées, classées et les relire..retrouver des moments partagés.souvenirs...un peu de l'autre à jamais paratgé, offert et conservé, merci d'avoir partagé avec nous tes impressions

    Posté par nouchka, 05 octobre 2017 à 10:17
  • Il existe des gens qui s'écrivent et échangent les messages par voie postale (en plus des messages par mail). Quel plaisir à chaque fois de découvrir une lettre de son amie dans la boîte aux lettres ! Et il est vrai que l'écriture est différente dans ces confidences rédigées.

    Posté par Véro, 05 octobre 2017 à 13:00
  • Ecrire des lettres et lire celles que l'on reçoit est un vrai plaisir mais malheureusement peu de personnes prennent le temps d'écrire, alors il n'y a plus rien à lire!!!
    Mais avec certains blogs comme le votre, chère Gwladys, on peut, l'espace d'un instant, lire les "lettres" des uns et "écrire" quelques mots qui peuvent faire plaisir aux autres, ou donner des idées ; c'est un exercice intérêssant de recherche
    Quant aux ouvrages de correspondance , ils nous apprennent tant sur leur auteur!!
    A bientôt

    Posté par valerie, 05 octobre 2017 à 18:17
  • Un livre bien intéressant, je prends note.
    Douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 05 octobre 2017 à 18:56
  • mon rêve d avoir une correspondance ;merci pour cette echange , je vais chercher le lvre

    Posté par rosynette, 05 octobre 2017 à 22:19
  • Merci pour ce beau partage, j ai toujours suivi vos conseils de lecture et n ai jamais été déçue !
    Très bon weekend

    Posté par brigitte, 06 octobre 2017 à 23:15
  • L'absente...

    Chère Gwladys,

    Nous serions tellement heureux de recevoir un message !

    Les jours passent et vous nous manquez...

    Posté par Fiorenza, 10 octobre 2017 à 15:55
  • Bonsoir Glwadys
    J espère que tout va bien pour vous
    Il est vrai que vos messages nous manquent mais vous devez être très occupée
    Amicalement

    Posté par brigitte, 10 octobre 2017 à 21:47
  • Vraiment tentative!

    Posté par Sara Bagés, 11 octobre 2017 à 21:13

Poster un commentaire