Le cottage de Gwladys
19 juillet 2017

Paris 3

Au second jour de notre séjour, le mercredi, nous avions décidé d'une promenade en bateau-mouche sur la Seine comme de vrais touristes !

Nous nous sommes donc rendus au pied de la Tour Eiffel pour embarquer. En passant, le temps d'admirer de jolies péniches...

Imaginer la vie à l'intérieur ...

Le ciel était un peu moutonneux mais celà apportait encore plus de charme à la grande Dame.

Ayant embarqué dans les premiers nous avons eu la chance d'être placés à l'avant du bateau et pouvoir ainsi profiter pleinement du spectacle. Un petit bémol : la visite était commentée sauf que les écouteurs étaient fixés aux sièges à l'intérieur du bateau et que sur la partie supérieure où se trouvaient tous les touristes nous ne pouvions pas profiter des commentaires ! Il eut été judicieux de fournir des casques audio individuels pour tous ceux qui voulaient profiter du spectacle à ciel ouvert ...

Passer sous les différents ponts.

Un regard sur Notre-Dame.

Après une heure de navigation nous quittons la Seine pour prendre la direction du Canal Saint-Martin. Toujours munis de notre guide Gallimard nous avions noté un restaurant ambiance musette, un restaurant de la vieille France du siècle dernier orné de fresques authentiques... Sauf que ... pour y accéder nous avons dû marcher, marcher ... remonter toute la rue Belleville, traverser le grand parc et ses nombreuses marches. Nous découvrions un autre visage de Paris, le Paris populaire. Evidemment je pestais après Sir Cott qui voulait absolument y aller. Mais au final, le petit restaurant valait le détour. Une cuisine préparée par la vieille maman du tenancier, la cuisine française traditionnelle. Dommage que l'ambiance musette avec animation ce n'était que le soir.

Toujours est-il que de là-haut nous avions une vue fulgurante sur Paris.

Il ne nous restait plus qu'à descendre auprès du Canal Saint-Martin. C'était nettement plus facile que pour la montée ! Là la fraîcheur au bord du canal était si agréable.

Nous sommes restés regarder les péniches qui passaient les écluses.

Nous sommes aussi bien-entendu montés sur le fameux pont où Arletty s'exclamait : " Gueule d'atmosphère ! Gueule d'atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? " dans le film de Marcel Carné  " Hôtel du Nord. "

De l'hôtel du Nord il ne reste plus que ces petites plaques de céramique bleue (qui en réalité sont plus claires que sur ma photo)

Continuer à longer le canal et ses nombreux ponts.

Un dernier regard avant que ne s'achève notre promenade de la journée...

Le lendemain ce sera le 14 Juillet à Paris.

J'adore les promenades en bateau et j'ai fait celles de Paris plusieurs fois. J'ai découvert par hasard le Canal St Martin que j'ai remonté à pied à partir des écluses jusqu'à la cité de la Villette avec la surprise de découvrir un pont levant pour les piétons et les voitures. L'an dernier, je me faisais une joie de faire une croisière sur la Marne en partant du port de l Arsenal à Bastille. Cela est tombé à l eau, au sens propre, car la Seine est montée de 6m50 ! j'ai passé mon séjour sur tous les ponts de Paris à photographier la crue...
Que de belles visites pendant ton séjour, je ne connais pas encore Paris, tes photos me permettent de découvrir.<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Monique
Merveilleuse promenade et une belle explication sur elle. Et comme s'appelle ce resto?
V
Ah!! Paris restera toujours Paris!!<br /> <br /> J'aime bien y aller pour de courts séjours ; il y a tant de belles choses à faire et à voir quand on est pas Parisien<br /> <br /> J'aime beaucoup me promener dans des lieux insolites et tout le monde sait que Paris en regorge<br /> <br /> A bientôt
N
Vous me donner l'envie d'y retourner. J'ai connu Paris il y a bien longtemps et j''aimerai voir ou revoir les endroits qui m'ont séduite . Paris, ville romantique et tellement attirante. <br /> <br /> Merci à vous Gwladys.