22 juin 2017

Pétales de roses

Certains rosiers anciens commencent déjà à perdre leurs pétales.

images

La semaine passée ma coiffeuse m'avait demandé de lui en rapporter pour qu'elle les dépose dans son bain. Mais vous pouvez aussi en faire des pots-pourris :

" Grâce aux pots-pourris, le parfum subtil des roses vous poursuivra jusque dans vos armoires. Cueillez des fleurs venant juste de s'épanouir, sur les variétés aux senteurs les plus prononcées (roses de Damas, roses anglaises). Détachez les pétales et installez-les sur un tamis ou sur une toile dans une pièce aérée (surtout pas à l'extérieur , en plein soleil). Le séchage doit être complet, faute de quoi les pétales risqueraient de moisir. Ce n'est pas en effet le but du pot-pourri, malgré le nom qu'il porte. Pour dégager le parfum, les pétales seront saupoudrés de sel. Vous pouvez traiter de la même manière les fleurs du jardin et les mélanger aux pétales de roses : lavande, sauge sclarée, héliotrope, réséda, oeillet mignardise, feuille de géranium odorant, de laurier, de verveine, etc... "

Une autre façon de les utiliser : la gelée

"Vous choisissez bien sûr les pétales de roses vraiment parfumées, cueillis dans la journée après évaporation de la gelée. Supprimez la base blanche des pétales. Elle risquerait de donner un peu d'amertume à la gelée. Prévoyez 2 kg de pommes pour environ 250 g de pétales de roses séchés, 1,5 litre d'eau et du sucre cristallisé. Laissez mijoter les quartiers de pommes dans l'eau pour obtenir une sorte de marmelade, Passez cette purée dans un tamis très fin et mesurez la quantité obtenue. Ajoutez une livre de sucre par demi-litre et incorporez les pétales. Faites à nouveau bouillir, puis laissez mijoter lentement (la gelée doit atteindre 28° au pèse-sirop). Filtrez et remplissez des petits pots avant que la gelée n'ait refroidi. "

Vous pourrez ainsi les savourer jusqu'à la prochaine saison des roses !

tumblr_orukieYqyz1ro4v2no1_500

Posté par CottGwladys à 14:49 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Superbe, de magnifiques idées!!! Bise, bonne journée toute douce!

    Posté par Maria Lina, 22 juin 2017 à 14:59
  • Une belle façon d'utiliser ses pétales parfumés.
    Bel après-midi
    Monique

    Posté par Monique, 22 juin 2017 à 15:14
  • merci pour ces idées et conseils ,je vais essayer . bonne après midi.

    Posté par nini, 22 juin 2017 à 15:15
  • Merci pour cette recette...je prends note pour le pot pourri et je vais tester avec les roses de mon jardin.... bisous d'aurillac
    Florence

    Posté par Firenze30, 22 juin 2017 à 21:25
  • J'aime beaucoup ces petites recettes qui n'ont l'air de rien mais qui donnent énormément de plaisir à réaliser, à sentir ou à goutter
    Je vais les mettre en pratique
    A bientôt

    Posté par valerie, 23 juin 2017 à 17:39

Poster un commentaire