30 mars 2017

Un an aujourd'hui

Il y a un an aujourd'hui ma Maman s'en allait ... Alors des tas de souvenirs me reviennent en mémoire. Les souvenirs d'enfance dont certains sont restés bien marqués dans cette mémoire. En regardant ce portrait où la maman montre à sa fille les rudiments de la couture, je me souviens quant à moi le moment où elle m'apprenait à lire l'heure.

Toutes mes pensées vont vers elle en ce jour.

tumblr_om51f9lpV51u1g5cko1_500

Posté par CottGwladys à 13:03 - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    De tout cœur avec toi. Il est bon de se souvenir des bons moments. Bisous. Cissou.

    Posté par Cissou, 30 mars 2017 à 14:32
  • C'est en prenant de l'âge qu'on se rend compte à quel point nos parents nous manquent quand ils ne sont plus.

    Mais ils vivent toujours dans nos coeurs.

    Posté par lilyrose, 30 mars 2017 à 15:29
  • Je comprends l'émotion de cette journée particulière , courage, douce fin d'après-midi .

    Posté par Dan, 30 mars 2017 à 16:23
  • Je compatis sincèrement, ayant malheureusement subi cette perte...

    Posté par Sophie, 30 mars 2017 à 18:56
  • Toujours difficile ces dates qui marquent à jamais.
    Courage et douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 30 mars 2017 à 19:08
  • en ce jour mauvais souvenirs pour vous ,je compatis et vous souhaite bon courage. Bonne soirée

    Posté par nini, 30 mars 2017 à 19:53
  • Musique douce...

    Nos mamans, chère Gwladys, sont décédées au début
    du printemps ;
    Le 29 mars est pour moi un jour de méditation mais je
    commence à le vivre dans la sérénité car nous avons eu le
    privilège de les aimer et d'en être aimées pendant très longtemps...

    Étrangement, parmi les images qui ressortent du flot des
    souvenirs, ce sont celles de notre enfance qui jaillissent en
    bouquets de myosotis, en socquettes blanches ou en robes
    choisies précieusement pour notre plus grand plaisir...et pour
    le leur !

    Fredonnons ensemble ces airs charmants qu'elles nous ont
    appris et..."che sera, sera...qui vivra verra" !...

    Posté par Fiorenza, 30 mars 2017 à 22:50
  • Moi ma petite fille, sa maman l'a abandonné. Elle a quatre ans et je ne comprends toujours pas ce geste, et j'ai mal pour elle. Heureusement qu'elle a un merveilleux papa mais rien ne remplace une maman et la je m'en suis bien rendu compte.

    Posté par Syl., 30 mars 2017 à 23:36
  • Bonjour, chaque jour est un anniversaire que l'on célèbre avec émotion dans son coeur en mémoire des absents mais il est vrai que certaines dates déclenchent nombre de "petits" souvenirs tendres et plus bouleversants encore ... En toute empathie avec vous pour ce chemin précieux que vous faites vers un passé ... si présent ! oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 31 mars 2017 à 07:25
  • pensées

    ce sont toujours des instants douloureux mais où les souvenirs reviennent en mémoire et nous ramènent à de doux moments paratgés avec ceux que nous aimions et qui nous manquent tant qu'ils laissent un vide en nous....bon courage et de tout coeur avec toi

    Posté par nouchka, 31 mars 2017 à 11:02
  • Gwladys, Si je ne vous ai pas envoyé de petits mots plus souvent, c' est que ma maman est entrée en maison de retraite en juillet dernier. le départ de sa maison fut un déchirement que j'ai dû assumer seule( ni frère,ni soeur). Elle a 94ans, ne voit pas se trouve en fauteuil roulant.Tous les jours, je pense à elle,ses jours sont comptés, car elle a un cancer, mais vu son âge, la maladie évolue doucement.Je ne peux lui rendre visite qu' une fois la semaine, car elle se trouve à 45 km. J' ai souvent pensé à vous, l'an dernier je vous ai accompagné par la pensée lors du départ de votre maman En 2016, j'ai eu de nombreux décès parmi mes proches., et je comprend votre douleur.
    Je vous accompagne à nouveau et les souvenirs joyeux doivent vous donner l'espoir que ,ou elle se trouve, elle veille sur vous et votre famille. Son corps n'est plus mais son âme est vivante. je me permet de vous étreindre affectueusement. Mona

    Posté par Mona, 01 avril 2017 à 00:01
  • Comme je vous comprends! Régulièrement, il y a des périodes où on a le coeur gros de chagrin après tant d'amour.
    Il y a plein de souvenirs qui défilent : d'abord avec une date, puis en voyant un objet puis une pensée qui. en entraîne d'autres........
    J'ai moi aussi beaucoup de souvenirs de mes parents.
    Ceux de l'enfance qui sont peut être les plus chers, tous les événements de la vie et puis les derniers...très difficiles.
    Le jour de ma retraite, coîncidence, mon papa (87 ans) était à l'hôpital et ma maman (87 ans aussi) seule à la maison avec une bronchite et beaucoup de fièvre : j'ai décidé de passer la soirée et la nuit chez elle.... et j'y suis restée... 4 ans pour m'occuper d'eux (mon papa pratiquement alité seulement 1 an).
    En fait, je crois que j'aurai toujours regretté de ne pas l'avoir fait : surtout qu'ils étaient tous les deux farouchement opposés à la maison de retraite et évoquaient souvent ce problème.J'ai pu rester avec eux mais ce fut une période très difficile, je n'ai ni frère, ni soeur, mais j'ai été bien soutenue par mon mari et mes enfants, ainsi que par une dame qui venait déjà les aider auparavant. Heureusement, je n'habitais pas trop loin et avec mon mari nous avons pu concilier les deux.
    Et c'est vrai qu'en prenant de l'âge, leur absence pèse encore plus et on évoque beaucoup de souvenirs,et en les reliant à d'autres personnes de la famille décédées aussi.. J'ai pensé faire un arbre généalogique mais ce n'est pas facile..
    Que d'agréables moments passés ensemble et qui résonnent dans nos coeurs même si on ne peut plus leur tenir la main.

    Gwladys, cela me fait plaisir de partager cet instant de mélancolie avec vous et aussi avec les auteurs des autres commentaires.
    Merci d'avoir évoqué ces tendres souvenirs.

    Posté par annie63, 02 avril 2017 à 03:44
  • Le souvenir des parents disparus est toujours douloureux ; un mot, une pensée, le chagrin arrive et remplit nos yeux de larmes mais que faire c'est la vie
    Personnellement je suis très pudique avec ce genre de sentiment et ce n'est pas facile de paraître très forte alors que l'émotion me submerge alors je ravale mes larmes et je continue...
    Je vous envoie un peu de cette force qui peut-être vous aidera à passer cette journée
    A bientôt

    Posté par valerie, 02 avril 2017 à 18:21
  • Une pensé pour elle...

    Posté par Sara Bagés, 04 avril 2017 à 23:12
  • de tout coeur avec vous

    Je viens de lire votre commentaire du 30 mars 2017 où vous parlez de votre maman décédée le 30 mars 2016, exactement le même jour que ma maman, et c était aussi le jour de mon anniversaire, donc cette date restera à jamais gravée en moi. Moi aussi j ai des souvenirs qui reviennent tout comme vous et je vous comprends. Merci de vos écrits.

    Posté par MARSON Nadine, 19 mai 2017 à 16:40

Poster un commentaire