27 mars 2017

Planter un rosier

Par ce bel après-midi printanier, planter un rosier. Il aura sa place dans cet endroit resté nu après la perte de l'azalée. Il aura pour compagnes les népétas et quelques alchémilles.

Alors creuser le trou, puis disposer le rosier de manière à ce que toutes ses racines s'étalent et tout recouvrir de terre. Bien tasser, arroser et ici quelques algues fraîches seront disposées à son pied en guise d'engrais.

Ah ! Les roses, la fascination pour les roses. On pourrait lire et tant écrire sur les roses ...

tumblr_old2i48uKA1rwfiszo1_500

" Je puis me plaindre que les buissons de roses aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Celà dépend comment vous regardez. "

Kenfield MORLEY 

Posté par CottGwladys à 13:52 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    J'en ai planté 3 l'an passé et un seul a résisté à la sècheresse et au vent d'hiver.

    Posté par lizagrece, 27 mars 2017 à 17:15
  • Cela dépend aussi comment vous LES regarder ? Et oui, il y a mainte façon de les regarder ! Je suis effectivement fascinée et j'ai fait un nombre impressionnant de photos de "roses" mais pas n'importe lesquelles! (pour moi)! Je fais des choix bizarres : On ne voit que rarement l'élégance que peut avoir une rose un peu abîmée, ou à laquelle il manque un ou plusieurs pétales, ou un peu brûlée par le soleil, ou fanée... (de même pour d'autres fleurs)
    On les regarde plutôt en se préparant à les supprimer!
    Mais avec un peu d'imagination elle peut pourtant devenir un élégant mannequin , sous les projecteurs, avec une robe façon gitane, ou à volants bordés d'or, elle devient une danseuse, une reine au port altier avec son éventail , ou une grand mère toute fripée...et encore...
    Elle est transparente sous un rayon de soleil et peut se parer de diamants quand il pleut!.Et l'hiver un dernier bouton de rose qui se détache sur la neige : quel tableau!
    La lumière joue beaucoup, elle les transforme : au coucher et au lever du soleil ce n'est plus la même rose! et puis la couleur des décors autour changent aussi ce qui donne un nouveau spectacle!

    Bon arrétez-moi.... mais c'est vrai j'adore!
    Bonne soirée

    Posté par annie 63, 27 mars 2017 à 19:07
  • J'adore les roses, elles sont toutes tellement jolies.
    Douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 27 mars 2017 à 19:29
  • J'aime beaucoup les roses mais pas celles des fleuristes qui ne durent que quelques heures mais celles des jardins qui embaument, les petites roses sauvages , de toutes sortes et de toutes les couleurs.

    Posté par nostalgie, 28 mars 2017 à 11:01
  • ah oui planter un rosier puis attendre l'éclosion puis l'épanouissement de ses fleurs quel moment de bonheur (je suis fan des rosiers anciens, grimpants ou pas parfumés si possible

    Posté par nouchka, 28 mars 2017 à 12:17
  • Planter un rosier n'est pas une affaire simple : d'abord il faut choisir un endroit
    un endroit pas trop au soleil, pas trop à l'ombre
    il faut creuser le trou à la bonne taille pour que la plante soit bien en place
    il faut choisir un rosier qui a des fleurs adaptées aux autres plantes, que les couleurs se marient avec élégance
    il faut nourrir le sol pour sa croissance et son épanouissement
    Bref! ce n'est pas une affaire simple mais tellement réjouissant, stimulant, excitant de parer le jardin avec un nouveau rosier
    Et la récompense?? la floraison magique et le parfum enivrant
    A bientôt

    Posté par valerie, 29 mars 2017 à 19:28
  • Quelle belle phrase, moi je fait partie des fascinées par les roses...je ne sais pas dire pourquoi...son parfum, ah son parfum, c'est important, sa douceur, son élégance...
    Je vais aussi planter un rosier, pour le printemps...

    Posté par Sara Bagés, 30 mars 2017 à 12:04

Poster un commentaire