11 janvier 2017

Annus horribilis

Me revoilà après un début d'année un peu cahotique. Il faut dire que contrairement à l'atmosphère si apaisée de mon blog, l'année 2016 fut pour moi comme celle de la Reine Eizabeth II en 1992 : une Annus horribilis.

Commencée par des visites incessantes au chevet de ma mère à l'hôpital jusqu'à son décès fin Mars. En Mai ce fut l'opération de mes deux pieds, certes pas grave, mais quand même bien invalidante sur plusieurs mois. En Juillet nous perdions Alto le dalmatien de notre fils. Ce n'était qu'un chien mais pour nous il représentait tant d'amour et nous adorions quand il venait en vacances au cottage. Au 1er Octobre j'apprenais le décès d'une amie devenue très chère au fil des années : Sophie, qui était Juge d'Instruction en Belgique et que nous rencontrions tous les étés depuis huit ans. Après avoir lutté durant trois années contre un cancer du colon, elle s'en est allée alors qu'elle n'avait que 46 ans. C'était une personne au grand coeur qui m'aura marquée à tout jamais. Puis, pour continuer nos déboires : une séparation dans la famille avec tous les soucis et les contraintes que celà génère. Jusqu'au dernier jour 2016 nous aura marqués car notre soirée de réveillon fut troublée par le décès du père de notre amie Lucile le 31 Décembre à 16 h. La fête ne pouvait plus être la même.

Alors, épuisé par tous ces problèmes, mon corps ne devait plus présenter des défenses suffisantes et le 1er Janvier au matin j'étais clouée au fond de mon lit avec une bronchite importante et de très fortes fièvres. Je suis restée alitée durant 5 jours. Puis petit à petit j'ai repris des forces en venant m'asseoir devant le feu de cheminée.

Seul un bon bain aux huiles essentielles pouvait avoir cet aspect purificateur.

tumblr_msy5nuWrif1qbu7zuo1_500

Laisser derrière soi tous ces aspects négatifs et regarder à nouveau vers l'avant.

D'ailleurs Janvier tient son nom du Dieu Janus. Le Dieu qui possède deux têtes, l'une qui regarde encore vers l'année passée et l'autre qui regarde vers l'année à venir. Dans ma vie, les jolies choses ont toujours eu un rapport avec le chiffre 7, alors espérons que 2017 nous amènera vers des eaux plus calmes ...

Posté par CottGwladys à 13:57 - Commentaires [34] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aimerais vous apporter un peu de réconfort vous qui savez si bien nous bercer de vos beaux messages quotidiens, je vous souhaite de reprendre vite vos forces et tenter de laisser derrière vous tous ces vilains moments de 2016.
    Meilleurs voeux de santé et de paix pour vous et vos proches pour cette nouvelle année pleine d'espérance.

    Posté par Luce, 11 janvier 2017 à 14:24
  • 2016 a été toute une année tellement difficile pour vous tous, je suis avec toi de tout coeur! Que 2017 soit une année de joie, douceur, santé, bonheur et tendresse! Soignes bien cette mausinus de bronchite... Je te serre bien fort dans mes bras, gros bisous!

    Posté par Maria Lina, 11 janvier 2017 à 14:42
  • Que 2017 soit une année douce pour vous et toute votre famille. Tous mes vœux de bonheur, santé et joie.
    Affectueusement,
    Isa K

    Posté par Isa K, 11 janvier 2017 à 14:43
  • Bonjour Gwladys, à vous lire, je pense à cette loi des séries, qui lorsqu'elle pointe le bout de son nez, ne nous lâche plus avant.... qu'une autre loi ne la remplace, celle des bonnes nouvelles !
    Ayant moi mm perdu ma mère il y a deux mois, je n'avais pas le coeur à venir vous voir, mais le temps vient à bout de tout, et mm si on a toujours tendance à regarder derrière soi, c'est le présent et l'avenir qui comptent, ce qui est passé est bien passé, alors dépenser de l'énergie à regretter, ne sert à rien, ce qui n'empêche pas de faire son deuil, et selon les personnes, il faut plus ou moins de temps.

    Ne cherchez pas la raison de votre bronchite, elle représente le "rejet" de tout ce que vous avez dû "encaisser" durant l'année, et je ne doute pas que 2017 sera pour vous et pour moi aussi (déménagement en Bretagne) une bien meilleure année, la roue tourne, bon courage, soignez vous bien !
    Merci encore pour la part de rêve que vous nous offrez tout au long de l'année.

    Posté par Maud, 11 janvier 2017 à 14:45
  • Cette année 2016 fut rude à bien des égards. Souhaitons que 2017 soit lumineuse et apaisante.pour tous.

    Meilleures pensées

    Posté par lilyrose, 11 janvier 2017 à 15:02
  • Comme je vous comprends!
    J'ai moi-même eu des misères l'année dernière, je n'en ai parlé à personne (de la fierté sans doute)
    Le silence d'abord, la musique ensuite et à certains moments, respirer l'air de mon jardin, m'ont permis de tenir bon.
    Il y a eu aussi vos merveilleux messages...
    Je vous souhaite tout ce qui peut vous arriver de bon pour l'Année Nouvelle. Laissez le temps faire son oeuvre pour oublier le laid, le triste, les problèmes de santé.
    Je vous conseille aussi de passer la mauvaise tête de Janus à la guillotine....
    Je vous embrasse.

    Posté par nicky, 11 janvier 2017 à 15:48
  • Désolée d apprendre que votre année 2016 soit une des plus mauvaise année vecues!! J espere que cette année 2017vous apporte ainsi qu a toute votre famille :du bonheur, de la joie la sérénité, et surtout la santé et que vous resterez parmi nous pour nous apporter toute la fantaisie ,le romantisme ,la délicatesse dont vous etes capable..Je vous embrasse affectueusement.

    Posté par Claude Micheyle, 11 janvier 2017 à 15:54
  • Elle fut également horrible ici... Digne jumelle de 2015.... espérons que 2017 soit enfin plus rose...... et pour tout le monde ....

    Posté par Florence, 11 janvier 2017 à 15:59
  • Chère Gwladys
    L'absence de vos petits mots depuis le début de l'année, me faisait penser que vous pouviez avoir des problèmes. Hélas, nous vivons toutes des périodes difficiles et un malheur n'arrive souvent jamais seul. L'année 2016 a été bien éprouvante pour vous, alors je vous souhaite pour 2017 beaucoup de petits et grands bonheurs qui viendront atténuer toutes les misères que vous avez vécues. Rétablissez vous vite et continuez à enrichir votre blog de messages enchanteurs.
    Bien amicalement.

    Posté par lison, 11 janvier 2017 à 16:36
  • Je souhaite que l' année 2017 te soit plus douce.

    Posté par lizagrece, 11 janvier 2017 à 17:46
  • Quand une nouvelle année commence on se demande toujours si elle apportera paix , santé et bonheur. Que celle-ci soit clémente , qu'elle vous apporte le calme, la sérénité et la tendresse ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.

    Posté par Michèle 17, 11 janvier 2017 à 17:52
  • Je te souhaite que 2017 soit une belle année, qu'elle te réserve de bien meilleures choses, du bonheur, de la tendresse, de le joie et une bonne santé.
    Espérons que le mauvais est derrière pour toi et les tiens.
    Bon rétablissement et douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 11 janvier 2017 à 17:53
  • Que 2017 soit riche de joie, de santé, de sérénité, de tout plein de petits bonheurs au quotidien, pour vous et pour vos proches, et de courage pour continuer, malgré les absents.
    Je vous souhaite un prompt rétablissement et en profite pour vous remercier chaleureusement pour vos messages toujours si émouvants, ce petit quelque chose en plus qui m'a donné envie d'être abonnée à votre blog, pour ne rater aucun de vos messages, que je guette, que j'ouvre toujours avec la même joie que ressent un enfant qui ouvre un cadeau ... vous êtes mon petit cadeau quotidien, mon petit rayon de soleil, vous avez le don de partager une jolie image, un joli texte, avec émotion, sensibilité, poésie et laisse sur mon visage, inévitablement, un petit sourire attendri, comme une caresse de douceur.
    Merci, de tout cœur merci,
    Corinne

    Posté par Corinne, 11 janvier 2017 à 18:18
  • Quand une nouvelle année commence, on se demande toujours si elle apportera paix,santé et bonheur. Que celle-ci soit clémente, qu'elle vous apporte calme , sérénité et tendresse ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.Bonne soirée.

    Posté par Michèle 17, 11 janvier 2017 à 18:19
  • J'étais un peu inquiète pour vous Gwladys, vous m'avez manquée, désolée que vous ayez passé une mauvaise année 2016 mais elle est passée et la roue tourne... j'espère de tout coeur que cette nouvelle année sera meilleur et qu'elle vous apportera des plaisirs et des bonheurs . Douce soirée et bon rétablissement !

    Posté par Dan, 11 janvier 2017 à 18:34
  • Petits mots absents depuis quelques jours, je me doutais bien qu'il y avait un souci. Votre corps a tiré la sonnette d'alarme. Il est temps de trouver l'apaisement. Autour de vous, des compagnons bien présents, Sir Cott, une boule de poils adorable, un jardin somptueux et...des ami(es) fidèles grâce à ce superbe blog. Croyons en une année 2017 pleine de promesses. Qui sait ? Je vous souhaite de tout coeur de recouvrer la santé et la joie de vivre

    Posté par ANNE, 11 janvier 2017 à 18:41
  • Tous mes vœux pour votre rétablissement! Vous nous avez manqué. Prenez soin de vous. Que 2017 soit une année de bonheur pour vous, comme vous savez en apporter autour de vous!

    Posté par Axallawah, 11 janvier 2017 à 18:47
  • Merci pour la douceur de vos publications sur ce blog si apaisant !
    J'espère que 2017 vous récompensera de maintenir le cap malgré les difficultés rencontrées en 2016 et qu'elle vous réconfortera comme le font vos jolis messages pour nous !

    Posté par ViviCocci, 11 janvier 2017 à 19:00
  • Votre billet me touche beaucoup, mon cher papa s'est éteint le 2 janvier, nous avions échangé nos voeux pour 2017 quelques heures auparavant, maintenant il repose près de maman et de mon petit frère décédé à l'âge de 16 ans, mais la jeune génération est là pleine de coeur et d'enthousiasme, c'est très réconfortant, il faut s'accrocher et aller de l'avant, meilleurs voeux pour 2017 et prompt rétablissement. Bien à vous.

    Posté par Valentine, 11 janvier 2017 à 19:14
  • L'année 2016 est maintenant derrière vous, je vous souhaite de la joie et du bonheur et la santé pour cette nouvelle année.
    Amitié

    Posté par VeroV, 11 janvier 2017 à 19:50
  • Contente de vous lire à nouveau,je vous souhaite de tout coeur une meilleure année que celle que vous venez de vivre.B on rétablissement et bon courage . Bonne soirée nicole

    Posté par nini, 11 janvier 2017 à 19:52
  • Comme pour vous, 2016 fut pour moi très difficile, perte de mon père dans des circonstances terribles, ennuis de santé etc....
    Vous avez eu le courage, malgré vos soucis, de nous faire parvenir, régulièrement, vos messages doux, réconfortants un peu "hors du temps" qui nous offraient une pause bienvenue.
    Je vous en remercie et vous souhaite un bon rétablissement et,bien sûr, une nouvelle année pleine de ces petits bonheurs que vous savez si bien partager.
    Amitiés
    Nadine D

    Posté par Nadine D, 11 janvier 2017 à 20:46
  • Très chère Gwladys,
    J avoue que votre silence m inquiétait, je suis sincèrement désolée pour tous ces évènements difficiles à supporter !
    En tout cas, je tenais vraiment à vous remercier car malgré tous vos problèmes, vous avez réussi à nous envoyer vos messages de douceur et de délicatesse qui nous font passer de si bons moments ! Encore merci pour ces beaux cadeaux et à notre tour, de vous communiquer tout notre soutien
    Très amicalement
    Brigitte

    Posté par brigitte, 11 janvier 2017 à 21:36
  • Je te souhaite une belle et douce année 2017 après une si désagréable année 2016.
    Je te souhaite un prompt rétablissement et plein de courage et de force pour cette année qui j'espère te comblera de bonheur.
    bises

    Posté par Domanne, 11 janvier 2017 à 21:43
  • Ma grand-mère disait "après la pluie vient le soleil" j'espère que 2017 ne sera que soleil pour vous et votre famille.
    Je vous souhaite un prompt rétablissement.
    Aline

    Posté par Aline, 12 janvier 2017 à 00:38
  • que 2017 soit plus apaisant pour vous et tous vos proches
    bises sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 12 janvier 2017 à 08:31
  • Je souhaite à toutes douceur, joie, bonheur santé et une année 2017 calme mais avec un peu de folie
    bonne journée Mary

    Posté par Mary, 12 janvier 2017 à 10:16
  • Bonjour Gwladys,
    Soyez tranquille, ne regardez pas derrière vous.
    Que 2017 soit pour vous, une Mère Veilleuse !
    Ayez confiance.
    Xoxo.

    Posté par Mariette, 12 janvier 2017 à 13:06
  • Je comprends mieux chère Gwladys votre silence depuis quelques jours. Certes l'année 2016 aura été pour vous une année douloureuse, alors souhaitons que cette nouvelle année fasse table rase des mauvaises nouvelles et vous apporte tout le bonheur espéré. Reposez vous et revenez nous vite car à moi aussi vous manquez.

    Posté par nostaglie, 12 janvier 2017 à 16:02
  • 2016 fut horrible effectivement. Alors tous nos espoirs de bonheur et de santé pour 2017 sont permis? Je vous embrasse. Carole

    Posté par Carole, 12 janvier 2017 à 18:47
  • Je me disais bien... j'ai d'abord voulu croire que vous étiez partie en vacances ! Bigre, quelles nouvelles... J'espère de tout coeur que vous allez pouvoir à nouveau positiver et voir la vie en rose. Que 2017 soit VOTRE année, qu'elle vous apporte joie et sérénité avec une belle santé recouvrée. Je vous embrasse bien amicalement chère Gwladys.
    Bertille

    Posté par Bertille, 13 janvier 2017 à 00:11
  • Chère Gwladys je suis désolée que cette année 2016 fut terrible pour vous et je vous souhaite que le meilleur pour 2017. J'espère aussi que vous êtes sortie de cette mauvaise bronchite je vous envoie un peu de soleil du Sud, ici il fait beau mais depuis quelques jours le froid est présent. J'espère que vous allez rapidement retrouver la forme et venir partager une bonne tasse de thé avec nous.
    Tous mes voeux chère Gwladys ; puis-je vous embrasser?
    Aujourd'hui nous sommes vendredi 13 alors tous les espoirs sont permis!
    A bientôt

    Posté par valerie, 13 janvier 2017 à 07:03
  • Je ne découvre ton billet qu'aujourd'hui. J'espère de tout coeur que l'arrivée de 2017 aura balayé au plus loin cette annus horribilis. Effacer tout, retrouver la paix et la sérénité, les jolies choses de la vie, voilà tout ce que je vous souhaite. Marie *

    Posté par marie agapanthe, 15 janvier 2017 à 11:21
  • Espérons et faisons tout ce qu'est dans nos mains pour que cette année soit mieux.
    Gros bisous.

    Posté par Sara Bagés, 15 janvier 2017 à 21:34

Poster un commentaire