Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
27 octobre 2016

Des objets anciens

Bien souvent chez des antiquaires ou dans des brocantes de villages, il m'arrive de m'arrêter sur des faïences ou des porcelaines anciennes.

J'aime imaginer, si ces objets pouvaient parler, toutes les histoires de vies qu'ils pourraient conter. En quelles circonstances la faïence s'est ébréchée, dans quelles familles ils étaient présents à chaque repas ...

tumblr_ncj8r5RIVd1r3uzmno1_500

Je me souviens que ma grand-mère possédait toute une collection de pots de tailles différentes qu'elle avait disposée sur le manteau de la cheminée. Elle y conservait farine, vermicelle, sucre en poudre et dans le plus petit des pots elle avait son trésor : un Louis d'Or. Je n'étais pas assez grande pour attraper le pot mais que cette pièce m'a fait rêver ! Elle me ramenait à tous mes livres de contes et rendait l'imaginaire possible. Je la revois encore dans les mains vieillies de ma grand-mère quand j'avais le droit de l'observer et même de la prendre dans ma petite main.

Un exemple de tout ce que ces objets recèlent comme trésors ...

 

Commentaires
L
J'aime beaucoup également tout ce qui est ancien,il me semble que chaque pièce raconte une histoire, et quelle merveille de délicatesse bien souvent. Merci pour ce joli billet.
Répondre
V
J'adore chiner dans les vides grenier, mon époux m'accompagne quelques fois mais souvent il n'est pas d'accord avec mes achats de vaisselle ancienne ou de vieilles dentelles mais peu importe. Une jolie mise en scène avec un brin de dentelle, un ravissant pot (comme le votre), une fleur séchée et le tour est joué ; alors vive la chine, et nous sommes toutes d'accord pour donner une seconde vie à toutes ces merveilles.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
Je pensais être la seule à sauver une assiette dépareillée sur les brocantes. Me voilà rassurée, mon cas n'est pas isolé. Le pot est magnifique, surtout parce qu'il est bleu. Bonne journée. Bise Bluegrey
Répondre
P
Oh comme ce billet éveille des tas de choses et des heures de chine !!! Toutes les photos de mon blog sont prises dans de la vaisselle ancienne dont je remplis mes placards, ce qui n'est pas sans irriter certains alors je squatte maintenant les granges !!! Mais je ne peux voir ces jolies assiettes, soupières, bols, saucières tomber dans l'oubli alors qu'elles ont traversé bien souvent plus d'un siècle pour se retrouver sur un vide-grenier parmi des objets quelconques... C'est une drogue, j'en ai peur ! Bonne soirée
Répondre
L
Ah la nostalgie ! mais qu'il est doux de s'entourer de ces objets d'hier, à l'âme riche ! <br /> <br /> vos billets sont délicats, j'aime beaucoup <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives