18 octobre 2016

La poule

Tous les soirs en sortant Ilton, mon petit Cavalier king Charles, nous passons aux abords d'une maison de retraite.

Le jardin est grillagé car sinon les pauvres personnes qui ont perdu la mémoire pourraient s'enfuir. Mais pour agrémenter leurs promenades dans le jardin, le personnel à bâti un petit poulailler où un coq et quelques poules ont élu domicile.

Hier soir, pour la seconde fois, je remarquais qu'une poule se trouvait à l'extérieur le long du grillage. Ilton l'a regardée, sans plus. Mais la poule, elle, a pris peur et s'est mise à courir. Puis elle s'est arrêtée, a observé le chien et s'est sans doute rendue compte qu'il ne semblait pas agressif.

Quant à moi, je me demandais comment elle avait fait pour se retrouver à l'extérieur de l'enclos et comment elle allait y retourner. Je me doutais bien qu'elle ne pouvait pas voler par dessus le grillage. Je l'ai donc observée et elle s'est faufilée sous le grillage à un endroit où elle avait sans doute gratté pour se faire un petit passage.

J'ose espérer qu'elle ne s'offre pas trop de sorties nocturnes car un renard aurait vite fait de mettre fin à sa vie !

Voyez le genre de question existentielle que je me pose lorsque je promène mon chien : comment va faire la poule ?

J'adore ces moments où l'esprit est complètement accaparé par le moment présent, si loin des tracas que nous rencontrons tous dans notre vie ...

Regardez donc ces dames poules qui quittent leur poulailler avec une telle aisance !

0e41f9e1ef01b12d9bd97c042176268b

 

 

 

Posté par CottGwladys à 15:18 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai beaucoup aimé les sorties "éventuelles" de la poule ...qui sait ??? elle a peut-être son amoureux quelque part ...

    Posté par nostalgie, 18 octobre 2016 à 15:37
  • tu as bien raison, de faire fonctionner ton cerveau comme pourrait le faire celui d'un enfant, une question là comme ça sur l'instant présent.... lundi un petit garçon a demandé à sa grand mère dans nos ateliers en regardant les voitures accidentées : mamie est-ce que les voitures peuvent tomber du ciel ? ¨drôle de question en regardant ces pauvres voitures abîmées .... bises sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 18 octobre 2016 à 15:47
  • On dirait un défilé de mannequins.

    Posté par Syl., 18 octobre 2016 à 15:59
  • Je me serais posée la même question et aurait attendu de voir par où elle passerait pour rentrer au poulailler. Une bonne idée que l'installation d'une basse cour à la maison de retraite. Cela donne de l'animation pour les locataires. Bonne soirée

    Posté par melbeausiteweb/m, 18 octobre 2016 à 17:10
  • photo très amusante! elles peuvent dire "l'ai je bien descendu " en réf à mistinguette au casino de Paris !
    camaieu

    Posté par camaieu, 18 octobre 2016 à 18:32
  • Je me serais posé la mm question que vous, et si la poule était paniquée, j'aurais essayer de l'attraper pour la restituée à la maison de retraite, j'ai déjà aidé tellement d'animaux de toutes sortes, je ne peux m'en empêchée, la photo est très jolie, et les poules ne sont pas si stupides qu'on veut bien le penser, j'en ai eu la preuve par le passé, en l'occurrence une poule un peu délaissée dans une ferme, qui venait sur le parking, nous accueillir, elle reconnaissait notre voiture, elle savait qu'elle aurait qq chose à manger..... je parvenais mm à la caresser, elle est disparue du jour au lendemain, par manque de soin et d'abri, ces animaux n'ont pas comme les pigeons ou les canards, les plumes étanches, et une pluie froide leur est fatale, malheureusement !

    Posté par Maud, 18 octobre 2016 à 18:51
  • Comme elles sont belles ces cocottes, et très élégantes avec ça : elles n'ont pas toute la même robe, elles sont dignes des plus grands défilés.
    Quand à celle qui prend de temps en temps la poudre s'escampette, elle a tout simplement besoin de se sentir libre.
    A bientôt

    Posté par valerie, 18 octobre 2016 à 18:52
  • Oh, j'adore cette photo, qu'elles sont belles!!! Ah oui, mes poules aussi faisait cela, elles se creusaient des trous et passaient sous le grillage les petites cocottes... Bise et bon mardi tout doux!

    Posté par Maria Lina, 18 octobre 2016 à 19:36
  • Très fières, ces cocottes. Et drôlement agiles, de si petites pattes pour descendre des marches improbables... Très belle photo.
    Bertille

    Posté par Bertille, 18 octobre 2016 à 20:45
  • Très originale cette descente d'escaliers , mais surtout admirables vedettes qui incitent à faire un beau "cliché" tout en couleurs et d'une certaine rareté

    Posté par annie63, 19 octobre 2016 à 00:06
  • PS. J'ai connu une histoire un peu identique chez ma fille
    qui a des poules et avait également un Cavalier King Charles
    bien inoffensif pour ces demoiselles

    Posté par annie63, 19 octobre 2016 à 00:11
  • Les balades permettent de déconnecter de la réalité du quotidien et cela fait du bien.
    Elles sont belles ces cocottes, j'ai toujours, depuis toute petite, aimé les poules.
    Douce après-midi
    Monique

    Posté par Monique, 20 octobre 2016 à 12:25

Poster un commentaire