20 juillet 2016

Une pellicule

Vous souvenez-vous de ces fameuses pellicules que nous insérions dans l'appareil photo ?

tumblr_n7284jUVJa1r7ndaho1_250

C'était l'époque où il fallait prendre " la photo ". Celle qui devait être bien cadrée, bien lumineuse. Nous ne pouvions nous permettre de réaliser maintes et maintes prises comme aujourd'hui. Nous ne devions pas abuser car la pellicule ne contenait qu'un nombre restreint de photos et le coût de développement chez le photographe risquait d'être onéreux.

J'aime revoir ces anciennes photos dans les albums de famille. Elles représentent tellement l'instant précis.

-o-

" Entre mes voyages, je ne photographie guère. Et pourtant, chaque jour, je prends des dizaines de photos dans ma tête. Je photographie une grande partie de l'année sans appareil, tout en discutant avec un ami, en se baladant dans la rue. Il faut toujours cadrer une image afin de cultiver son regard photographique. Ainsi, le jour où il faut photographier, la perception visuelle est déjà alerte. "

Olivier Föllmi

(Photographe franco-suisse connu pour ses photos de l'Himalaya et du Tibet)

Posté par CottGwladys à 15:21 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • Oh, tellement de bons souvenirs en effet!!! Nous à chaque voyage que nous faisions, nous prenions des tonnes de diapositives... Bise et bon mercredi dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 20 juillet 2016 à 15:27
  • Il me semble que les photos argentiques étaient plus belles que les numériques. Pourtant un photographe comme Olivier Föllmi (avec qui j'ai voyagé au Zanskar il y a longtemps) doit bien utiliser le numérique et ses photos sont superbes. On est professionnel ou pas, c'est toute la différence. Alors faisons nous plaisir, photographions mais ensuite trions pour ne conserver que celles qui nous plaisent.

    Posté par Annie, 20 juillet 2016 à 16:02
  • Le numérique est plus pratique, mais entre les changements technologiques et les pannes d'ordinateurs saurons-nous garder la mémoire de nos images de la même façon qu'avec les bons vieux albums photos ?

    Posté par lizagrèce, 20 juillet 2016 à 16:05
  • Chaque jour un commentaire différent, tant sur le fond que sur la forme, et c'est bien agréable.

    Agréable journée

    Posté par lilyrose, 20 juillet 2016 à 16:14
  • C'est vrai que c'est un plaisir de feuilleter les albums photos. Avec le numérique c'est différent et je pense qu'il faut tout de même en garder sur papier pour les souvenirs des petits enfants.
    Douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 20 juillet 2016 à 18:08
  • Que de souvenir, étant issue d'une génération de photographes professionnels, donc il reste encore mon frère sur Angers,
    Heureusement maintenant il y a les albums photos directs que l'on prend plaisir à feuilleter à toucher
    Peut-être reviendrons nous à l'argentique , le fameux négatif
    bonne soirée à vous toutes

    Posté par mary, 20 juillet 2016 à 19:52
  • C'est tellement vrai ! La pellicule de 36 poses était le maximum. Dieu que ça passait vite... Et combien étaient bonnes à garder ? Aujourd'hui on ne se pose plus la question et c'est tant mieux. Merci pour tous ces bons souvenirs. Bonne fin de soirée
    Bertille

    Posté par Bertille, 20 juillet 2016 à 22:46
  • le temps n'était pas au gaspillage non plus, maintenant tout un chacun se prend pour un photographe alors que tu temps de l'argentique il fallait avoir l'oeil, faire le bon cadrage cela nous a donné de grands photographes de magnifiques photos et un plus il était difficile de travestir la réalité et de tricher....Merci pour ce beau souvenir pas si lointain

    Posté par nouchka, 22 juillet 2016 à 10:34
  • Combien de raison as tu!
    J'y pense quand je vois la multitude de photos de mes filles et bien sûr on ne les regarde plus. J'aime ces photos d'avant où on cherche ce moment précis...

    Posté par Sara Bagés, 23 juillet 2016 à 19:16

Poster un commentaire