Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
14 juillet 2016

14 Juillet

Je vous souhaite une belle journée pour cette Fête Nationale.

french ribbon 1 and 2

Que l'on aime le football ou qu'on ne l'aime pas, il faut reconnaître qu'il a rassemblé les gens ces temps derniers. On ressentait un sentiment d'union, de fraternité, de fierté d'être français. Puisse ce jour en garder encore quelques souvenirs et place aux festivités, aux feux d'artifice, aux bals populaires !

Mon plus ancien souvenir d'un bal populaire du 14 juillet me ramène vers mes 10 ans. Nous étions en vacances à Nice avec mes parents et mes deux soeurs.

Me reviennent à l'esprit des images de liesse, de ferveur, d'accordéon, d'une femme souriante qui dansait, sa robe tournoyant et ses talons hauts. Des images de mon père conversant avec des personnes qui venaient de la même région que nous et que nous ne connaissions pas une heure avant.

Pour illustrer toute cette ambiance, je vous cite ces quelques mots d'Alphonse ALLAIS :

" Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux. "

Commentaires
A
Impossible de dormir après un tel moment d'horreur !<br /> <br /> Je reviens sur la messagerie .... Quelle horrible coïncidence !! à peine croyable: date, lieu et circonstances<br /> <br /> <br /> <br /> En revenant du feu d'artifice et de chez mes enfants, j'étais entrain de lire ton message....Souvenir! d'un beau 14 juillet à Nice , magie de la nuit et bonne ambiance, sentiment d'union, de fraternité...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand mon mari m'a brusquement appelée "viens vite voir!"<br /> <br /> Il venait d'allumer la télé et d'apprendre le drame qui s'était déroulé :<br /> <br /> c'est inimaginable de telles horreurs! impensable !<br /> <br /> comment un être (humain!! surement pas) peut-il s'en prendre de cette sorte à une foule innocente en fête ? c'est vraiment une folie que rien n'excuse !!! comment avoir la force de commettre de telles horreurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine la panique et l'effroie que tous ont du ressentir au moment et après ces crimes (blessés ou morts ou simple séparation momentanée)<br /> <br /> Mais maintenant, comment s'en sortir et oublier de telles images ? sans parler des situations que cela va laisser dans certaines familles!<br /> <br /> De tout mon coeur je partage leur colère et leurs peines, même si cela n'est pas très efficace!
Répondre
B
Mais oui !!! Je reviens du feu d'artifice et nous aussi avons parlé à de parfaits inconnus. Magie de la nuit... <br /> <br /> Bertille
Répondre
N
Belle journée du 14 juillet à tous dans la joie et la bonne humeur. nicole
Répondre
N
Beau 14 juillet à tous dans la bonne humeur et la joie. nicole
Répondre
M
Bise et bonne fête Nationale dans la joie et la tendresse!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives