Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
28 juin 2016

A l'abandon

Je me souviens d'un séjour en République Tchèque et plus précisément en Bohême. 

En nous promenant dans la campagne, je fus subjuguée par le charme d'une ancienne demeure à l'abandon. Elle conservait encore des restes de son faste d'antan. Mais quelle tristesse de la découvrir ainsi ! C'est étrange  comme cette image me reste en mémoire.

Combien de bâtiments, de monuments sont ainsi abandonnés, voire même détruits. En Bohême, le régime politique allait à l'encontre de la réhabilitation de telles demeures, à l'opposé de leurs convictions. Et que penser de ces extrémistes qui détruisent des sites comme Palmyre !

Mais laissons là ces sentiments de révolte pour pousser la vieille grille d'un château abandonné.

ae64190c3a6100a72f6c97ae6220d2fb

Plus personne ne gravit ces quelques marches.

ae22e33a9aa3d193b7e492f25b1a4c5d

L'intérieur, où jadis fusaient les rires, les discussions, est complètement dévasté.

044236bfccdcce1454b2612999b4cc9e

Dans cette ancienne demeure, j'imagine bien un pasteur anglais y vivant avec sa famille. La maison est d'aspect sobre et il devait marcher de long en large dans ce jardin pour préparer ses sermons du dimanche matin.

265c61cd9007122d9ea478976bb3a370

Ici, vivait peut-être un meunier. La rivière est proche, la roue du moulin pourrait être à l'arrière. C'était le temps jadis où chacun apportait son blé à moudre et pensait déjà au goût des miches chaudes...

88515abea8b74cc3ace380816b72ee7b

Combien de générations ont vécu dans cet autre cottage. Même s'il est à l'abandon, les jonquilles continuent à fleurir encore chaque année.

article-2575530-1C19A0C400000578-745_964x550

La nature, toujours la nature qui reprend possession des demeures laissées à l'abandon par les hommes.

Window2W

Commentaires
G
ses photos m'inspirent moi qui écris des contes et histoires fantastiques de demeure qui raconte leur histoire aux promeneurs égarés et aux rêveurs. Je suis bretonne et ses demeures m'emportent vers les années oubliées. où les rires se mêlaient aux larmes. Belle photo qui me fait penser à ma Bretagne où des demeures sont engloutis et perdu en forêt.
Répondre
V
vos photos sont superbes il y règne une atmosphère étrange presque inquiétante mais c'est ce qui en fait le charme j'adore
Répondre
C
C'est une honte de laisser se dégrader de si belles demeures et ce dans n'importe quel pays du monde.<br /> <br /> Bisous, belle et douce fin de semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
A
J'ai toujours éprouvé beaucoup de tristesse devant une demeure, quelle qu'elle soit, à l'abandon. Je ne comprends pas que l'on puisse laisser une maison s'effondrer mais quelques fois, les conflits familiaux sont la source de telles décrépitudes. Dommage !
Répondre
S
Bien joli billet nostalgique
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives