Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
1 juin 2016

Le vieux globe

Tout dernièrement, quand ma fille est venue passer une semaine au cottage, nous avons parlé de ce vieux globe.

Ce vieux globe qu'un jour je reçus avec le Père-Noël. Emerveillée, j'osais à peine le faire tourner. Et puis j'ai commencé à lire le nom des pays, le nom des océans... J'avais l'impression de devenir soudain très intelligente !

Combien de fois l'ai-je fait tourner. Puis, un jour, il fut remisé au grenier.

Plus tard, quand Caroline passait ses vacances chez les grands-parents, le vieux globe descendit du grenier et comme moi elle se souvient encore de ces moments. Alors elle aurait aimé le retrouver pour visualiser tous les pays qu'elle vient de parcourir depuis cinq ans pour son activité professionnelle.

Donc quand nous avons rendu visite à son grand-père et donc mon père, nous sommes montées avec plein d'espoir dans ce grenier que nous appelions " le grenier perdu ". En effet, seule une trappe permettait d'y accéder. Lorsqu'on tirait sur cette trappe il fallait toujours faire très attention que l'escalier ne descende pas trop rapidement et vous tombe sur la tête !

Nous avons cherché et recherché dans tous les recoins, mais plus la moindre trace de ce fameux globe.

Seule sa Mamy aurait pu lui dire ce qu'il en était advenu mais elle n'est plus là et avec le globe c'est toute une partie de notre vie qui s'en est allée.

Alors il me vient une idée : d'ici Noël je vais écumer les boutiques d'antiquités, des fois que ...

tumblr_n3matso8I21rqggyqo1_500

Commentaires
A
Nous l avons encore et nous avons parcouru le monde avec le faisant tourner. Que de rêves de voyage jamais réalisés.
Répondre
C
Bien sûr, ils sont un peu différents mais à Nature et Découverte j'ai trouvé une mappemonde ( qui s'éclaire de l'intérieur) pour le noël de ma petite fille ... elle était ravie ...
Répondre
N
c'est "fou" le nombre de questions que l'on n'a pas pensé à poser et qui ainsi resteront sans réponse hélas. ce récit m'a d'autant plus émue que j'ai encore parfois la chance de trouver quellesque réponses auprès de maman qui a une mémoire remarquable mais qui comme moi regrette celles que nous n'aurons plus de ceux qui nous ont quittées comme les grands parents ou mon père.............;;J'espère que tu retrouveras un nouveau globe qui puisse te permettre, vous permettre à toutes deux mille souvenirs
Répondre
M
Oh, c'est bien dommage, qui sait j'espère que tu vas trouver! Bise et bon jeudi tout plein de joie!
Répondre
S
Et bien voilà, elle est partie trop vite mamie ! Dommage c'était une belle histoire et un beau souvenir d'enfance vécu par la maman et sa fille. Le top, ce serait de le retrouver sur une brocante. La vie quelquefois est semée de surprise...
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives