28 avril 2016
Le Taj-Mahal
Il y a quelques jours, le Duc et la Duchesse de Cambridge, lors de leur voyage en Inde, visitaient le Taj-Mahal.
Plutôt que la traditionnelle photo avec la vue sur la façade, j'ai préféré vous faire découvrir cet autre angle qui me plaît beaucoup.
Quand vous pensez que ce mausolée de marbre blanc, orné d'or, d'argent et de pierres précieuses incrustées, fut construit durant 22 années au XVIIème siècle. 20 000 hommes y travaillèrent jour et nuit pour satisfaire l'empereur qui fit ériger cette merveille pour que sa défunte épouse adorée y repose à jamais.
Le Taj-Mahal est un mausolée construit par amour.
C'est l'histoire du prince Shah Jahan qui un jour tomba éperdument amoureux d'Arjumand, la fille d'un noble. Le coup de foudre fut réciproque. Mais malheureusement Shah Jahan va être obligé d'épouser une autre. Ils vont donc attendre cinq ans avant de pouvoir faire éclater leur amour en plein jour lorsque le premier mariage du prince sera annulé.
Arjumand sera toujours à ses côtés, même lorsqu'il partira en guerre. Tous ces déplacements ainsi que ces nombreuses grossesses finiront par l'épuiser et c'est lors de son quatorzième accouchement qu'elle décèdera.
Terriblement malheureux, Shah Jahan lui promettra de ne jamais plus se remarier et fera construire pour elle le Taj-Mahal.
Pour revivre cette histoire je vous conseille le livre de Timeri N. Murari : Taj.
L'auteur alterne les chapitres : pairs pour décrire la construction du Taj-Mahal, impairs pour l'histoire d'amour.
Je possède ce livre depuis de nombreuses années et quand elle est rentrée d'Inde et de sa visite au Taj-Mahal je l'ai prêté à ma fille. Elle me disait qu'elle aurait d'ailleurs aimé le lire avant son séjour car les explications des guides sur place étaient bien succintes.
Je terminerai par cette photo de ce sage face au Taj-Mahal. Il médite sous son parapluie noir, face au mausolée blanc. Mais quelles sont ses pensées ? Qui sait, peut-être est-il un des descendants de ces hommes qui se sont usés à la tâche pour qu'aujourd'hui subsiste encore une telle beauté ...
Commentaires
Tellement beau, cet endroit est magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!