Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
9 avril 2016

Changement de rôle

Quand j'ai découvert ce tableau de la peintre suédoise Jeanna BAUCK ( 1840-1926 ) j'ai tout de suite voulu le faire paraître sur ce blog.

tumblr_mykc3dn7lB1qj3dyto1_1280

Cette femme peint une autre femme, une de ses amies, Bertha WEGMANN, elle-même peintre portraitiste danoise. Et pour une fois qui est le modèle ? Un homme !

J'aime l'ambiance de cet atelier : la lumière sur les plantes vertes, les meubles recouverts de toutes sortes d'objets, un buste, des bouquets, des fioles, un parapluie-parasol semblant venir du pays de Siam. Un grand carton à dessin disposé sur le sol et un tapis d'Orient qui vient apporter un côté feutré à la scène.

Je trouve aussi un petit côté avant-gardiste à cette scène et immédiatement m'est revenue en mémoire une biographie que j'avais beaucoup aimée : celle de Berthe Morisot, femme peintre passionnée de l'impressionnisme, une des rares peintres femmes de l'histoire du XIXème siècle. Elle fut très éprise d'Edouard MANET, son beau-frère. Elle va côtoyer Degas, Renoir, Monet. Je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage qui retrace sa vie : " Le secret de la femme en noir " de Dominique BONA

téléchargement

 

 

Commentaires
N
je vais chercher ce livre j'ai vu une fois un très beau téléfilm et un reportage sur ce peintre....<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Noêlle Marie
Répondre
S
Belle scène, j'aime beaucoup aussi. Merci pour le partage.
Répondre
F
Merci chère Gwladys, formidable, une belle idée que ce livre conseillé . . . Je vais passer commande . . .Pour moi, direction la Librairie "L'Esperluète" à Chartres dotée d'une magnifique et ancienne devanture. Boutique pleine de charme et d'envie de lecture . . . J'ai cru comprendre que vous viviez une douloureuse épreuve, courage à vous. Je vous embrasse. Florence
Répondre
L
j'ai lu ce livre dans le train qui me ramenait de Paris; j'étais allée y voir une exposition des peintures de Monet au grand Palais, et j'avais acheté ce livre dans une vieille librairie près du Palais Royal, libraire à l'ancienne avec hauts plafonds et échelles, des centaines de livres, qui sentait le papier vieux et neuf; j'ai adoré cet endroit, et dévoré la biographie de Berthe Morisot!<br /> <br /> douce soirée à vous, je vous souhaite courage pour l'acceptation de l'absence de votre maman.<br /> <br /> marie christine
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives