24 mars 2016
Toutes ces vies dans le jardin
Quand vous êtes au jardin et que vous contemplez tout ce que la nature vous apporte, vous vous rendez compte de toutes ces vies qui peuplent cet endroit.
En premier lieu vous avez les oiseaux. Dès que je commence à nettoyer les parterres, il arrive, le fameux rouge-gorge, l'ami des jardiniers.
Mais vous avez aussi la présence des mésanges qui ces jours-ci bâtissent leur nid.
Le merle, quant à lui, est plus farouche. Il reste perché sur le cerisier.
En se rapprochant de plus près des fleurs, vous apercevrez les papillons ...
Mais aussi les abeilles ...
et naturellement les araignées qui, comme des artistes, tissent leurs magnifiques toiles.
Dans le jardin écologique comme le mien, où je n'utilise aucun produit chimique, vous rencontrerez aussi les coccinelles. Celle-ci fait la course avec l'escargot. On croirait une fable de La Fontaine !
Avec un peu de chance le hérisson peut venir aussi habiter votre jardin. J'en ai vu pas loin de chez moi, traverser la route, mais aucun n'a élu domicile parmi mes fleurs.
Hier j'ai trouvé près d'un petit trou sur la pelouse une petite souris à moitié éventrée. J'aime tant la douceur d'une souris. Alors je l'ai prise et je l'ai enterrée entre deux feuilles de magnolia desséchées, tout près de mon précédent chien Sweety. Elle n'a pas eu la chance de ces deux-ci.
J'ai pensé que c'est le chat du voisin qui l'a tuée. Ils ont tant l'instinct de chasseur !
Voilà un petit aperçu de la vie dans le jardin. Je puis vous assurer : observer tout simplement ce va-et-vient, écouter les oiseaux chanter, tout cela vous fait profiter du moment présent et vous apporte beaucoup de paix. Vous vous retrouvez bien loin de tous les autres tourments. C'est une certaine philosophie de vie ...
Commentaires
moi qui ai la phobie des souris et des mulots et des rats... cochon dinde etc.... je suis vite passée devant l'avant dernière image.... mais sinon oui le jardin est agréable en ce moment, et une belle balade est appréciable !! bisous et bonnes fêtes Pascal sylvie
Merci pour cette jolie incursion chez nos amis animaux !!!
J'ai la grande chance d'avoir tous ces animaux dans mon jardin , c'est vraiment précieux !!!
Parfois ,je retrouve l'un deux en piteux état et même mort ! Pas plus tard ,que la semaine dernière, c'était un merle , sur la terrasse !!!
Mais , je connais les coupables : ce sont mes chats !
Tu as bien raison de dire qu'ils gardent toujours leur instinct de prédateurs !!! Pourtant , ils ne manquent de rien !!!
Dans ces cas là , je me fâche !!!et c'est comme s'ils comprenaient !!!!
La loi de la Nature en résumé !
Très beau weekend de Pâques à tous ceux qui passeront par ici !!!