01 mars 2016

Partage

Elle habite la dernière maison du village, sur la route de Chawton.

C'est l'un des plus vieux cottages. Elle y a toujours vécu et entretient son jardin d'une façon remarquable.

L'été, le jardin croûle sous les roses. Une petite allée bordée de lavandes Hidcote d'un bleu foncé mène à la porte du cottage. Des abeilles, des papillons, et des oiseaux ont colonisé le jardin.

Côté rue, un muret de pierres délimite ce jardin. A sa base les floraisons se succèdent : des crocus, des perce-neige, des jonquilles, des campanules... Il fait l'admiration de tous les promeneurs qui souvent s'arrêtent et discutent avec la jardinière.

C'est ainsi qu'elle avait promis à ce jeune couple qui vient de s'installer dans le village, une touffe de perce-neige. Alors elle est allée chercher sa bêche dans la remise à l'arrière du cottage. De toutes ses forces elle a soulevé la motte en pensant au plaisir de les offrir.

Voilà pourquoi dans le village vous voyez une telle unité, une telle harmonie dans la floraison des jardins. Chacun offre à l'autre un peu de ses trésors.

Et vous qui possédez un jardin, n'avez-vous pas dans le votre au moins une plante qui vient de quelqu'un de votre connaissance ?

tumblr_o2ytzq0Ccc1sbqfz9o1_1280

Posté par CottGwladys à 16:20 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    ah comme j'aimerai avoir des voisines comme celle-là!
    j'ai une nouvelle voisine pour qui j'avais préparé plein de boutures , seulement voilà je n'arrive pas à communiquer avec elle....tant pis je garde mes pots de fleurs !! je trouve ça triste mais on ne peut s'imposer
    camaieu

    Posté par camaieu, 01 mars 2016 à 17:40
  • Bien sûr!!!!
    Et beaucoup d'amis ont un petit bout de mon jardin chez eux!
    Les vrais jardiniers sont généreux et partageurs....

    Posté par Béa de C, 01 mars 2016 à 17:59
  • oh la la que si !!! j'ai des voisins super !! voisins amis savent ma folie pour les fleurs alors !! je suis tres gatee moi aussi je les gate !! je ne vois pas la vie autrement !! et si tu etais a cote de moi chere gwladis ! et bien je te gaterai aussi ! c'est ça le bonheur de la jardiniere !! le partage l'echange bises chris

    Posté par christine, 01 mars 2016 à 18:13
  • je partage

    Mes anémones du Japon viennent de mon amie Michèle et comme elles se repandent partout ,j en donne à tous mes voisins et autres amis;sinon mes muscaris ont envahi le jardin de mon voisin ,qui n'était pas très content.....

    Posté par emma, 01 mars 2016 à 18:15
  • Ton article résonne joliment à mes oreilles, un très bel article ! Le jardin, c'est le partage, je participe à de nombreux trocs aux plantes où chacun apporte les plantes qu'il a divisées, qui ont marcoté, se sont multipliées ou se sont ressemées. c'est un vrai bonheur de discuter et partager avec des jardiniers d'horizons différents. Les plantes sont toujours rustiques car non forcées et adaptées à la région. J'ai moi-même des campanules latiloba qui m'ont été données et distribuées tous les ans un peu partout !

    Posté par pholisophie, 01 mars 2016 à 18:36
  • Oh si ! Et bien plus qu'une !
    Et c'est complètement réciproque, c'est ainsi que j'envisage la joie du jardinage.
    Le partage est si important dans la vie mais, je ne sais pas pourquoi, encore plus dans le domaine du jardinage...

    J'ai malheureusement perdu l'année dernière une amie qui s'était tardivement mise au jardinage et qui s'émerveillait de tout ce que lui apportais à chaque fois, un moment de bonheur partagé ...

    D'ailleurs si tu es preneuse, tu sais que ça voyage très bien par la poste ces petites choses ! Fais-moi signe !

    Posté par Sophie, 01 mars 2016 à 18:40
  • le jardin

    j aimerais habiter dans un village ou les gens partage les fleurs ou les légumes c'est tellement plus sympa moi je partage mais je n'ai pas de retour posté jacqueline 01 mars 2016

    Posté par jaja, 01 mars 2016 à 18:43
  • J'aime cette idée de partage de fleurs de boutures ou de graines.
    Douce soirée
    Monique

    Posté par Monique, 01 mars 2016 à 18:51
  • Partage

    Merci, merci mille fois pour ce beau billet. Quoi de mieux en effet, qu'un partage de fleurs, de fruits ou de légumes pour entretenir des relations de bon voisinage.
    Bonne nuit à vous.

    Posté par Nelly, 01 mars 2016 à 19:37
  • Et non ! dans mon jardin il n'y a que des arbres fruitiers et des fleurs... en pots.

    Posté par lizagrèce, 01 mars 2016 à 21:18
  • oui moi aussi je rêve d'un partage entre voisin.
    Mais je connais peu mes voisins bien que je sois en maison.
    Nous sommes arrivés dans le village alors que les enfants étaient grands et nous n'avons pas pu faire de connaissances à la sortie d'école.
    Nous suivons le conseil de Candide de Voltaire et cultivons seuls notre jardins. Mais l'espoir n'est pas perdu

    Posté par Fabienne, 01 mars 2016 à 21:53
  • oui j'ai un bananier et un palmier.. dans mon autre maison j'avais un boule de neige, un lilas et beaucoup d'autres choses encore..... comme tu dis à l'époque dans le village il y avait du coup une belle unité... bises sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 01 mars 2016 à 23:24
  • Quel beau geste, j'adore et la photo est magnifique! Oh oui, j'ai beaucoup de plantes qui m'ont été donné par des amies et en retour je leurs en ai donné aussi, c'est merveilleux et en plus que de beaux souvenirs de chaque personne!!! Bise et bon mercredi tout plein de petits bonheurs!

    Posté par Maria-Lina, 02 mars 2016 à 00:56
  • Comme toute jardinière j'ai toujours des plantes a donner, mais ce sont les voisins qui manquent (j'habite au milieu de nulle part). Ceux qui en profitent ce sont les amis de passage ou le plus souvent les copains du taï chi qui en sont friands, surtout de mes plants potagers.
    Bises

    Posté par Sabina Garrigues, 02 mars 2016 à 14:50
  • Troc

    Mon jardin est quasiment composé de fleurs et arbustes troqués. Je faisais partie d'une assoc dont c'était une des bases et j'ai parfois été "obligée" de prendre des plants, de même que j'ai insisté pour qu'on prenne les miens. Les iris prolifiques notamment. Connaissances, amis, voisins, famille, je sais exactement d'où viennent mes fleurs et c'est ainsi que j'intitule mes photos, non pas de noms latins, mais iris de Jean, anémone de Michèle, rosier de Faustine, rhodo de Bernadette. Le partage est essentiel dans nos vies

    Posté par ANNE, 04 mars 2016 à 09:40
  • De jardin en jardin, j'aime retrouver les plantes de mes voisins ou amis. Certaines graines ont fait un petit tour de France et même traversé la Manche... Il y a les roses trémières d'Irène, le buis de Katy, les succulentes de maman, le saule tortueux de papa, la lavande de Chloé.... je ne peux tout citer !
    Belle journée printanière, enfin !

    Posté par aliza***, 11 mars 2016 à 14:49

Poster un commentaire