Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
6 février 2016

Dans une roulotte

La semaine passée en me rendant à l'hôpital au chevet de ma maman (d'ailleurs je vous remercie toutes infiniment pour vos messages de soutien), je passais devant un endroit où stationnaient deux caravanes des gens du voyage.

Chaque matin ensoleillé, les femmes exposaient à l'extérieur, sur une table, toute leur literie pour l'aérer.

Alors me revenaient en pensées les roulottes attelées par un cheval qui, parfois, passaient devant la maison de mon enfance.

6782a5b49557c00f546f670e627a9350

Cet évènement était si rarissime qu'il est resté gravé dans ma mémoire. A l'époque, nous les appelions " les Bohémiens ", ces gens assimilés aux voleurs de poules et qui nous faisaient peur. Voilà comment on inculque la peur de l'autre, de celui qui est différent. Alors que le fait de leur parler ou de leur dire simplement bonjour aurait pu apporter tellement, d'un côté comme de l'autre. Ils auraient pu nous parler de leur vie itinérante dans leur roulotte ...

11c6e9319dc5851021127d1b128063f4

Peut-être même aurait-elle contenu pour nous des trésors inoubliables !

bd6bc04719fd91af04833c724574ffb1

Aujourd'hui, une roulotte ancienne installée dans un jardin représente le rêve, l'évasion.

1eb7990ebd1e6cd42f1960b6b9bdf332

 

L'envie folle d'y passer une nuit.

51f27b9682158df00f49621c4628a1ed

L'intérieur aménage peut s'avérer très cosy.

788e2061c15cfc8042c2800ec63cb0c7

Ne vous y verriez-vous pas passer une nuit ?

cc5252e457c641eb59ba4d84f082c418

Il y a quatre ou cinq ans, en sortant Sweety mon précédent Cavalier King Charles, je passais devant le terrain de camping de notre village où de nombreuses caravanes de gens du voyage s'étaient installées. Ce n'était plus des roulottes mais de grandes caravanes avec antennes satellite. Aujourd'hui elles ne peuvent plus y stationner. Des abus de leur part et des réticences de la part de la municipalité ont mis fin à la pratique.

Mais cette fois là, voilà qu'un enfant de 7 à 8 ans est venu vers moi en me demandant si mon chien savait chasser le hérisson. Bien sûr que non ! Mais cet enfant m'a suivie pendant dix minutes en me racontant comment il chassait le hérisson, comment on le cuisinait dans sa famille... Je vous passerai les détails, car si j'avais sa chance d'avoir un hérisson dans mon jardin il ne finirait pas dans la cocotte !

Mais cet enfant avait les yeux qui pétillaient en me racontant tous ces détails. Il était heureux de pouvoir me les décrire et de me faire partager un peu de sa vie si différente de la mienne.

J'ignore si un jour il se souviendra de moi, je ne le pense pas. Mais je puis vous assurer que lui, il est resté dans mon coeur.

Ce partage sur une vie si différente a été un enrichissement et je suis contente de l'avoir écouté. Il m'avait apporté des instants de fraîcheur et de bonheur. (pardon pour le pauvre hérisson !)

 

Commentaires
C
Je vais surement choquer des gens mais il est sûrement meilleur pour la santé de manger un hérisson sauvage qu'une vache aux antibiotiques .....<br /> <br /> Je précise que je suis végétarienne et que j'adore les deux hérissons qui vivent dans mon jardin. <br /> <br /> Quand au racisme en tout genre je suis bien d'accord
Répondre
H
Ja aime cette petite histoire et je suis partente pour vivre dans une roulotte ou tiny house suis en recherche .bien a vous
Répondre
S
Nous les appellons gitans, il y en a plusieurs chez nous, par toute Espagne et aussi en Catalogne, il y a des années qu'ils n'habitent pas en roulottes, ils sont venedures ambulants la plus part...mais ils sont diferents et les gens les crIaignent aussi...Maintenant j'en ai comme éléves au lycée...mais toujours nous égayent avec ses chants et façon de faire...
Répondre
D
j'aime bien regarder visiter mais j'aurai du mal à y vivre même un week end trop petit ... bises sylvie
Répondre
H
Bonjour à vous, merci pour ces belles photos.la vie des bohémiens me fascine cette joie de vivre qu'ils ont malgré les embûches qu'ils rencontrent. J'ai la chance d'avoir pu acquérir une roulotte pour la décoration c'est plus compliqué je n'arrive pas à me décider et je préfère prendre mon temps. J'espère que votre maman va mieux.<br /> <br /> Hortense
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives