Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
8 janvier 2016

Pousser la porte

Tout doucement pousser la porte pour jeter un œil sur ce qui se passe dans la pièce d'à-côté.

Ah ! Ce si fort sentiment de curiosité !

image

Je me souviens de la porte du grenier chez ma grand-mère. Parfois elle était fermée, mais quand je la trouvais ouverte, je la poussais délicatement et là j'entrais dans un autre monde.

Une odeur de renfermé et de poussière certes, mais aussi la vue du coffre d'Indochine ! Ce fameux coffre avait été rapporté par un grand-oncle. Imaginez à 8 ans entendre parler d'Indochine alors que je connaissais à peine la France dans toute sa géographie ! 

Dans ce coffre ma grand-mère avait rangé une vieille robe de velours incrustée de perles et paillettes, des vieux rideaux de dentelle... Et c'est là, quand j'avais l'autorisation de descendre ces trésors, que je me déguisais en princesse dans le jardin.

J'enfilais la robe, qui trop longue me faisait une traîne. Les rideaux posés sur la tête me faisaient un superbe voile, et ainsi parée, mes deux jeunes sœurs avaient le rôle de sujets. L'orgueil d'être l'aînée ! Un péché bien-sûr selon ma grand-mère . Que de souvenirs...

Bien plus tard ce fut la curiosité de ma petite fille Caroline qui ne comprenait pas qu'une porte du cottage soit condamnée quelques jours avant Noël. Et pour cause !...

Et vous, n'avez-vous pas de souvenirs de cette envie de pousser une porte ?

Commentaires
B
Comme les autres, ma curiosité a été piquée quand j'étais enfant... Que de souvenirs !<br /> <br /> Bertille
Répondre
S
Je découvrais aussi des cadeaux sous le li...mais trop innocente...<br /> <br /> D'do je cherchais des vêtements de ma grande mère en vogue en ces moments, dentelles, blouses aux petits pois...les belles robes, georgette, soies, tafetans...je cherchais le tresor...
Répondre
M
Quelle magnifique souvenir, maman avait gardé ses robes de lorsqu'elle avait 18, 20 ans, j'adorais les mettre... Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
M
J'ai commencé à écrire il y a qq mois des souvenirs qui me venaient en tête lorsque j'étais petite et que j'allais chez ma grand-mère. J'espère pouvoir en faire un petit livre et les offrir à mes petits enfants. Je vous mets donc la description de cette fameuse chambre :<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je poussais celle qui montait à l'étage, j'avais toujours un petit pincement au cœur. J'avais peur en fait, peur de l'inconnu, peur d'un monstre mais il n'y avait pas de monstre. <br /> <br /> Les escaliers grinçaient, c'était du vieux bois, presque noir et j'avais la hantise de passer à travers. Tout en haut des escaliers il y avait une immense chambre avec deux lits lorrains, une table et surtout une immense armoire. Cette chambre donnait sur une autre chambre beaucoup plus petite qui ne contenait plus qu'une armoire. Mais quelle armoire !!! Une armoire pleine de trésors avec des vieux habits. Je me rappelle les avoir essayé, je devais avoir 10 ans à l'époque. Je me rappelle aussi d'une pochette, c'était celle de ma tante. Elle était de couleur claire, recouverte d'un tissu ressemblant à de la soie et lorsqu'on l'ouvrait elle sentait la poudre, la fameuse poudre de Bourgeois. <br /> <br /> Je ne voyais plus le temps passer lorsque j'étais dans cette petite chambre. J'essayais d'imaginer comment c'était "avant" et je le disais que cela devait être formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un tout petit bout de ma vie d'avant.<br /> <br /> Je voulais vous remercier pour votre blog, j'aime les articles, tous les articles et j'aime aussi les photos qui accompagnent ces articles, elles sont toujours choisies avec beaucoup de soin et de gout.
Répondre
L
Je me souviens d'avoir essayé de voir les films que mes parents regardaient à la TV à travers la serrure,
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives