22 décembre 2015

Et si ...

Et si, le soir de Noël, il se mettait à neiger, neiger ...

tumblr_ngilpaXShB1qi82xxo1_400

La neige tombe à gros flocons sur la petite église. 

Puis, subitement, me reviennent en mémoire quelques lignes d'Alphonse Daudet décrivant la messe de minuit, qui à l'époque était un passage obligé avant les festivités.

Etrangement j'y verrais aussi là, tous les personnages de Downton Abbey !

" C'est la messe de minuit qui commence. Dans la chapelle du château, une cathédrale en miniature, aux arceaux entrecroisés, aux boiseries de chêne, montant jusqu'à hauteur des murs, les tapisseries ont été tendues, tous les cierges allumés. Et que de monde ! Et que de toilettes ! Voici d'abord, assis sur les stalles sculptées qui entourent le choeur, le sire de Trinquelage, en habit de taffetas saumon, et près de lui tous les nobles seigneurs invités. En face, sur des prie-Dieu garnis de velours, ont pris place la vieille marquise douairière dans sa robe de brocart couleur de feu et la jeune dame de Trinquelage, coiffée d'une haute tour de dentelle gaufrée à la dernière mode de la cour de France. Plus bas, on voit, vêtus de noir avec de vastes perruques en pointe et des visages rasés, le bailli Thomas Arnoton et le tabellion maître Ambroy, deux notes graves parmi les soies voyantes et les damas brochés. Puis viennent les gras majordomes, les pages, les piqueurs, les intendants, dame Barbe, toutes ses clefs pendues sur le côté à un clavier d'argent fin. Au fond, sur les bancs, c'est le bas office, les servantes, les métayers avec leurs familles ; et enfin, là-bas, tout contre la porte qu'ils entrouvent et referment discrètement, messieurs les marmitons qui viennent entre deux sauces prendre un petit air de messe et apporter une odeur de réveillon dans l'église toute en fête et tiède de tant de cierges allumés. "

C'est celà aussi Noël. C'est le retour à autrefois, les souvenirs évoqués, des images gravées dans notre mémoire et que nous aimons partager.

Nos propres souvenirs deviendront un jour le souvenir de nos enfants et de nos petits-enfants...

Posté par CottGwladys à 15:42 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • Il parait même que pour "avancer dans la vie" il faut savoir regarder en arrière... Et moi je suis bien d'accord. J'aime les souvenirs sans être passéiste !!! Merci pour cette belle image enneigée. Douce soirée
    Bertille

    Posté par Bertille, 22 décembre 2015 à 18:43
  • Merci pour ce joli passage si bien raconté, en ce jour je me remémore mes anniversaires passés en ce 22 décembre , auprés de mes parents, de ma famille et de la ferveur de la boucherie charcuterie que nous vivions à cette époque de l'année ! Que de merveilleux souvenirs qui éclairent toujours mon jour d'anniversaire !
    Amitiés,
    Anne-Michèle

    Posté par Anne-Michèle, 22 décembre 2015 à 19:12
  • Que de beaux souvenirs, nous allions à la messe de minuit à chaque année et ici beaucoup de neige, maintenant dans mon village, la messe est à 10 heures. C'est bien différent cette année, un jour il neige et le lendemain il pleut... Bise et bonne soirée toute douce!

    Posté par Maria-Lina, 22 décembre 2015 à 19:18
  • Très jolie carte de Noël, la narration est vivante, je n'ai pas souvenirs de messes de minuit, mais de soirées de réveillons bien modestes, lorsque j'étais enfant, et je pense qu'il n'est pas nécessaire du tout de faire "bombance" pour passer de bons moments et avoir de bons souvenirs.

    Bonne soirée à vous.

    Posté par Maud, 22 décembre 2015 à 19:52
  • Oh la la qu'elle lourde responsabilité.... Mais tellement vrai....

    Posté par dupasséauprésent, 23 décembre 2015 à 02:17
  • que de souvenirs resurgissent tout à coup, dans un petit village français un soir de Noël, la neige était au rendez-vous et la messe qu'il ne fallait absolument pas manquer , petite fille j'attendais avec impatience la fin de la cérémonie pour découvrir enfin mes cadeaux,ou plutôt devrais je dire mon unique cadeau. Ma grand-mère nous a quittés depuis des années déjà mais je n'ai jamais oublié ces fêtes de Noël à la campagne.
    Merci à vous Gwladys.

    Posté par nostalgie, 23 décembre 2015 à 08:01
  • Quel beau message. La neige me manque tellement à Noël, elle fait partie de la fête.
    A tous un Joyeux Noël et une Bonne Année 2016.

    Isa K

    Posté par Isabelle, 23 décembre 2015 à 08:43
  • Je te remercie d'avoir embellie cet Avent de la Noël avec tes post plein de Magie, de Douceur, de Nostalgie et de si belles illustrations !....
    J'ai vraiment vécu la magie de Noël !
    Heureux Noel à toi et aux tiens Gladys !
    bises

    Posté par marie, 23 décembre 2015 à 10:30
  • Quelle jolie image.
    Tout est bien différent maintenant et beaucoup plus commercial, enfant je n'avais que très peu de cadeaux mais j'était tout de même heureuse, c'était une autre époque.
    Je te souhaite de Belles et Joyeuses Fêtes de fin d'année
    Monique

    Posté par Monique, 23 décembre 2015 à 16:07
  • Tes billets me font rêver...

    Posté par Sara, 23 décembre 2015 à 16:10
  • même si tout n'était pas parfait "autrefois", il faut bien reconnaître que les Noëls étaient magiques à nos yeux d'enfants, c'était l'esprit de Noël et c'est ce que je recherche aujourd'hui quand je décore chez moi et que je trouve dans vos billets ; comme Sara vous me faîtes rêver!
    JOYEUX NOEL A VOUS !

    Posté par marie christine, 23 décembre 2015 à 17:55
  • merci gwladys et tous mes vœux pour Noël pour toi et ceux que tu aimes , et continues de nous faire rêver avec tes jolis billets
    camaieu

    Posté par camaieu, 25 décembre 2015 à 09:29
  • Joyeux Noël

    Quelle jolie carte. J'ai cherché exactement ce type de carte, notamment sur le site de Jackie Lawson, mais je n'ai rien trouvé d'aussi simple et joli.Déception. Merci donc pour ce cadeau

    Posté par ANNE, 26 décembre 2015 à 15:43

Poster un commentaire