Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
17 décembre 2015

Crèches de Noël

Les rois mages sont peut-être en marche...

christmas-nativity-story

... et vous, avez-vous déjà préparé votre crèche de Noël ?

Au cottage elle est installée sous le sapin. Tous les ans j'y dépose mes personnages : les rois mages portant l'or, l'encens et la myrrhe. Le chameau accroupi. Le berger tenant un agneau dans les bras et deux autres agneaux à sa suite. Joseph observant l'enfant Jésus. Le boeuf lui aussi accroupi qui souffle sur l'enfant pour le réchauffer. Marie agenouillée près du berceau et enfin l'enfant Jésus. Lui, je l'ai posé sur le petit nid douillet, empli de plumes, qu'un oiseau avait construit dans le jardin au printemps dernier. Voilà tous mes personnages. Certains puristes ne déposent l'enfant Jésus dans la crèche que le soir de Noël, mais chez moi il y est déjà, parmi tous ceux qui l'entourent.

Parfois il n'est pas toujours facile de disposer d'une place pour présenter la crèche. Alors je vous ai choisi des exemples qui pourraient convenir :

Sous une cloche de verre.

4264b386d52fba023565a35c86e8d65c

Dans le sapin. La symbolique est forte.

09ba8376884e4307119e08ce0b213a24

Ou encore, une forme très stylisée de la Nativité.

66eba49aa6b19ca2ff289d57acb937fd

Et je ne peux conclure sans une nouvelle fois parler de ma grand-mère que j'aimais beaucoup. Avec elle, enfant, j'allais à la Messe de Minuit et pour mon petit livre de messe elle m'avait donné une image de la Nativité que je plaçais à la page des chants de Noël.

e050e2a575ad6245977b4356ff9fbdfa

 En cette période de Noël je pense à elle mais aussi à tous ceux que j'ai aimés et qui ne sont plus de ce monde. Alors tous les soirs au cottage, toutes les bougies sont allumées pour traduire nos pensées d'amour...

Commentaires
S
Chez moi c'est la sainte famille dans une maisonette et les rois qui arrivent...il y a un temps où nous faisons une grande crèche...
Répondre
M
Noël et ses préparatifs, tout pour se remémorer notre enfance !!!!!<br /> <br /> Merci pour tous ces magnifiques articles.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
L
La mienne est installée au pied du sapin .J aime bcp celle qui est sous cloche .
Répondre
M
Je trouve la crèche sous globe magnifique.<br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> Monique
Répondre
D
cette année la crêche n'est pas sous le sapin, car petit fils qui rampe pour se déplacer risque d'être trop attiré et comme j'y tiens beaucoup.... bises sylvie
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives