06 décembre 2015

Deux biches

Pour que le repas dominical ait un petit air de fête, sortons les serviettes de table qui, tout le reste de l'année, sont enfermées dans l'armoire.

Un sapin, quelques flocons et deux biches : voilà l'ambiance de Noël.

199a8154855ab35f5cccc0af91474b32

Aussi loin que je me souvienne, les biches dans la neige ont toujours représenté cette période de l'année : Noël et le Nouvel An.

Souvenez-vous de toutes ces petites cartes de voeux que nous recevions. Très souvent des biches et le fameux rouge-gorge faisaient partie du décor.

A cette époque je passais toujours les vacances de Noël chez ma grand-mère et l'une des joies de la matinée était l'arrivée du facteur ! Combien de cartes allions nous recevoir ? Ma grand-mère ouvrait tout le courrier délicatement et j'attendais, les yeux brillants. Quel bonheur de découvrir tous ces paysages miniatures, ces cartes scintillantes, des chaumières et des carrosses ...

Comme j'ai pu rêver !

Posté par CottGwladys à 12:07 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bien jolies ces serviettes !

    Posté par lizagrèce, 06 décembre 2015 à 12:16
  • Tout comme vous, j'adorais cette période pour les mignonnettes, comme nous les appelions, ces jolies cartes si délicatement imprimées et souvent ornées de paillettes, les cartes modernes de nos jours, n'ont plus aucun charme, mais heureusement, le vintage est arrivé, et en cherchant bien, on trouve à nouveau ce genre de cartes si jolies, qui font rêver.
    Pour ma part, je les ai toutes gardées précieusement, et je les ressors de temps à autre, pour relire sur le verso, les voeux, parfois de personnes un peu oubliées, perdues de vue, ou franchement gommées de notre mémoire, car le temps passe, et les rencontres également.

    Posté par Maud, 06 décembre 2015 à 16:52
  • souvenirs

    Oui effectivement cela me rappelle bien cette période de noël ou nous devions envoyer ces jolies cartes aux Mamies, Taties etc... et nous en recevions également de très belles que je collectionnai en rêvant moi aussi. C'était une autre époque que je regrette parfois mais il faut vivre avec son temps. Bonne fin de dimanche (gris chez nous).

    Posté par cath13, 06 décembre 2015 à 16:56
  • J'ai également la Nostalgie de cette époque là, où les cartes étaient tant attendues.....J'en ai gardé quelques unes précieusement.
    Ne boudons pas les cartes actuelles : il y en a de très jolies.
    Pour tous les goûts....On trouve de jolies cartes rétros. Les biches et autres faons de même que les petits zoziaux étant revenus sur le devant de la scène, nous revoilà plongées dans cette jolie époque qui fut notre enfance....
    Chaque année, je fais une jolie guirlande de cartes reliées entre elles par un beau ruban.
    Je nous souhaite d'en recevoir......quelques unes !
    Douce soirée !

    Posté par marie, 06 décembre 2015 à 17:18
  • Moi aussi j adore ces jolis cartes .Je fais les miennes ,broderies et autres déco . C est toujours un plaisir de les voir exposées sur la cheminée ou autre ,Un petit côté rétro apprécié ..Bon dimanche. Merci pour vos beaux reportages .

    Posté par nadine, 06 décembre 2015 à 17:19
  • elles étaient jolies ces cartes et c'est vrai qu'elles nous faisaient rêver; à la regarder. je prenais la place de cette petite fille dans la neige, une lanterne à la main, laissant des traces de pas...

    Quels doux souvenirs.

    bonne soirée

    Posté par lilyrose, 06 décembre 2015 à 17:22
  • je regrette le temps des belles cartes....mais faut vivre avec son temps....
    bises sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 06 décembre 2015 à 21:32
  • Vous nous régalez tous les jours avec vos photos et vos petites histoires de Noël ............. continuez , cela nous fait beaucoup de bien !!!
    Merci .

    Posté par Babeth, 07 décembre 2015 à 09:33
  • je regrette moi aussi le temps des jolies cartes postales avec des brillants dessus.De plus nous les choisissions, les écrivions en pensant au plaisir des personnes à qui elles étaient destinées. Juste des petits mots pour dire je pense à vous. aujourd'hui c'est différent. bonne journée

    Posté par lagarbo, 07 décembre 2015 à 10:51
  • Bien sûr que de cartes on recevoit! Je les trouvais toutes si belles, mais je rcevais avec spéciale illusion celle qui arrivait de la France, depuis Beziers où habitait les oncles de ma mère, Elle était souvent toute blanche aves des toouches scintillantes, comme un grande gàteau de crème...je m'en souviens encore...

    Posté par Sara, 07 décembre 2015 à 16:28

Poster un commentaire