Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
31 octobre 2015

Une citrouille

Aussi loin que me ramènent mes souvenirs, la citrouille était le symbole du carrosse de Cendrillon.

2048824192

Jamais je n'avais entendu parler d'Halloween jusque dans la fin des années 90 lorsque cette tradition fut introduite en France. Au tout début j'avais adhéré à fond, préparant avec les enfants qui étaient encore jeunes tous les ingrédients qui faisaient la fête. Puis avec les années cet engouement fut estompé, en considérant que c'était encore là une intrusion des américains. C'est vrai j'avais ce sentiment d'un anti-américanisme primaire.

Puis voilà que dernièrement, au gré de mes recherches, j'ai découvert qu'en fait ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

Halloween est d'abord une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an celte ! 

Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 Décembre, mais le 31 Octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du Dieu de la Mort.

En Octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors, pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont delui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 Octobre.

Donc ce soir, pour faire fuir les fantômes, décorez votre entrée de maison afin que ceux-ci en soient plutôt ébahis que munis de mauvaises intentions !...

ab9a5fdaaf51b5d1a18da12e8e9ed078

Commentaires
S
C'est pareil chez nous, en Catalogne...Cependant ici il y avait déjà beaucoup de tradition avec la Tousaints, La Castanyada, on mange des castaignes et des Panellets, petits gâteaux d'amandes...on se jointe dans les demeures, aux mas...et mange...mais anciennement on veille aux esprits familials...on raconte des histoires de peur et même peut épouvanter tous en guise de fantôme, les cloches sonnent toute la nuit...<br /> <br /> Je crois que cela c'est la tradition dans nos pays, c'est pareil en France? Pas tres eloigné du halloween primaire...
Répondre
M
Une fête que j'aime dans sa tradition celte, mais aussi dans ces jolies couleurs "citrouille" & costumes... Bonne soirée d'Halloween :)
Répondre
L
En Grèce on ne fête pas Halloween. En France s'est apparu assez tard et ça ressemble plus à une manifestation commerciale qu'à la réelle tradition.
Répondre
M
Même constat que Camaieu, on apprend beaucoup de choses avec vous, et c'est toujours très agréable, encore merci, bonne soirée, avec uniquement les bons fantômes, qui existent, je pense......
Répondre
C
merci gwladys de nous instruire car tout ce que vous nous contez je ne le savais pas , vos photos au top comme toujours merci <br /> <br /> camaieu
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives