02 septembre 2015

Petits pois

Aujourd'hui je vais vous parler de petits pois, ces petits pois que ma mère cueillait au jardin et cuisinait avec un oignon, du persil, une noix de beurre et un peu de sucre en poudre.

tumblr_muzf1kWgyK1r5fwoio1_500

Et voici ce qui m'amène à vous parler des petits pois :

Il y a quelques semaines, nous rentions au cottage avec Sir Cott, lorsque devant nous un pigeon sauvage s'est fait tuer par une voiture. J'ai insisté pour que nous nous arrêtions récupérer le pigeon plutôt que de le laisser aux pies voraces.

Il faut dire que lorsque j'étais enfant, mon père était chasseur et nous mangions régulièrement du gibier. Je sais, certaines âmes sensibles vont s'émouvoir, mais la vie était ainsi et je pense avoir été mieux nourrie que certains enfants aujourd'hui qui ne connaisent que les hamburgers et les poissons panés carrés...

Le lapin de garenne était mis à mariner et avec mon père nous allions au jardin prendre le thym, le laurier, un oignon. Ensuite un verre de vin blanc et nous ajoutions aussi un filet de vinaigre. La saveur de ce lapin ensuite rôti me reste encore en souvenir.

Quant aux pigeons, mon père partait le soir à l'affût et nous attendions son retour. Lorsque sa gibecière était garnie, il rentrait avec un sourire de satisfaction. Et pour accompagner les pigeons, ma mère cuisinait ces petits pois délicieux.

Voilà pourquoi depuis plusieurs jours j'attends de trouver des petits pois dans le magasin bio où je fais mes courses. Mais je n'en ai pas encore vus. En fin de semaine je vais donc aller aux halles où les boutiques sont toujours bien achalandées.

Je pourrai enfin sortir mon pigeon du congélateur et écosser des petits pois pour retrouver ces saveurs d'antan !

tumblr_lyszp5wAct1r2zyogo1_r1_250

 

Posté par CottGwladys à 21:01 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • Oh tu me rajeunis au moins 60 ans d'un seul coup.Le pigeon au petits pois c'était, le régal de mon père et ma mère le réussissait à merveille. Merci pour avoir réveillé ce souvenir. Bises et à bientôt

    Posté par Jeannette, 02 septembre 2015 à 22:31
  • Un plat qui était un classique et qui devient rare !

    Posté par lizagrèce, 02 septembre 2015 à 22:43
  • Hummm des bons petits poids bien frais, j'en ai dans mon potager mais je n'ai jamais mis de sucre en poudre pour la cuisson, ça doit être bien différent et bon! Bise et bon mercredi dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 02 septembre 2015 à 22:51
  • petits pois

    Vous ne trouverez plus à cette époque de l'année des petits pois frais.
    Ils arrivent au printemps.
    Rabattez-vous sur des surgelés !
    Sans rancune. j'adore vos billets. Ils sont un peu précieux et raffinés.
    Continuez.
    Amicalement

    Posté par MC, 03 septembre 2015 à 09:52
  • j'ai connu aussi dans mon enfance le jardin et les petits pois que ma grand mère nous préparait, c'était au printemps , elle ajoutait des petits lardons , c'était un vrai délice. Mais je doute que vous en trouviez des frais à cette époque de l'année, reste le surgelé.
    Cordialement

    Posté par nostalgie, 03 septembre 2015 à 10:17
  • mon époux étant bon jardinier, j'en mange à chaque printemps avec les carottes nouvelles quelques feuilles de laitue , petits oignons blancs et un sucre de canne avec un bon morceau de beurre un régal !
    camaieu

    Posté par camaieu, 03 septembre 2015 à 11:30
  • Moi aussi tu me fais rajeunir ..... les petits pois à écosser .....c'était délicieux ! Maman était une fine cuisinière . Il n'y en a plus dans le jardin ! vive les surgelés !
    bisous
    dani

    Posté par dani, 03 septembre 2015 à 14:16
  • Mon père était aussi chasseur, des petites pièces, mais juste que j'étais très petite, mais nous aimons toujours les pièces de chasse.
    Bien sûr, je crois que tu auras de laisser en congélateur le pigeon juste le printemps, et je crois que tout sera encore plus bon.
    Bisous.

    Posté par Sara, 04 septembre 2015 à 11:24

Poster un commentaire