Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
13 juin 2015

Albertine

Dans mon jardin je compte pas loin de 70 variétés de roses. Des roses anglaises, des roses anciennes et si je ne devais  garder qu'une, ce serait la rose Albertine !

4725640036_258797b121_z[1]

Son bouton d'un rose corail foncé, presque rouge, s'ouvre pour donner une fleur aux pétales couleur saumon qui finira sa vie d'un rose pâle virant presque au blanc. Ce rosier se caractérise par sa vigueur, sa résistance aux maladies et son feuillage brillant. Il fleurit abondemment une fois pendant le mois de Juin et début Juillet. Tous les ans je l'attends avec impatience.

5729042963_c9cffc9f70_z

Ce rosier a été créé en 1921 par Albert Barbier (1845-1931). Il fut l'un des premiers à donner naissance aux rosiers lianes.

Albert_Barbier

Pour créer Albertine il a marié le rosier de Wichura ...

photos-du-rosier-de-wichura-rosa-wichuraiana4

... au rosier Mrs Arthur Robert Waddell.

IMG_2164

Le résultat est vraiment superbe !  J'imagine son bonheur lorsqu'il découvrit cette merveille.

2235857837_5af455371d_z[1]

Quand elle est bien ouverte, vous apercevez les étamines de son papa.

PruningAlbertineFlower04

Voyez comment elle a conquis toute la façade de ce cottage et même le toit ! Qu'il doit être agréable de s'asseoir sur ce banc de bois et se laisser aller à la rêverie tout en humant toutes ces senteurs ... Un avant-goût du paradis.

13327 (04)

Ces deux-ci ont été cueillies de bon matin et la rosée est encore présente sur leurs pétales.

 Elles sont si belles avec cet aspect un peu " chiffonné ".

419f8d20bce37e4b978bc89d3a307a4c

Par contre, je suis incapable de les cueillir. Chez moi, elles restent leur vie entière dans le jardin, quitte à ce que j'aille matin, midi et soir leur rendre visite ! ...

Commentaires
S
Très belle, il m'arrive jusqu'ici son parfum...
Répondre
O
Bonjour, je suis émerveillée par ce rosier qui peu à peu s'octroie tous les droits, autour et même sur ce cottage ! c'est magnifique ! Chez moi, le toit n'est pas encore atteint même si la terrasse est bien "grignotée", de même que les allées ... par des roses de multiples variétés aussi ... Je n'en cueille jamais non plus, simplement quand, en coupant une fleur fanée, par maladresse, je récupère un bouton : il est mis aussitôt dans un petit vase près des photos de mon mari ... il les aimait tant ! Je vous souhaite une journée parfumée dans votre "jardin bonheur" ! oceandefleurs
Répondre
M
Très beau rosier ! J'en ai aussi dont le "rosier awakening", iceberg, et 3 variétés anciennes dont j'ignore le nom ! Bonne soirée :)
Répondre
L
ce rosier est magnifique et tes photos sublimes, j'adore la dernière.<br /> <br /> je te souhaite un très bon dimanche.
Répondre
P
Merci infiniment pour ces précisions ! J'adore moi aussi ce rosier Albertine ! Une de mes amies m'a donné ,un jour, une bouture et c'est un ravissement ! Très joli weekend
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives