Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
16 mai 2015

Haute Gastronomie

Dimanche dernier, avec un jour d'avance, nous fêtions l'anniversaire de Sir Cott et surtout un changement de dizaine ! Je lui avais fait la surprise de réserver une table dans un restaurant classé deux ** au Guide Michelin.

Ce fut donc une escapade chez le chef Olivier Bellin de l'Auberge des Glazicks à Plomodiern en Bretagne.

Entre terre et mer, son crédo, ce fut une véritable découverte.

maxresdefault

L'auberge, tenue jusque là par des femmes, en passant par l'arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de l'actuel chef, a toujours eu une bonne renommée. Située aux pieds du Ménez-Hom, point culminant de la Bretagne, la vue de la campagne qui tombe dans la mer est magnifique.

Nous sommes donc accueillis dans la salle de restaurant, légèrement divisée en deux parties, dans les tons de beige et brun pour le côté terre, et bleu et blanc pour le côté mer. A noter de très beaux rideaux en une sorte de dentelle empesée qui rappelle les coiffes bretonnes.

La vue de la salle de restaurant en soirée. (Photo prise sur Internet)

plomodiern-auberge-des-glazicks-51579

Nous, nous avions réservé pour déjeuner et avons eu la chance d'avoir une table près de la baie vitrée, ce qui nous a permis tout au long du repas d'admirer la mer au loin. Nous distinguions même les vagues qui à la marée montante venaient se fracasser sur le rivage. Durant les quatre heures passées à table, nous avons vu le temps changer. Le dicton est célèbre : en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour !

plomodiern-auberge-des-glazicks-51580

 

( Photo prise sur Internet )

Nous nous sommes donc installés à cette table, recouverte d'une belle nappe blanche damassée. Un pouf fut aussi apporté pour y déposer mon sac à main. Sur la table, deux grandes assiettes aux bords relevés et découpés couleur vert d'eau. Sir Cott y voyait un poisson, moi une feuille de chou. Peut-être cette alliance terre et mer ?

Et là, des amuse-bouches aux desserts, ce fut une succession de saveurs incroyables. Du Grand Art !

header_menus1

Voici le menu :

numérisation0925

En amuse-bouches, dans un grand verre à pied en V, une glace au parmesan sur de l'encre de seiche. Première fois que je dégustais de l'encre de seiche. C'était d'une saveur iodée, très subtile. J'ai aussi goûté une fleur de bourrache, une coque (coquillage) dans une boulette pânée et tant d'autres découvertes...

Après le crispy de langoustine, la brioche de homard avec le chorizo grillé était excellente.

Juste un mot en passant sur leurs pains, six ou sept variétés différentes, accompagnés d'un beurre maison au gros sel et aux graines de blé noir. Divin !

L'asperge qui accompagnait le Saint Pierre était croquante à point. Jamais je ne réussirais une telle cuisson des asperges !

Ensuite Sir cott a encore goûté à la poitrine de cochon, très fondante en bouche. Quant à moi, je me suis contentée du plat de poisson.

Les desserts : pour Sir Cott, la gourmandise au chocolat et pour moi le gros lait à la fleur de blé noir. Présenté dans un pot en céramique, façon pot de yaourt à l'ancienne, il me fut conseillé dans un premier temps de déguster la moitié du pot, nature. C'était un goût très prononcé, comme si vous mangiez ces crêpes bretonnes au blé noir, mais très pâteuses. Ensuite, j'y ai fait couler du miel de bruyère de la région et ajouté quelques graines de blé noir torréfiées. Cette douceur et le croquant du blé noir venaient sublimer ce dessert. Inoubliable.

Je ne vous parle pas de toutes les mignardises qui suivirent avec le café pour Sir Cott et le thé vert pour moi. Des subtilités de chocolat, de caramel au beurre salé, de guimauve ...

Nous avons passé quatre heures à table sans un seul instant d'ennui. Le timing était parfait, le service irréprochable et tout le personnel d'une simplicité et d'une grande amabilité.

Nous sommes sortis à 16 h 30. Le vent venant de la mer était puissant et nous fouettait le visage. Nous reprenions pied dans la réalité, mais conscients que le souvenir de ce menu dégustation chez Olivier Bellin resterait à jamais gravé dans notre mémoire.

 

Commentaires
A
Quel bel anniversaire que voilà. Vous semblez être de fins gourmets et le menu que vous décrivez semble avoir ravi tous vos sens. Il nous met l'eau à la bouche et certains tenteront peut-être l'expérience. Un bel endroit à découvrir
Répondre
F
Il faut se ménager de tels souvenirs !!!
Répondre
H
D'abord un bon anniversaire à Sir Scott!!!et ensuite merci pour ce moment de rêve. Mon chéri change aussi de décenie et nous avons prévu de l'embarquer dans un belle endroit mais chut surprise.....<br /> <br /> Belle journée à vous tous.
Répondre
M
Un très bon anniversaire à Sir Cott!!! Que u bon temps, ce fut superbe!!! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
S
Merci pour cette jolie promenade gustative ! Un bel endroit dans le sud Finistère. Douce continuation. Sylvie
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives