Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
7 mai 2015

Quelques pivoines

Il y a deux jours, une voisine à qui j'avais rendu un petit service, m'offrait le thé et sur son meuble de salon trônait une énorme pivoine. En fait elle venait d'acheter le plant et le vent violent avait cassé la fleur. Alors le seul moyen d'en profiter était de la déposer dans un vase.

Nous avons donc parlé de ces pivoines que l'on retrouvait souvent dans les jardins de cottage, ou de curé et qu'actuellement peu de paysagistes utilisent dans les parterres.

Pourtant quoi de plus charmant en Mai que de les découvrir, comme dans ce jardin clos d'un manoir anglais.

c0c66c1765b9369822bd21058bfe484a

les grosses fleurs en boule, rouges ou roses, font un peu penser aux roses, mais n'ont pas leur parfum enivrant.

0ec5a5bafd5c632c112a3ece85e006f0

Ici, la pureté d'une pivoine blanche bien ouverte.

79b6aceeb4a5ae7907c6323f604ebfb7

Ou encore pivoines blanches et roses pourpres.

497e1c560d88d95144b3a36b7c174e8c

Dans un parterre elles accompagnent les premières roses.

834571ccae699e7dff5a9bc3b26aec40

Quelle délicate attention ce serait que de les offrir à une amie, plutôt que les sempiternelles roses.

e4105d7e244c8a995cff18f87e7e998f

Ou pourquoi pas encore les disposer en compagnie de tulipes pour un élégant décor de table.

fe8cf7bee04fcc068ee82de3991a4840

Quand j'étais enfant, à tous les printemps passés dans ma petite école communale, j'apportais à la maîtresse un bouquet de pivoines accompagnées de quelques iris. Je me revois encore cueillir ces fleurs avec ma mère dans la rosée du petit matin. Lorsque ma petite fille Lyra, née il y a quinze jours, sera en âge de m'accompagner au jardin, je prendrai plaisir à lui transmettre tout cet amour des fleurs et des jardins de grand-mères.

a7701475a4feef3840a73ccbff697793

" De livre en livre, j'essaie d'aménager ce qu'on appelle un jardin de curé. Vous savez : une explosion silencieuse de roses, de pivoines et de lys, sans oublier les nécessaires herbes folles qui attrapent si joliment l'éphémère lumière du jour. "

Christian BOBIN

Commentaires
R
un article que je lis avec bonheur de belles photos !!!<br /> <br /> oui les pivoines sont magnifique<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> rose
Répondre
L
Ah, quel bel hommage à cette fleur trop méconnue! Pour l'anecdote, il y a une vingtaine d'année, je ne les connaissais pas (il n'y en avait pas dans le jardin de mes parents) et quand nous avons acheté la maison, il y avait dans un parterre un drôle d'amas de racines à fleur de terre... J'ai déplacé ces racines sans savoir dans un coin éloigné du jardin... Leur quarantaine n'a pas duré, pour ma chance elles ont malgré tout fleuri l'année suivante, et quand j'ai vu leur beauté (de grosses fleurs blanches avec quelques traces roses foncés au cœur) je me suis empressée de les rapatrier ;-) J'attends depuis avec impatience chaque année leur floraison! J'ai aussi récupéré un vieux plant chez une amie qui ne connaissait pas et ne voulait pas connaître... (elles sont plus petites et légèrement teintées de jaune au cœur!) Une seule crainte à présent, nous construisons une nouvelle maison et je voudrais les transplanter avant le déménagement, mais la terre où nous allons est argileuse, je ne sais si elles se plairont ou si elles m'abandonneront... Advienne que pourra, je tenterai quand même, je les aime tellement!
Répondre
B
J adore les pivoines, quelle elegance !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces photos SUPERBES toujours pleines de douceur et de delicatesse !<br /> <br /> Je suis une inconditionnelle de votre blog et suis vos conseils en lecture avec bonheur !<br /> <br /> Tres belle journee
Répondre
N
Une merveille ces photos ! Cordialement nicole
Répondre
S
ouha quel tendre billet j'adooore<br /> <br /> à bientôt sur nos blogs???<br /> <br /> bisou sonia
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives