Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
6 mai 2015

Manderley for ever

Il y a quelque temps je vous parlais d'une biographie qui me passionnait. C'est celle de Daphné du Maurier écrite par Tatiana de Rosnay.

numérisation0904

Qui n'a pas lu dans sa jeunesse le fameux roman " Rebecca ", et cette première phrase : " J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. " ?

Ou peut-être encore avez-vous vu le film qu'en a tiré Alfred Hitchcock.

Pour cette biographie, Tatiana de Rosnay se rendra à Londres, puis dans la Cornouailles anglaise, tous ces lieux où vécut Daphné du Maurier. Elle nous retrace admirablement l'histoire de cette femme : son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses voyages, ses écrits, sa vie de femme mariée et de mère de famille et sa passion folle pour le manoir de Ménabilly qu'elle habitera durant 25 ans et qui ne lui appartiendra jamais. C'est ce manoir qui lui inspira le Manderley de Rebecca.

Toute sa vie aussi, après le succès fulgurant de " Rebecca " (1938), elle tentera de se faire reconnaître en tant qu'écrivain avec de nombreux romans, pièces de théâtre ou essais. Elle écrivit en 1952 " The birds and other stories " qui inspira Hitchcock pour son film Les Oiseaux. (Ce que j'ignorais). Elle s'attacha encore à retracer une biographie du frère des célèbres soeurs Brontë : " The Infernal World of Branwell Brontë " (1960).

Tatiana de Rosnay a réalisé un travail remarquable de recherches. Elle a même rencontré la Vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, 81 ans, fille aînée de Daphné du Maurier.

tatiana-de-rosnay-et-la-vicomtesse-tessa-montgomery-d-alamein_5276927

Autour d'une tasse de thé elles se sont retrouvées et voici ce qu'a déclaré la Vicomtesse au sujet de " Manderley for ever " : " C'est impressionnant de voir comment Tatiana a su restituer la personnalité de ma mère, notamment son sens de l'humour. C'est très bien écrit, et très émouvant. Je suis sûre que ma mère aurait aimé ce  livre. "

tatiana-de-rosnay-et-la-vicomtesse-tesse-montgomery-d-alamein_5276941

Alors comme je l'ai fait, ayez la curiosité de lire cette biographie car elle est passionnante !

tatiana-de-rosnay-et-la-vicomtesse-tessa-montgomery-d-alamein-1_5276937

Commentaires
I
la première page de "Rebecca" a été le texte qui m'a servi lors de l'épreuve d'anglais du BEPC (il y a longtemps!!), et j'aimais tellement ce roman que j'ai donné le meilleur de moi-même ...cela m'a valu une excellente note! quant au film, je l'ai visionné maintes fois, mais je ne connaissais pas cette biographie, merci!!!
Répondre
M
Merci pour ce billet qui me donne très envie de lire cette biographie.<br /> <br /> Amitiés, Marie *
Répondre
F
Très belle lecture, grâce au commentaire précédent j'ai acheté : " Son carnet rouge" et comme il pleut c'est parfait avec un thé et un chat tout près de moi.
Répondre
B
Rebecca est ma référence de roman, depuis des années. J'ai adoré le film et Tatiana de Rosnay est tout simplement une femme que j'admire. J'aime sa plume, son ton, tout... j'aime tout ! En plus je la trouve très jolie, ses cheveux blancs sont sublimes et elle les porte bien. J'ai bien aimé "Son carnet rouge". Un livre qui me concernait juste bien au moment ou je l'ai lu, recommandé par une amie. Il m'a servi de thérapie ! Mme la Vicomtesse a un visage sympathique aussi. Je cours acheter ce livre qui me tente depuis un moment... Bonne soirée<br /> <br /> Bertille
Répondre
R
Merci beaucoup pour ce conseil, je n'avais pas entendu parler de cette biographie. Je vais me la procurer rapidement. J'ai toujours beaucoup aimé Daphné du Maurier et Rebecca en particulier.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives