Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
30 avril 2015

Mise au point

A plusieurs reprises nombre d'entre vous m'ont demandé si toutes les photos qui apparaissent sur mon blog étaient réalisées par moi-même.

fd30fc6f8712857a494c862f845a9610

Vous pensez bien que vu le nombre d'articles et le nombre de photos, je n'aurais pas assez d'une vie pour être là à tous ces moments pour saisir tous ces instants magiques. Lorsque ce sont mes photos personnelles, je le précise. Mais il est évident que pour alimenter mes textes je puise sur Internet : Google, Pinterest, Flickr ...

Je visionne des nombres impressionnants de photos avant de cliquer sur celle que je retiendrai. C'est un peu comme une chasse au trésor. Mon oeil se portera sur celle que je juge assez belle pour figurer sur Le Cottage de Gwladys.

A deux reprises, en cinq ans de blog, j'ai reçu un mot de personnes mécontentes de voir leur photo sur un de mes sujets : une pour sa photo d'un cerisier japonais prise dans une rue de Londres et l'autre pour sa cafetière ancienne. Aussitôt j'ai bien-sûr supprimé le post concerné. Pour la seconde j'ai eu un peu mal au coeur car je supprimais aussi les photos de la cafetière de ma grand-mère ( Je n'arrivais pas sur Canalblog à supprimer uniquement une photo sur la totalité du texte).

Je voudrais aussi ajouter que je ne fais aucune exploitation commerciale de ces photos. Très souvent je suis sollicitée pour faire paraître des publicités (moyennant finance) sur mon blog. Je refuse catégoriquement ces offres !

Je considère aussi qu'à partir du moment où l'on publie ses photos sur internet, il ne faut pas être naïf et croire qu'il n'y aura jamais de " copier - coller ". J'ai un compte sur Flickr ( Flickr Blog le Cottage de Gwladys ) où figurent mes photos personnelles. Bien-entendu je les ai retrouvées sur des blogs, ou sur des comptes Pinterest. Même une fois ma photo prise dans le jardin blanc de Sissinghurst s'est retrouvée sur le dépliant d'un groupe de jardiniers anglais qui organisait une visite de ce fameux jardin.

DSCF9237 (2)

Pour moi ce fut plutôt un honneur et je n'en ai pas pris ombrage.

Alors j'espère que vous allez continuer à apprécier tout ce choix de photos que je fais pour vous, pour vous apporter un peu de rêve dans votre journée.

Gwladys.

 

Commentaires
M
Très chère Gwladys, je suis toujours avec un temps de retard.... C' est très bien que vous informiez ,blogueuses et blogueurs de votre façon de travailler .Personnellement, je n' ai jamais douté de votre intégrité dans votre façon de choisir vos photos sans dénommer la provenance.Quelquefois j'en ai reconnu certaines que j'avais vu dans des magazines et alors, je n' ai pas été choquée.Pour tout vous dire,et paraitre un peu idiote, je ne sais pas faire ce que vous faites, et je vous invite à continuer votre blog et à me faire rêvée.Il faut que je lise vos blogs avec régularité. Bien à vous.MONA
Répondre
B
Et bien moi, je ne publie que mes photos en grande majorité. Mais justement, j'apprécie celles que je vois au Cottage. Parce que moi je n'ai pas le temps d'aller fouiner sur le Web... Et je trouve ça très bien que quelqu'un (qui a bon goût...) le fasse pour moi. Alors vous pouvez continuer ; je valide ! Bises<br /> <br /> Bertille
Répondre
P
Bonjour Gwladys, <br /> <br /> Cette mise au point est tout à faire en votre honneur. Je fais sans doute partie des personnes qui vous en ont fait la remarque, sans ombrage de ma part ni avec l'intention de blesser. Je pense simplement que citer ses sources lorsqu'on utilise des photos ou toute autre chose d'ailleurs qui ne sont pas notre propriété me semble simplement une évidence. Ce qui m'interpelle, c'est laisser planer le doute. Quoiqu'il en soit, je vous souhaite une belle continuation sur votre blog et un beau 1er mai.
Répondre
A
Bonjour Gwladys<br /> <br /> vous faites preuve d'intelligence et d'honneteté en affichant cette mise au point. Mais il est évident que nous passons toutes que la naïveté des accusateurs est difficilement crédible à nos yeux. Votre blog est une merveille d'entre les merveilles et votre délicatesse ainsi que votre orthographe irréprochable ne font qu'ajouter qualité et plaisir à la lecture et découverte de votre blog. Tout simplement admirable !<br /> <br /> Agnèta.
Répondre
M
Votre blog avec le choix des photos que vous faites est superbe ! Il amène les lecteurs à la rêverie & à la beauté de lieux existants et bien réels ! Bonne continuation :)
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives