Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
14 mars 2015

Remonter le temps

Parfois en parcourant mon stock d'images, il m'arrive de m'arrêter sur certaines.

Alors j'aimerais remonter le temps et me retrouver à cette époque où les peintres ont immortalisé ces instants, qui tous ici ont un rapport avec le jardin.

Connaître cette femme qui s'intéresse à la croissance de ses fleurs dans la serre.

7735[1]

... ou cette autre qui est descendue au jardin pour marcher un peu et calmer son enfant.

405[1]

Penser à ces deux petites filles qui elles se souviendront certainement de leur enfance dans ce jardin clos.

381833[3]

Etre à la place de ces deux soeurs qui accompagnent leur grand-père. Avec toute sa sagesse il doit leur enseigner tout le respect dû à la nature.

Mary-Hayllar-The-Gardener-s-Assistants-40178[1]

Quelle élégance pour ce jeune garçon qui semble si fier de sa jolie brouette verte !

116079[1]

Le jardin était aussi un endroit privilégié pour les discussions.

Walter-Dendy-Sadler-Rivals--Restrike-Etching--35477[1]

Et pourquoi pas pour se faire conter fleurette !

69054[1]

Et je vous quitte sur ce dernier tableau d'Helen Allingham où j'imagine que cette dame revient avec quelques plants et des graines de fleurs dans son panier. A l'époque c'était ainsi que les jardins de cottage s'aménageaient, grâce aux dons des uns et des autres.

TS2[1]

Commentaires
S
Je souviens que de petite je jouais aux filles des époques anciennes avec mes amies. je m'imaginais avecc les jolies tenues et me promenant dans un beau jardin...
Répondre
V
Quelque soit le statut social, la pratique du jardinage provoque la survenue de bonheurs simples et de l' apaisement, en étant souvent à la source de liens cordiaux et spontanés, autour d'échanges, animés par la volonté de magnifier la Nature !<br /> <br /> Je transfère de suite vos belles images à une amie qui en a bien besoin ! Merci
Répondre
M
Moi je rêve aussi de cette époque où les femmes et les hommes avaient de si beaux habits. J'aurai aimé vivre à cette époque...<br /> <br /> Merci pour ces belles images.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Elisabeth
Répondre
M
Ces cartes anciennes sont superbes, mais il est vrai qu'elles sont la représentation d' une certaine classe sociale. J' affectionne surtout le tableau d' Helen Allingham et votre commentaire est très plaisant.Je pense comme vous que les jardins de curés, de grands-mères ou des cottages se sont constitués par les échanges de graines et de plantes entre le voisinage et qu' elles étaient adaptées au terroir et au climat, ce qui me parait très sensé. Aujourd'hui,nous voulons planter des espèces qui deviennent envahissantes et on ne sait plus s'en débarrasser.Chaque samedi et dimanche matin, nous écoutons Alain Barrenton sur France inter, je conseille à toutes jardinières de suivre ces conseils avisés.Il est très tard . Que votre nuit soit douce. MONA
Répondre
S
Je suis comme lizathènes, je me demande si nos "ancêtres" femmes avaient la même vision idyllique de leur quotidien. Ma grand-mère me racontait des histoires plus proches d'Oliver Twist. Mais le charme de ces tableaux est tout de même plaisant.
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives