Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
27 février 2015

Prendre le train

Hier matin, l'époux d'une amie d'enfance est parti du Cap Vert pour une première traversée de l'Atlantique en solitaire sur son bâteau Java. J'admire cette prouesse car je serais totalement incapable de me retrouver seule au milieu des flots. Je préfère la terre ferme et des moyens de déplacement plus traditionnels comme la voie ferrée !

50643c3c6e0848e7c493f05ce7e2f838

Prendre le train est toujours un plaisir. J'aime ces moments d'attente avant le départ où vous voyez tous ces gens défiler, ceux qui arrivent, ceux qui partent. Parfois, comme cette femme, vous tentez de lire quelques pages mais votre esprit a bien du mal à se fixer.

c393f065daca112d7a178c606e3b8fc5

Puis votre train est annoncé, alors c'est le moment de déambuler sur le quai pour trouver votre wagon.

tumblr_mpim72ZQt01qd8ajzo1_500

Tant d'histoires qui se sont écrites sur ces quais... Tant d'adieux, mais aussi de retrouvailles. Des émotions fortes. Et souvent vous partez en laissant quelqu'un derrière vous.

752833934b9a171ab36d39d4d0beacb6

Puis viennent les moments délicieux où de beaux paysages défilent.

ea1fce9cf7ce51cc997655a1cebaddf6

Et que diriez-vous d'une table dans le wagon-restaurant d'un train de luxe ?

cee4f729683b2192311c07b7b9e69131

Ces trains là, comme l'Orient Express restent des trains de rêve.

Mais parfois il n'est pas nécessaire d'avoir autant de luxe pour rêver : ce petit garçon, la valise à la main, s'imagine déjà partir pour un long voyage !

7e073a8fa8854b720ad2545bfbc0e5aa

Quant à cette petite fille, elle aussi, il lui restera des souvenirs merveilleux de l'enfance et des premiers trains que l'on emprunte.

d5ec1a15c61673036c1114b17b528dd0

Alors je vous laisse en m'enfonçant dans la nuit à bord de ce dernier train ...

e20ccfcb08fcb8a89d9b16fcf5c90b64

 

Commentaires
S
Entournée de ces belles images quel plaisir voyager en train...mais la réalité, quand même par ici, c'est bien different...retards absurds, wagons impersonels, quais fonsés et sales...<br /> <br /> Par chance la gare de ma ville garde encore un beau aire vintage à plein aire...et j'aime quand nous allons chercher ma mère ou ma fille...nous il y a logtemps que ne voyageons en train...
Répondre
L
c etait un beau voyage plein de belles images j ai adorer bises josy
Répondre
M
Vos photos sont magnifiques.Je me prend à rêver à ces élégantes Se dirigeant vers L'ORIENT-EXPRESS avec comme destination les rives du Bosphore!!!!!.Les enfants sont adorables..De l'âge de 4 ans à 15 ans, chaque été et certains Noêls, je partais avec mes parents en Belgique. C'était magique et pourtant la journée était longue de 7h30 à 20h avec changement de gare à Paris.Je suis nostalgique de cette époque.J'aimais entrer dans le compartiment avec ma petite valise en carton bouilli et si possible m'asseoir près de la vitre,installer la petite table et y déposer les magazines que mon papa avait acheté au kiosque de la gare.Tout cela a disparu. maintenant tout doit être rapide.Jje vous souhaite une bonne soirée.Mona
Répondre
N
Merci pour ce magique retour en arrière. La première fois que je pris le train ce fut pour rejoindre mes grands-parents que je ne connaissais pas encore. Un voyage de plus de 900 kms, une traversée de plusieurs pays, des paysages dont je gardes encore malgré les ans beaucoup de souvenirs.
Répondre
A
Le train qui m'amène du fin fond de ma province vers la capitale et me fait traverser les divers paysages, de la montagne à la forêt des Landes, puis les longues plaines et enfin Paris, où je prends d'autres trains qui me conduisent vers les châteaux de Chantilly, Versailles ou Fontainebleau et qui me donnent l'occasion de découvrir les belles gares de la capitale, peintes par les impressionnistes. Je devrais en découvrir d'autres bientôt à New York, fort belles m'a-t-on dit
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives