Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
25 février 2015

Les tribulations d'une cuisinière anglaise

Je viens d'achever ce livre avec lequel j'ai passé de bons moments.

numérisation0849

Dans les années 1920 en Angleterre, Margaret vit à Hove dans le Sussex, près de Brighton, dans une famille de condition modeste.

Elle rêvait d'être institutrice mais ses parents n'ont pas les moyens de lui payer des études. Alors elle deviendra fille de cuisine.

Mais Margaret lit Dickens, a de la répartie et ne compte pas finir sa vie comme cuisinière au sous-sol des riches demeures.

0dd0e889a3e01dde48b4c0882515e248

Nous suivrons donc, dans un langage au " style parlé " avec de nombreuses pointes d'humour, tout son parcours chez ses différents employeurs qu'elle nomme " Eux ".

" Eux " pour qui à l'époque les domestiques étaient une espèce vivant sous terre.

"Eux " à qui il fallait présenter le courrier du matin sur un plateau d'argent et surtout jamais de main à main.

" Eux " pour qui il fallait tous les jours repasser les lacets des chaussures !

Elle nous dévoilera aussi que bien plus tard, une fois ses enfants élevés, elle reprendra des études de philosophie et d'histoire. Elle passera à l'approche de ses soixante ans l'équivalent anglais du baccalauréat.

J'ai aimé ce parcours là, cette ascension sociale par la culture.

En 1968, elle fera paraître ce livre qui la rendra célèbre. Elle participera à de nombreux plateaux télévisés. Avec son style BCBG, son collier imposant et sa permanente, elle ressemblait presque à " Eux " !

hqdefault

Margaret POWELL

(1907 - 1984 )

Puis, en conclusion, je voudrais aussi ajouter que son livre a inspiré le scénariste de la célèbre série Downton Abbey.

1

 

Commentaires
S
Merci pour ce partage qui fait veni de l'eau à la bouche!
Répondre
M
Je viens de prendre connaissance de votre mail.Je vais réserver ce livre dès demain.Que votre soirée soit douce Gwladys.
Répondre
A
J'ai bien sûr pensé à Downton Abbey que je suis assidûment, mais il me semble que Robert Altman s'en était servi dans son film Gosford Park. Dans les bonus, il était expliqué que les cuisinières des grandes maisons ne voyaient jamais leurs employeurs. Je suppose que tout passait par la femme de charge
Répondre
M
Moi aussi j'ai adoré le livre . J'avais également lu une interview de Julian Fellowes qui disait que la lecture de ce livre l'avait inspiré pour Downton Abbey. Evidemment, elle n'a pas toujours été aussi bien traitée que les domestiques de Downton Abbey ( et j'imagine qu'il devait y avoir plus d'endroits où les domestiques n'étaient pas bien traités que l'inverse ), mais c'est réconfortant de savoir que des endroits comme Downton Abbey existaient. Belle journée !
Répondre
M
je ne suis pas la seule à avoir pensé à Downtown Abbey!!! <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives