19 février 2015

Une lettre

Recevoir un courrier, via " contactez l'auteur ".

tumblr_mb0v9iB1tY1qfijmro1_1280

Un courrier où la personne me signifie qu'elle est gênée par mon emploi du " moi " dans mes textes, et qu'elle souhaiterait que j'écrive " pour ma part " ou " de mon côté ", ceci pour paraître selon ses dires " moins égocentrique ".

Alors, savoir prendre du recul, rester quelques jours sans écrire. Malgré une envie passagère de tout arrêter, se dire que vous êtes nombreuses à attendre ces petits textes sans aucune prétention littéraire. Penser au plaisir que je vous apporte et surtout rester moi-même !

-o-

" Au fond j'ai en horreur toutes ces morales qui disent : Ne fais point ceci ! - Renonce ! - Surmonte-toi ! - En revanche j'obéirai volontiers aux morales qui me poussent à agir à nouveau, quitte à ne rêver du matin au soir et la nuit durant que de cela, à ne penser à rien sinon à faire bien et aussi bien qu'il m'est, à moi seul, possible de le faire ! ... "

" Le Gai Savoir " - Friedrich NIETZSCHE Philosophe (1844-1900)

Posté par CottGwladys à 13:40 - Commentaires [90] - Permalien [#]

Commentaires

  • Cette personne profite surement du fait médiatisé qu'on est libre d'expression pour vous faire cette remarque, la pauvre elle a du travail car elle peut y passer des jours et nuits entières à écrire aux nombreuses personnes pour les rectifier...Ne changez rien tout est très bien raconté dans vos pages ....
    bien à vous
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 19 février 2015 à 14:00
  • oh non n'arrétez pas ce si joli blog qui me fais réver par vos illustrations et vos textes si jolis si cette personne n'est pas contente elle n' a qu'aller voir ailleurs c'est MOI qui le dit ne faites pas attention des JALOUSES il y en a malheureusement partout bonne continuation Chantal

    Posté par chantal, 19 février 2015 à 14:00
  • Je suis toujours stupéfaite quand je lis de telles critiques postées sur les blogs. Quand quelque chose ne me plait pas, je cesse de le lire...
    J'apprecie beaucoup votre blog, étant fan de l'Angleterre et des jardins. Continuez pour tous ceux qui vous suivent.
    Dominique.

    Posté par Dominique, 19 février 2015 à 14:00
  • N'écouter que son coeur!!

    Je vous lis depuis quelques années,je partage a 100% vos coups de coeur , vos passions, surtout n'arrêtez pas ce serait dommage et vous nous priveriez de tant de plaisirs. Haut les cœurs.
    Bonne continuation.

    Posté par Rouzelle, 19 février 2015 à 14:02
  • Ne partez pas !

    Surtout restez, continuez et n'écoutez pas les jaloux et les redresseurs de torts ! Pour moi, vos "reportages" sont un vrai plaisir à lire, vos illustrations toujours un régal ! Tout cela demande un talent et un travail dont les jaloux ne se sentent pas capables ! Je n'ai qu'un regret parfois : de ne pas savoir où vous situer, mais je sais que c'est intentionnel !
    Bien cordialement,
    Dominique Cuchet

    Posté par Dominique, 19 février 2015 à 14:08
  • Ne nous quittez pas s'il vous plait votre blog est un enchantement et chaque fois que votre billet arrive je suis contente car je sais que je vais y retrouver les choses que j'aime, racontées par quelqu'un qui sait me faire rêver
    Ne gardez en tête que les commentaires positifs et occultez les autres qui n'ont rien à faire ici
    Merci
    Danielle

    Posté par Migrouille, 19 février 2015 à 14:11
  • hello
    nous aussi on écrit
    je , moi ,
    c'est ton blog , tu fais ce que tu veux
    je passe souvent , je ne mets pas toujours de commentaires
    j'ai un très petit débit
    l'inconvenient de la campagne
    bonne journée
    edith (iris)

    Posté par iris, 19 février 2015 à 14:17
  • bon, il en faut pour tous les goûts, cela s'appelle la liberté d'expression... nous en avons bien entendu parler ces derniers temps..... alors si toi ton goût c'est d'employer le "moi" dans tes textes, fais-le !!!!!
    bisous sylvie

    Posté par dupasséauprésent, 19 février 2015 à 14:13
  • Il vaut mieux ignorer ce genre de courrier, même pas la peine d'en parler c'est trop bête, nul, enfin c'est n'importe quoi. MOI je trouve que tu dois continuer de faire comme tu as envie avec les JE, MOI et tout ce que tu as envie d'employer. POUR MA PART c'est une personne qui, comme dit plus haut, est jalouse et envieuse. DE MON CÔTE j'approuve à 100 % ce que tu fais, surtout il ne faut pas arrêter au contraire il faut penser à nous toutes qui aimons ce que tu fais, tu es un rayon de soleil et je t'encourage à continuer.
    Amicalement,
    Isa

    Posté par Isa, 19 février 2015 à 14:25
  • MOI , JE dis : n'abandonnez pas ce joli blog.
    J'apprends bcp, je rêve, j'apprécie vos billets.
    Si ça ne convient pas à cette personne , qu'elle stop la newsletter , mais qu'elle vous laisse vous exprimer librement et qu'elle ne prive pas les personnes qui sont sous le charme de ce blog .

    A très vite avec un billet plus intéressant .

    Bon apm, Laurence

    Posté par lobrojar, 19 février 2015 à 14:26
  • Si votre prose l'indispose, qu'elle passe son chemin !!
    J'adore votre blog et vos si jolies photos qui me font rêver. Pour ma part Je trouve Moi que vos textes sont bien écrits et pleins de poésie. Restez telle que vous êtes, et ne changer rien.
    A très bientôt !

    Posté par marwena, 19 février 2015 à 14:34
  • Votre blog est une pure merveille , un pur enchantement et nous attendons toutes avec beaucoup d 'impatience la parution de vos si jolis billets, ne changez surtout rien et continuez à nous faire rêver .MERCI MERCI

    Posté par Marie, 19 février 2015 à 14:44
  • Rassurez vous
    MOI je lis tout
    Parcoure assidûment
    Comme régulièrement
    Avec plaisir simplicité
    Je me delecte, vérité
    Sans penser à vouloir juger
    Simplement tres intéressée
    Par toutes vos singularités
    Je vous en prie continuez
    Avec douceur vous me bercez
    Douce amitié

    Posté par Noune, 19 février 2015 à 14:48
  • Ben voyons donc... Ton blog est un lieu de délice et de douceur, ou il fait tellement bon!!! Je l'apprécie beaucoup!!! Bisous et bonne journée dans la joie et la tendresse!

    Posté par Maria-Lina, 19 février 2015 à 14:50
  • Dommage

    Surtout n abandonnez pas !En utilisant le MOI vous nous donnez l essence meme de votre personnalité .Je suis toujours très impatiente de lire vos messages et au travers d eux la poesie qui s en degage.MERCI.

    Posté par Micheyle, 19 février 2015 à 14:50
  • Laissez la porte ouverte de votre joli cottage et continuez à nous faire rêver avec vos billets et vos photos! Je prends grand plaisir à vous lire. Si cette personne a des leçons de français à donner, alors qu'elle vienne en aide aux collégiens et lycéens qui ont grand besoin de soutien dans cette matière...

    Posté par Delphine, 19 février 2015 à 14:52
  • En premier lieu, cette charmante personne n'est pas obligée de vous lire...donc, si elle ne supporte pas vos textes, qu'elle passe son chemin, de plus, un blog est un espace personnel qu'on partage avec des tiers adultes et libres....donc le "le je" est tout à fait adapté et même requis, c'est même le charme des partages. Vous ne représentez ni un journal, ni une idéologie quelconque..... Ne vous laissez pas intimider par de telles remarques. Personnellement, j'en ai assez de ce ton politiquement correcte ou tout doit être consensual, mou et dilué. De toute manière quoi qu'on fasse, on ne peut pas plaire à tout le monde. Votre blog est super, il est plein de poésie car vous devez être certainement une rêveuse, romantique et nostalgique à vos heures (ma grand-mere disait toujours que la nostalgie était une maladie qui ne servait à rien d'autre qu'à nous donner du spleen, donc une maladie inutile).
    Ne vous faites pas destabiliser par l'acrimonie. Au plaisir de vous lire bientôt. Chaleureuses salutations.

    Posté par myriam, 19 février 2015 à 14:53
  • Surtout ne changez rien. C'est toujours un grand et bon moment de détente quand je vous lis ou que je regarde vos si belles photos. De nos jours, les gens n aiment que la médiocrité morale.
    Bon courage et surtout à très bientôt au plaisir de vous lire. Micheline.

    Posté par mimiduberry, 19 février 2015 à 14:56
  • Continuez s'il vous plaît de nous faire rêver. Combien j'apprécie vos textes et les photos que vous avez la gentillesse de nous faire partager, toujours empreints de poésie.

    Cordialement
    Lilyrose

    Posté par lilyrose, 19 février 2015 à 14:57
  • Tes billets sont trop jolis, continues à nous enchanter et nous faire rêver, peu importe ce qu'en pense cette personne.
    Je ne vois pas ce qu'elle vient faire sur ton blog si elle n'aime pas !!!!
    Douce après-midi
    Monique

    Posté par Monique, 19 février 2015 à 15:03
  • CHEZ TOI ...

    Ce blog est ton "chez toi" et tu y écris ce que tu veux et comme bon te semble, sans te soucier des mauvais coucheurs.... ton plaisir d'écrire est notre plaisir de te lire... Ne plus y penser, et continuer à nous régaler ....

    Posté par florence, 19 février 2015 à 15:18
  • J'avais bien remarqué que nous n'avions rien eu depuis quelques temps. Je pensais que vous étiez en vacances où autre chose. Surtout ne cessez pas d'écrire ces jolis billets pleins de romantisme et de bon goût qui semblent appréciés de la majorité. Un grand merci pour toutes les publications à venir.

    Posté par annie Echenard, 19 février 2015 à 15:29
  • Surtout ne rien changer!!! votre blog est un moment précieux pour moi avec de merveilleux post!!! continuez à nous faire rêver...douce journée. Martine

    Posté par giraud, 19 février 2015 à 15:31
  • Qu'il est agréable de vous lire et de regarder les jolies photos que vous nous proposez. Merci de continuer, sans doute mes lointaines origines anglaises me font encore plus apprécier votre blog.Bonne soirée.Michèle

    Posté par Michèle, 19 février 2015 à 16:22
  • Votre blog, c'est la poésie, la douceur de vivre, le rêve, le temps qui passe. L'amour de la nature, des jolies choses et des beaux textes. Des images, des couleurs, une sensation de bonheur, parfois de mélancolie, et des mots qui font du bien. L'intelligence est toujours présente et c'est un bien précieux, un trésor qui devient de plus en plus rare de nos jours.

    Votre blog est magnifique. Votre blog c'est Vous.

    Restez telle que vous êtes . Surtout ne changez rien.

    Mais la méchanceté fait mal, c'est sûr, et elle se répand de plus en plus.

    Vous donnez, vous proposez sans vous imposer, et nous recevons.

    Si l'ingratitude de certains qui vous reçoivent est trop blessante, il faut vous protéger.

    Ce serait vraiment dommage de ne plus recevoir vos posts si poétiques, un vrai rayon de soleil dans la journée, mais JE comprendrais.

    Merci pour tout ce que vous faîtes.

    Posté par Régine, 19 février 2015 à 16:23
  • Des courriers comme cela, on s'en passerait bien... mais qu'est ce que ça peut lui faire.
    Si ça ne lui convient pas, qu'elle passe son chemin et n'importune personne ni vous ni nous qui lisons ce blog avec toujours beaucoup de régal.
    Personnellement, j'apprécie vos billets toujours bien écris et toujours bien illustrés. Un moment d'évasion dans ce monde de brutes...
    Ne changez rien et surtout continuez à nous enchanter.
    Bien à vous
    Elisabeth

    Posté par Madame Elisabeth, 19 février 2015 à 16:28
  • Mais quelle drôle d'idée de souhaiter que vous écriviez comme ceci ou comme cela !
    Cette personne, si elle est incommodée, ferme vos magnifiques pages et va voir ailleurs.

    Posté par gisèle, 19 février 2015 à 16:28
  • il fait beaucoup de temps que j'aime suivre ton blog, alors ne changes pas rien et continue avec tes beaux articles pour le notre plaisir.
    bonne fin d'après midi
    rosa

    Posté par rosa, 19 février 2015 à 17:00
  • Egocentrique? Vous?!!!! Je ne pense pas me tromper en disant que vous pensez certainement à nous quand vous préparez vos si jolis textes accompagnés de si jolies photos.... Que votre désir est de nous faire découvrir ce que vous aimez et qui pour ma part me fait rêver....
    Continuez comme ça et ne changez rien s'il vous plait...
    A bientôt...

    Posté par marlee, 19 février 2015 à 17:15
  • Très drôle !

    Gwladys,
    Ne changez rien, vous êtes formidable !
    Aussi, ne vous laissez pas perturber par les empêcheurs de tourner en rond !
    Surtout, continuez car vous avez réellement du talent !!!
    Bien à vous.
    Mariette.

    Posté par Mariette, 19 février 2015 à 17:13
  • Ne l'écoutez pas et continuez à nous enchanter.

    Un grand merci.

    AM

    Posté par Anne Marie, 19 février 2015 à 17:23
  • nooooonnnn!!!!!!!

    Surtout ne change rien, c'est ainsi que je t'aime. Je serais très triste de te perdre, tu apportes du bonheur et de l'élégance à chaque billet que tu postes. Tu n'obliges personne à te lire ... et moi aussi je dis "je" quand j'écris sur mon blog... et tout le monde fait pareil. Peut-être que la jalousie fait son œuvre... Tout est parfait chez toi. Belle fin de journée et gros bisous d'encouragement. 🌿🌿🌿

    Posté par lili et rosalie, 19 février 2015 à 17:34
  • Vos billets quotidiens M'ont manqué , JE suis admirative du temps que vous devez passer à choisir des sujets tous aussi charmants et variés les uns que les autres pour notre plus grand plaisir ,des photos, des commentaires qui ME ravissent,
    Personne n'est obligé de les lire!

    Posté par Luce, 19 février 2015 à 17:43
  • alors là gwladys comme on dit je suis" sciée"! de voir encore et toujours de tels comportements !!
    ces gens là il faut les ignorer car elles ne valent même pas la peine de s'y arrêter et je vous prie de toujours nous mettre de si belles images et textes ! souvent je les montre à mon époux et ça nous ravit
    surtout ne changez rien !
    amicalement camaieu

    Posté par camaieu, 19 février 2015 à 17:57
  • Ce blog est le vôtre.
    C'est un espace personnel, subjectif où l'implication du rédacteur est totalement adaptée voire recherchée par les lecteurs.
    Personne n'est forcé de le lire. Ceux à qui il déplaît n'ont qu'à passer leur chemin.
    Vos posts sont soigneusement préparés, illustrés, tellement délicats : c'est une vrai gourmandise ! Surtout ne changez rien !

    Posté par Eve, 19 février 2015 à 18:01
  • Merci Gwladys !

    Un régal votre blog ma chère GWALDYS ! plein de fraîcheur ! si bien écrit toujours ! Il fait rêver et nous enchante ! Merci pour ces beaux moments de partage !
    Geneviève . ( Mallet - Farny )

    Posté par Geneviève, 19 février 2015 à 18:02
  • Surtout , ne changez rien...
    Ce ne sont que des propos d'une personne complexée .....

    Posté par Grany Schmith, 19 février 2015 à 18:02
  • j'ajoute ma voix à celles précédentes !
    Je n'en croie pas mes yeux.....
    Continuez chère Gladys à employer le "je" autant qu'il vous plaira (j'ai jamais remarqué un emploi excessif ?)....du moment que nous toutes y trouvions du plaisir...
    Merci encore pour votre joli blog...
    Bonne continuation !

    Posté par marie, 19 février 2015 à 18:09
  • MOI !!!!
    J'ADORE votre blog !!!
    J'ai un grand plaisir à vous lire à chaque fois !!!
    Continuez à ME faire voyager dans le temps, dans la campagne anglaise...etc...avec cette élégance qu'on vous connaît !!!
    Un grand Merci pour tout le temps que vous devez passer à préparer tout ces posts ...

    Posté par Sabine, 19 février 2015 à 18:19
  • Avec tous les gentils commentaires que tu as reçu j'espère que tu as compris que tu as notre soutien, ton blog nous fait rêver, quand je rentre du boulot c'est un vrai plaisir de te lire ! si Madame ne supporte pas que tu dises "Moi" qu'elle aille se faire soigner !! tu devrais nous dire qui c'est , on va lui envoyer de beaux commentaires NOUS !!
    bises
    Nicolette

    Posté par nicolette, 19 février 2015 à 18:40
  • Merci Gwladys de nous permettre d'ouvrir la porte de votre cottage et d'y trouver de la poésie et de la délicatesse.
    Merci de nous consacrer un peu, voire beaucoup de votre temps.
    Vos posts sont une parenthèse qui enchante notre quotidien.
    Mais peu de personnes ont un tel talent... d'où la jalousie certaine, qui émane de ce commentaire qui, je l'imagine vous a blessé
    Amicalement

    Posté par Françoise, 19 février 2015 à 18:53
  • comme dirait maria lina mon amie canadienne ben voyons donc et bien moi comme bien d'autres j_'aime !! je_ suis ravie et je_ suis egocentrique car moi pas contente si mon amie glawdis arrete ce blog qui ne ressemble a aucun autre ! et franchement chere glawdis tu ne vas pas t'arreter a cet esprit ,,,, malveillant je_ t'embrasse !! tiens une premiere allez il vaut mieux en rire tu es au dessus de cette mesquinerie christine

    Posté par christine, 19 février 2015 à 18:53
  • Je vous en prie gardez ouverte votre fenêtre sur la toile et restez telle que vous êtes : une découvreuse de beauté qui sait partager !
    Vous utilisez le "moi", c'est fort bien pour parler de vous... un peu de simplicité est signe d'élégance, de courage et de force !... pourquoi toujours vouloir se cacher derrière des formules compliquées qui alourdissent la phrase ?

    Posté par Bécasse, 19 février 2015 à 18:59
  • Pitié

    Ah non, surtout n'arrêtez pas. J'étais très inquiète, je craignais que vous aviez des soucis de santé, alors, je vous en prie, continuez à nous faire rêver. N'écoutez que votre coeur et n'oubliez pas le nôtre.
    Merci.
    Amicalement.
    Marie Jeanne

    Posté par M Jeanne, 19 février 2015 à 19:00
  • Pitié

    Ah non, surtout n'arrêtez pas. J'étais très inquiète, je craignais que vous n'ayez des soucis de santé, alors, je vous en prie, continuez à nous faire rêver. N'écoutez que votre coeur et n'oubliez pas le nôtre.
    Merci.
    Amicalement.
    (excusez ma faute de grammaire)

    Posté par M Jeanne, 19 février 2015 à 19:05
  • Ha non n arrêtez pas ,j aime beaucoup vous lire et rêver en regardant vos superbes photos ,merci pour votre présence !!

    Posté par nadine, 19 février 2015 à 19:30
  • Surtout n'écoutez pas les personnes désagréables !!!
    Moi, je suis abonnée depuis peu et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à vous lire. C'est un moment très agréable, une bulle d'évasion et un peu de rêve dans nos vies difficiles ... alors, surtout, je vous en prie ne changez rien !
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une très agréable fin de semaine.

    Posté par Alexandra, 19 février 2015 à 19:34
  • J'adore toute la poésie ,le romantisme et la douceur qui émanent de ton blog. Surtout n'arrete pas de nous faire rèver et ne change rien !
    Amicalement.

    Posté par martine, 19 février 2015 à 19:51
  • surtout n’arrêtez pas de nous faire partager vos si belles photos et vos textes qui nous enchantent..je n'ai pas les mots pour le dire mais votre blogs est un pur moment d'évasion.
    continuez comme cela et merci pour tout ce que vous nous faites partager

    Posté par marie, 19 février 2015 à 20:16
  • ne pas arretez

    Bonsoir , je n'ecrit pas souvant mais je vous lis quand j'ais quelques minutes pour moi , il ne faut pas arretez vos racconte et belles photos car pour nous personnes simple ca fait du bien a vous lire jamais lacher prise ca serait lui donner une satisfaction , j'aime votre blogue ou bien ton blog
    allore a la prochaine .....oui..
    bises et bonne soirée
    Joelle

    Posté par jolavanda, 19 février 2015 à 20:42
1  2    Dernier »

Poster un commentaire