29 janvier 2015

Une bouilloire

Une simple photo, et voilà que les souvenirs resurgissent...

54aa57de811d95ebee5fcad4816355c2

Les vacances d'hiver chez ma grand-mère où toute la journée, de la bouilloire posée sur le fourneau, s'échappait cette légère fumée. Cette bouilloire qui chantait de façon si particulière. Ce fourneau alimenté au bois et qui servait aussi à chauffer la pièce, en complément du grand feu de cheminée...

Aujourd'hui les bouilloires sont différentes, elles sont électriques, mais je n'en possède pas. Je me fais toujours taquiner par ma belle-fille et mon fils à ce sujet. Mais que ce soit chez eux, chez ma tante déjà âgée, ou encore chez des amies, mon constat est toujours le même : l'eau est trop chaude ! Elle ne permet pas au thé de s'infuser doucement. En quelques secondes il devient très foncé et est bien trop chaud pour être bu.

Alors chez moi, je chauffe mon eau dans une petite casserole, et quand elle commence à chanter elle me dit qu'elle est prête pour le thé. Je le vois bien quand les petites bulles commencent à se former et je l'entends chanter. Je prends le temps d'observer tout celà.

Vous pourriez aussi me dire qu'il serait possible de chauffer mon eau au micro-ondes. Mais je suis complètement réfractaire à ce type de cuisson. Je ne possède d'ailleurs pas de micro-ondes.

Vous allez me trouver complètement rétro, mais j'assume complètement ce mode de vie qui n'est pas dans l'urgence, le rapide...

Je ferais d'ailleurs bien mienne cette citation de Françoise SAGAN :

" Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. "

 

Posté par CottGwladys à 14:49 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis comme toi ! desormais j'ai du temps j'adore perdre du temps ne pas compter le temps qu'il me reste revasser je vis a contre temps un luxe oui desormais mais pour le micro onde meme si je n'aime pas l'engin je t'assure que l'orsque je me levais a 4 ou 5 h du matin pour travailler !j'etais dans la presse !! j'etais contente de faire chauffer mon cafe illico presto bises chere glawdis

    Posté par dhristine, 29 janvier 2015 à 14:59
  • Bonjour,
    Pas de micro-ondes non plus *
    Pas de bouilloire - ni de cafetiere électriques !
    (Mon eau chaude provient de la casserole ''sur le feu'' !).
    Les AROMES sont incomparables ...........
    Douce Journée
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    Posté par Isa. A-N, 29 janvier 2015 à 15:07
  • Nous sommes donc pour l'instant au moins 3 (avec Isabelle du message précédent) : pas de micro-ondes ni bouilloire quelle horreur ....
    Alors qu'écouter "chanter" l'eau qui frémit dans une bonne vieille casserole en alu voire en fer entamé....rien de comparable...
    Pas de plaque à induction non plus, de touches hyper-sophistiquées....etc....etc....
    Tout ça me fait penser à la chanson de Boris Vian "complainte du progrès"....
    A méditer !

    Posté par marie, 29 janvier 2015 à 15:19
  • Même procédé ici !

    D'ailleurs ...c'est bientôt l'heure du thé, non ?

    Posté par lobrojar, 29 janvier 2015 à 15:19
  • Ah le joli chant de la bouilloire !
    Ici bouilloire électrique, par manque de temps... mais la mienne a un thermostat qui permet de régler la température de l'eau selon son désir. Le thé infuse donc lentement... c'est finalement plus court d'attendre l'infusion du thé que son refroidissement

    Posté par Bécasse, 29 janvier 2015 à 16:21
  • Vous avez tout à fait raison pour la bouilloire électrique. J'ai cassé une théière et une belle tasse avec de l'eau trop chaude. Je n'ai pas de micro- onde non plus!!

    Posté par Jeanne, 29 janvier 2015 à 17:09
  • ça me rappelle des souvenirs d'enfance ! Merci !
    C'est vrai qu'il faut prendre son temps pour pouvoir savourer de doux moments !
    Très belle soirée.

    Posté par Alexandra, 29 janvier 2015 à 17:22
  • Ma fille a elle aussi une bouilloire électrique et quand elle vient chez moi elle ne comprend pas pourquoi je fais chauffer mon eau dans une casserole. Maintenant que j'ai passé l'âge de courir après le temps, je savoure ce temps qui s'écoule doucement et dont j'essaye de profiter. Ma grand-mère elle aussi avait un tel fourneau dans la cuisine et je donnerai parfois cher pour pouvoir revivre ces instants de bonheur.

    Posté par marieb, 29 janvier 2015 à 18:11
  • eh bien très chères amies je suis arrière grand mère et j'ai tout ce que haissez ! une plaque à induction¨, 2 micro-ondes!, une bouilloire à mettre sur le feu une cafetière expresso et une cafetière classique électrique je suis MDR en vous écrivant !! j'espère que malgré ça je peux rester parmi vous !!???
    camaieu

    Posté par camaieu, 29 janvier 2015 à 18:31
  • Juste une cafetière électrique, un peu vieille qui s'entartre constamment et donc qui ne chauffe plus vraiment l'eau au point d'être trop bouillante, en revanche le four à micro-ondes est une hérésie pour la santé, les molécules de l'eau et de la nourriture deviennent folles, vu la vitesse de chauffe, à proscrire absolument, si on souhaite avoir la santé, et ce n'est qu'un aspect de tout ce qu'on utilise actuellement, qui n'est vraiment pas approprié à une vie saine.
    Oui le chant de la bouilloire était bien agréable......

    Posté par LECLERCQ, 29 janvier 2015 à 19:13
  • Plutôt que "ta petite casserole" pourquoi te t'achètes-tu pas une bouilloire à l'ancienne ? On en trouve encore non ?

    Posté par lizathènes, 29 janvier 2015 à 19:20
  • Chère Gwladys,moi j'ai un micro-ondes,ma fille me l'avait fait achetée quand elle vivait avec nous,je songe à m'en séparé.je l'utilise peu. A Noêl, elle m'a offert une bouilloire normale .N"ayant que des feux gaz,j'y pose un diffuseur de chaleur, qui me sert aussi pour y mijoter sauces,crèmes etc..., la chaleur étant bien répartie.Avec mon mari, nous appliquons à la lettre la pensée de Françoise Sagan.Nous ne possédons ni télé,ni tablette,ni smartphone, juste un portable basique et si vous saviez comme c'est reposant d'écouter le silence, de méditer, mais aussi se poser avec vos superbes photos. Merci pour ces moments magiques.C' est La Folle Journée de Nantes en ce moment ,je conseille aux blogueuses et blogueurs d' aller s' plonger et s'imprégner de la musique baroque,c'est un enchantement,il reste encore des places. Douce soirée à vous et à sir Scot.

    Posté par MONA, 29 janvier 2015 à 19:37
  • Mon mari vient du Nord et n'imaginerait même pas faire le café autrement que dans sa cafetière filtre en émail... Mes filles ne comprennent toujours pas pourquoi ! bel article !

    Posté par pholisophie, 29 janvier 2015 à 21:17
  • Moi, j'ai la bouilloire ancienne en cuivre.
    le jour où j'aurai trouvé la cuisinière à bois ancienne a raccorder au conduit de fumée de ma cuisine, je serai comblée. En attendant, je fonctionne a l'électricité. C'est sans charme, mais efficace.
    A bientôt.
    Jeannine.

    Posté par jeannine, 29 janvier 2015 à 21:20
  • Je fais partie du club : anti micro-ondes. C'est néfaste au possible, par contre nous avons une bouilloire électrique avec thermostat, du coup les thés infusent à la bonne température. Ma fille, amatrice de thés est très à cheval sur les températures des divers thés et je dois avouer que les arômes prennent une autre dimension...
    Chaque après-midi où je ne travaille pas il y a tea time of curse.
    Bonne soirée

    Posté par sabina garrigues, 30 janvier 2015 à 21:08
  • J’ai fait l’experience avant de deposer mon commentaire. Deux tasses du meme the avec une bouilloire electrique et l’autre eau chauffee sur le feu. Gwladys a raison, la deuxieme infusion l’eau moins chaude, l’infusion est plus lente et nettement meilleure!!!!!

    Posté par nath, 31 janvier 2015 à 09:04
  • Cette citation me plaît beaucoup, je m'applique à savourer le temps, lentement, autant que je le peux ! Doux et lent week-end !

    Posté par laurence, 31 janvier 2015 à 10:40
  • Une belle phrase à noter...
    Moi aussi je chaufe en cuisinière à gas et avec un boilloir Alessi, très chic, avec un oiseau qui chante et que j'ai depis mariée, c'est mon compagnon de l'heure du thé. Après je met mon thè `la thèière et voila y verse l'esau à la température souhaitée.
    Avant, les maisons sentent beau, sentent soupe, et herbes en infusión, et savons de lavoir...aujourd'hui ne sentent qu'appareils éléctriques.
    Gros Bisous.

    Posté par Sara, 02 février 2015 à 16:27
  • Ah nostalgie ......
    Nous sommes en 2015 et mon café et mon thé façon "d'aujourd'hui "sont excellents croyez-moi ☺️
    Mais c'est avec joie que je goûterai les vôtres tout aussi excellents sans aucun doute 😍
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par Sylvie, 28 février 2015 à 04:30

Poster un commentaire