Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
4 novembre 2014

Papier peint

Parfois, lorsque je parcours mon stock de photos, il m'arrive de m'arrêter sur l'une d'entre elles qui va m'inspirer pour un sujet. Ce fut le cas de celle-ci :

tumblr_n6e8x3R6Be1tb8l9co1_500

Et là je me suis souvenue de ces vieux catalogues de papier peint.

66257

Enfant, lorsqu'il fallait choisir la tapisserie, pour ma chambre ou une autre pièce de la maison, je me souviens de ces quatre ou cinq gros catalogues que le tapissier nous déposait pour que nous fassions notre choix.

Je me rappelle du plaisir que j'avais à découvrir les pages, les unes après les autres. Il y en avait pour tous les goûts : des dessins bariolés aux couleurs vives qui ne m'inspiraient pas du tout, des unis, des tons pastels, de grands ramages... et puis il y avait les traditionnelles petites fleurs.

wallpaper2

Mais parfois aussi des paysages qui vous faisaient rêver de pays lointains ...

images (1)

On sélectionnait certaines pages en les enroulant vers le centre du catalogue. On y revenait, on comparait. Le choix était difficile. Certaines fois une photo intercalée entre ces pages de papier peint, donnait un aperçu de toutes les possibilités d'accord, entre fleurs, rayures, couleur de peinture.

jean-monro-wallpaper1

Mon choix se portait souvent sur des guirlandes de fleurs.

5

Mais il arrivait aussi qu'en voyant les rouleaux, les couleurs et motifs qui pouvaient bien s'accorder, le choix évoluait.

header-wallpapers

Et enfin, il fallait se décider. Alors on s'imaginait déjà l'effet rendu, une fois les travaux achevés !

Maintenant les décors actuels font plus de place aux peintures. Mais il n'y a pas si longtemps, moi j'ai encore opté pour du papier peint de chez Laura Ashley dans ma cuisine, et je ne me lasse pas de la frise qui représente de grosses fraises bien rouges et bien charnues !...

73835275

 

 

 

 

Commentaires
M
Bonjour je pourrai savoir où acheté cette tapisserie de votre première image merci bonne journée
Répondre
S
je m'en souviens, aussi, d'y aller avec mes parents... Cependant il n'y avais pas en ces moments de très beaux papiers par ici...je me conformáis...<br /> <br /> Un autre souvenir au tomber des pages...celui de choisir les poupées à papier à la librairie...<br /> <br /> Gros bisous, tu me fais rever toujours.
Répondre
M
Coucou,je reviens vous saluer.Je visite votre site régulièrement mais ne donne pas de commentaires.A l'évocation des papiers peints, je suis comme vous et les autres blogueuses,Laura ASHLEY se trouve être ma référence.Nous avons de la chance, car à St-Nazaire, il y a un magasin, ou les vendeurs sont charmants et prêts à satisfaire votre demande.J' ai revu de mon ancienne cuisine avec les grosses fraises.bonne soirée à vous.MONA
Répondre
V
On croquerait volontiers dans ces belles fraises charnues, clin d'œil du printemps dans l'hiver qui s'installe... Bon dimanche
Répondre
E
Je faisais exactement le même constat que toi qu'hier soir. Dans notre maison actuelle nous avons choisi de la peinture mais il est certain que dans notre prochaine maison, que j'espère à la campagne, les petites fleurs dans les chambres, les rayures au salon seront légions
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives