06 octobre 2014

Deborah Devonshire née Mitford

Avec l'automne et les feuilles qui tombent, la Duchesse Déborah Devonshire s'en est allée. Elle avait 94 ans.

dowager--a

Elle était la dernière des six soeurs Mitford qui représentaient un certain style de vie de l'aristocratie anglaise. Elle épousa Andrew Cavendish en 1941 et avec lui redonna tout son lustre à Chatsworth House, qui de tas de ruines à l'abandon, deviendra l'un des domaines historiques les plus visités du Royaume-Uni. Elle fut aussi connue pour ses écrits.

Jeudi dernier à ses obsèques elle eut droit à l'adieu vibrant d'une foule immense où figuraient aussi bien son personnel, nombreux et en livrée, que le Prince Charles et son épouse Camilla.

charles-dowagerfuneral9--a

Elle  a quitté son domaine de Chatsworth pour sa dernière demeure, dans un cercueil en osier, orné de cynorrhodons et de feuilles de fraisiers, mais aussi d'oeufs frais ! ( Ses poules et elle étaient inséparables). Une musique d'Elvis Presley qu'elle adorait l'aura accompagnée. Elle aura donc été excentrique jusqu'au bout.

1412277547006-456519926-10

Le Prince Charles a déclaré :

" C'était une personnalité unique, qui avait une approche de la vie merveilleusement originale, et de mémorables tournures de phrase qui reflétaient cette originalité. La joie, le plaisir et l'amusement qu'elle a offert à tant de gens, en particulier grâce à ses livres, ainsi que sa contribution au Derbyshire durant ses années à Chatsworth, ne pourront pas être oubliés, et elle nous manquera beaucoup. "

-o-

Je viens de ressortir de ma bibliothèque son livre " Les humeurs d'une châtelaine anglaise " et ce soir je vais relire ses chroniques où elle distille tout son humour.

 

 

 

Posté par CottGwladys à 17:57 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • Emouvant..... tu me donnes envie aussi de lire ses écrits.......

    Posté par florence, 06 octobre 2014 à 18:04
  • une dame aussi originale m'attire, j'irai visiter ses jardins, bientôt, si je trouve son livre, je le lirai..

    Posté par catherine, 06 octobre 2014 à 18:53
  • Une personne attachante et originale ans sa façon e quitter cette terre. J'aime le cercueil en osier et les fleurs peu communes.

    Posté par momo, 06 octobre 2014 à 19:26
  • très beau billet, j'aime le cercueil en osier avec les fleures très romantique, ces livre sont'ils en français, j'aimerai la lire.
    merci
    rose

    Posté par rose, 06 octobre 2014 à 19:34
  • Merci pour ces informations, tu nous donnes vraiment envie de faire la connaissance de cette femme si originale, même si ce n'est plus que par
    ses écrits.

    Posté par pholisophie, 06 octobre 2014 à 21:30
  • Ses livres sont des merveilles d'humour ... anglais!
    C'était une grande dame. Une biographie des soeurs Mitford existe également, trés intéressante.

    Posté par Gisèle, 07 octobre 2014 à 07:44
  • je n'avais jamais entendu parler de cette dame, je vais aussi chercher son livre. Il faut dire que j' adore l' humour anglais ! et l'idée du cercueil en osier me "scotche" !littéralement !pour une jardinière ,c'est grandiose !merci pour les infos !

    Posté par andree, 07 octobre 2014 à 08:38
  • J'avais vu un documentaire qui m'avait amené à lire la biographie des incroyables sœurs Mitford, les unes pro-nazies, une autre combattante pour la liberté. Elles ont marqué leur temps et je ne savais pas qu'il y avait une survivante. C'est donc elle qui s'occupait du château de Georgiana, Duchesse de Devonshire dont j'ai évoqué la biographie il y a quelques temps. Le cercueil en osier est extra ordinaire

    Posté par ANNE, 07 octobre 2014 à 14:31
  • vous m'avez donné envie de lire son livre.
    j'aimerai découvrir cette personnalité si incroyable. j'adore

    Posté par fabienne, 07 octobre 2014 à 16:25
  • Une grande dame n'est plus

    Je venais juste de relire " La chatelaine anglaise déménage "qui doit être je pense son dernier livre, il est sur mon chevet. En fait elle habitait dernièrement le presbytère de Chattworth tout à côté. Merci de cette annonce dont je n'ai curieusement pas entendu parler. Recueillement.

    Posté par Maryline, 07 octobre 2014 à 22:56
  • Une dame que j'adorai , une très grande personnalité aimée de tous .
    je vais relire avec bonheur ses 3 livres .

    Posté par christine, 08 octobre 2014 à 11:43
  • Aaaah, les soeurs Mitford !! Deborah était ma préférée, pour son humour , sa personnalité , sa vie. Une vie bien remplie ! Moi aussi, je vais relire ses livres , avec plaisir, mais aussi avec une petite pointe de tristesse...

    Posté par Marylène L., 18 octobre 2014 à 21:01

Poster un commentaire