Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
6 octobre 2014

Deborah Devonshire née Mitford

Avec l'automne et les feuilles qui tombent, la Duchesse Déborah Devonshire s'en est allée. Elle avait 94 ans.

dowager--a

Elle était la dernière des six soeurs Mitford qui représentaient un certain style de vie de l'aristocratie anglaise. Elle épousa Andrew Cavendish en 1941 et avec lui redonna tout son lustre à Chatsworth House, qui de tas de ruines à l'abandon, deviendra l'un des domaines historiques les plus visités du Royaume-Uni. Elle fut aussi connue pour ses écrits.

Jeudi dernier à ses obsèques elle eut droit à l'adieu vibrant d'une foule immense où figuraient aussi bien son personnel, nombreux et en livrée, que le Prince Charles et son épouse Camilla.

charles-dowagerfuneral9--a

Elle  a quitté son domaine de Chatsworth pour sa dernière demeure, dans un cercueil en osier, orné de cynorrhodons et de feuilles de fraisiers, mais aussi d'oeufs frais ! ( Ses poules et elle étaient inséparables). Une musique d'Elvis Presley qu'elle adorait l'aura accompagnée. Elle aura donc été excentrique jusqu'au bout.

1412277547006-456519926-10

Le Prince Charles a déclaré :

" C'était une personnalité unique, qui avait une approche de la vie merveilleusement originale, et de mémorables tournures de phrase qui reflétaient cette originalité. La joie, le plaisir et l'amusement qu'elle a offert à tant de gens, en particulier grâce à ses livres, ainsi que sa contribution au Derbyshire durant ses années à Chatsworth, ne pourront pas être oubliés, et elle nous manquera beaucoup. "

-o-

Je viens de ressortir de ma bibliothèque son livre " Les humeurs d'une châtelaine anglaise " et ce soir je vais relire ses chroniques où elle distille tout son humour.

 

 

 

Commentaires
M
Aaaah, les soeurs Mitford !! Deborah était ma préférée, pour son humour , sa personnalité , sa vie. Une vie bien remplie ! Moi aussi, je vais relire ses livres , avec plaisir, mais aussi avec une petite pointe de tristesse...
Répondre
C
Une dame que j'adorai , une très grande personnalité aimée de tous .<br /> <br /> je vais relire avec bonheur ses 3 livres .
Répondre
M
Je venais juste de relire " La chatelaine anglaise déménage "qui doit être je pense son dernier livre, il est sur mon chevet. En fait elle habitait dernièrement le presbytère de Chattworth tout à côté. Merci de cette annonce dont je n'ai curieusement pas entendu parler. Recueillement.
Répondre
F
vous m'avez donné envie de lire son livre.<br /> <br /> j'aimerai découvrir cette personnalité si incroyable. j'adore
Répondre
A
J'avais vu un documentaire qui m'avait amené à lire la biographie des incroyables sœurs Mitford, les unes pro-nazies, une autre combattante pour la liberté. Elles ont marqué leur temps et je ne savais pas qu'il y avait une survivante. C'est donc elle qui s'occupait du château de Georgiana, Duchesse de Devonshire dont j'ai évoqué la biographie il y a quelques temps. Le cercueil en osier est extra ordinaire
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives