Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
20 septembre 2014

Lecture

Lors de mes vacances à Dinard, un jour nous déjeunions dans un restaurant sur l'esplanade. A une table voisine : un couple accompagné de leur fils et de leur petite fille de 3 ou 4 ans. Durant tout le repas, pour que la petite reste sage, on lui donna sa tablette tactile pour qu'elle joue.

Alors je me suis souvenue de ma fille qui avait à peu près le même âge lorsque nous étions dans un restaurant en Andorre. Elle était si sage que nos voisins de table nous félicitèrent pour son éducation. D'autres temps, d'autres moeurs, me direz-vous. Mais en plus de cette éducation différente, je me pose la question de la place que le livre tient aujourd'hui, car avec la tablette, les enfants jouent principalement, mais ne lisent plus.

Alors j'ai la nostalgie de ces lectures d'enfance.

tumblr_l91abqyx5K1qbr8r3o1_500

Où l'on prenait plaisir à feuilleter les pages d'un livre.

268597565245676687_Hxdpqmki_f

Où la lecture permettait de s'isoler.

277252920779485489_8kOeaq08_f

Combien de livres ai-je ainsi pu dévorer !

215609900879840347_Pc9aroSq_f

 

Peu importe le lieu, le milieu social, l'éducation... la lecture vous ouvre toujours des horizons nouveaux.

199284352230656587_sJ9Rlh4n_f

Combien de femmes ont pu ainsi s'instruire ...

42362052714432227_cSKYO2ND_f

... et rêver à la lueur d'une bougie.

tumblr_my4gwhLEhu1rrnekqo1_1280

Peut-être que parmi vous je rencontrerais encore des adeptes de ce plaisir de feuilleter un livre, de partir vers une histoire qui va vous emporter et qui va vous faire oublier le temps qui court ...

6150664170_9c63f46aa4_z[1]

Commentaires
C
Trop souvent silencieuse, je passe régulièrement me délecter de tes messages magnifiques...celui-ci me touche particulièrement...j'ai toujours un livre en cours, je m'attache au plaisir de tourner les pages...j'ajoute un petit témoignage: je travaille en maternité et me désole de voir toutes les jeunes mamans d'aujourd'hui donner leur 1ère têtée d'accueil tout en envoyant des sms pour annoncer la naissance de leur enfant, le bébé calé sur un coussin d'allaitement d'un côté et le téléphone dans l'autre main...bonjour "la génération -écran"...mais ça c'est une réaction de "vieille", probablement...<br /> <br /> Merci pour ton blog si charmant,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Corinne
Répondre
F
Je viens de découvrir votre blog ......une merveille dans laquelle je me retrouve et me pose les mêmes questions !!!! Les nouvelles technologies ont beau avoir du bon elles ne remplaceront jamais un livre , le toucher du papier , la vie qui s'en découle ....... Les tablettes sont ludiques ..il y a peut-être trop de " ludique " dans notre vie !!! Enfin c'est mon point de vue .......
Répondre
L
Lire m'est indispensable ! Aucune tablette numérique ne remplacera le plaisir de tourner les pages, de sentir l'épaisseur du papier ... Impossible pour moi de dormir, quelle que soit l'heure du coucher, sans lire quelques pages avant de m'endormir. Une manière d'inciter les rêves !
Répondre
S
Je lis et j'aime lire depuis l'âge de 6 ans (avant l'école qui pour moi a commencé à 7 ans). Mes enfants ont aussi le virus et la maison est pleine de livres. Il y a quelques années ma maman m'a offert un livre a mettre entre les mains de tous : "les femmes qui lisent sont dangereuses", et oui l'émancipation des filles a commencé avec l'apprentissage de la lecture, l'actualité nous l'apprend encore aujourd'hui...<br /> <br /> Bises d'une "dévoreuse pathologique" de l'écrit.
Répondre
V
Une magnifique iconographie pour un article plein de bon sens et de poésie... Que la journée vous soit douce !
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives