Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
27 mai 2014

Les vieux rosiers grimpants.

Voilà les rosiers qui jour après jour se couvrent de fleurs. Alors au cours de mes promenades j'aime regarder ces vieux rosiers qui partent à l'assaut des murs. Ils en ont vu passer des printemps, ils en ont vu des admirateurs se pencher, prendre la rose entre les mains et humer les parfums délicats ...

Parfois je me demande depuis combien de temps ils sont là. Ma meilleure amie m'a adressé ce week-end une photo d'un rosier grimpant qui a plus de 100 ans ! Il escalade encore la maison de sa grand-mère.

Celui-ci qui grimpe à l'assaut de ce vieux bâtiment doit aussi avoir un certain âge. Ses fleurs d'un ton rose pâle s'accordent avec la vieille porte de bois grise et les anciennes ardoises. A noter aussi les digitales qui ont poussé à côté.

9a3073a95001e7c8c75b3bd45e0df434

C'est toujours très joli de faire pousser une clématite auprès d'un rosier. Ici elle est d'un bleu foncé et se marie bien avec les roses. Dans peu de temps les roses trémières au premier plan seront aussi ouvertes.

192317846558241803_864JW5Bm_c

Un autre, encore de couleur rose, qui s'accroche au mur arrière qui donne sur le jardin clos de ce cottage.

1104194[1]

Rouge, rose et blanc : un mélange harmonieux avec à leurs pieds un mixed-border avec delphiniums, penstemons et aussi une clématite bleue.

4709473124_191a89bc9e_z[1]

Il doit être bien ancien aussi celui-ci qui entoure généreusement la fenêtre d'un manoir.

1151110[1]

Pour accueillir les amis ou les invités, un rosier qui embaume, au-dessus de la porte d'entrée.

5884648957_36b58a9511_z[1]

Puis voici Albertine, mon rosier grimpant préféré. Il peut embellir n'importe quel endroit.

Albertine

Couleur abricot pour celui-ci qui a été tordu pour épouser le contour de la fenêtre. Les soirs d'été laisser ouvert le vieux volet de bois intérieur et sentir le parfum des roses à la moindre brise ...

tumblr_m399576t3C1qbsrwpo1_500

Et nous nous quittons avec ce vieux cottage blanchi à la chaux et ces rosiers d'un jaune orange si lumineux !

tumblr_munqxe77i71rtx1blo1_1280

-o-

" J'avais l'intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvée devant le rosier, le parfum des fleurs m'a enivrée à tel point que je n'ai pu faire un geste. "

Saadi (1184-1283)  Poète perse

Commentaires
C
Que c' est joli, doux & romantique<br /> <br /> Aa bientôt, bisou<br /> <br /> Clara
Répondre
S
J'ai aimées toujours ces vieilles maisons avec ces rosiers, c'est le bonheur.<br /> <br /> bisous.
Répondre
F
Quelles merveilles !!!! :-) J'évoque justement celles de mon jardin dans un récent billet... mais les grimpants, c'est encore plus élégants !
Répondre
A
J'adore toutes ces roses.
Répondre
G
cela est magnifique, félicitation
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives