Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
8 mai 2014

Mottisfont Abbey

Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, Georges Lévêque, célèbre photographe du magazine " Mon Jardin & Ma Maison ", était venu visiter mon jardin. Nous avions beaucoup parlé et notamment des rosiers anglais et des rosiers anciens. Il m'avait alors conseillé de visiter le jardin de Mottisfont Abbey.

64d5758dfd3265f77964a7e3a1e0c50d

Alors, deux ou trois ans plus tard, ce fut chose faite. Nous étions pour quelques jours en Angleterre. Nous venions de visiter Winchester. Pendant que Sir Cott s'était assis sur les pelouses de la célèbre cathédrale comme beaucoup d'anglais, j'en avais profité pour une heure de shopping dans les rues de la vieille ville. Je me souviens être entrée dans la boutique de Past Times. J'y avais retrouvé tous ces fabuleux décors pour le jardin que je voyais sur leur catalogue. J'en avais d'ailleurs rapporté quelques uns. Errer dans les rues de cette petite ville fut un véritable plaisir.

Ensuite avant de repartir prendre le bâteau à Southampton, nous avions donc programmé la visite de Mottisfont Abbey, située près de Romsey dans le Comté du Hampshire.

Ce jardin clos, entouré de hauts murs de briques de couleur ocre, est réputé pour sa collection de rosiers anciens. C'est un véritable havre de paix. Protégé des vents et des intempéries par ces murs élevés, l'atmosphère y est douce, sereine, parfumée. Vous entendez le bourdonnement incessant des abeilles. Vous vous promenez dans des allées bordées de parterres fleuris. Les rosiers sont accrochés aux murs en arrière plan.

86388729b263d391620127a0e1da0c9f

 

Les jardiniers utilisent beaucoup le bois comme support pour les rosiers. Vous l'avez vu sur ma première photo, mais voyez aussi cette échelle adossée au mur...

3116533411_f32efbf56f_z[1]

... ou encore cette construction.

2607122032_96e1397d2d_z[1]

C'est un plaisir de déambuler entre les parterres, en passant sur des allées de pierres ...

4755384901_4cde1b382b_z[1]

... et d'arriver dans des petits cercles pavés avec les rosiers qui vous entourent.

4756042044_91fb5e7df7_z[1]

Partout des arches en pleine floraison.

5163465821_899d1d383d_z[1]

Mais aussi beaucoup de plantes vivaces qui tiennent compagnie aux rosiers. De très nombreuses lavandes d'un bleu très foncé, ou encore de nombreuses digitales. Ici elles sont blanches comme pour rappeler la couleur de la porte en arrière-plan.

6209651299_17bf8199b6_z[1]

Et encore du blanc pour ce fameux banc qui caractérise le jardin de Mottisfont Abbey et que vous avez sûrement dû apercevoir sur des photos consacrées aux jardins anglais.

f2ad1a4d7392c69f354e4be10c97d737

J'ai beaucoup aimé ce jardin pour son côté intime, genre un peu jardin secret.

Avec des autres jardins remarquables comme Hidcote, Great Dixter, Sissinghurst, Snowshill Manor , il fait partie pour moi de ces jardins à absolument visiter si vous voyagez en Angleterre et que vous aimez les roses !

 

Commentaires
I
ca fait rêver !!! c'est tellement joli. j'espère un jour avoir l'occasion de visiter de beaux jardins comme cela...<br /> <br /> ça me booste pour faire le mien !
Répondre
S
que de belles balades à faire dans un tel beau jardin!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Merci de nous faire partager ce merveilleux jardin où il doit faire bon se <br /> <br /> <br /> <br /> promener et méditer . On doit y oublier tous ses soucis et aspirer à la <br /> <br /> <br /> <br /> sérénité !!! Cordialement à vous , Geneviève . ( Paris )
Répondre
A
Je suis toujours admirative devant ces jardins.
Répondre
I
un catalogue que je ne reçois plus <br /> <br /> et qui n'est plus en ligne sur le net<br /> <br /> quel dommage <br /> <br /> je trouvais beaucoup de choses pour le jardin <br /> <br /> et surtout des livres " POP UP <br /> <br /> le charme des jardins Anglais est sans comparaison <br /> <br /> bisous<br /> <br /> edith (iris)
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives