Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
15 avril 2014

En pèlerinage ...

Il y a peu de temps, je suivais encore dans la presse les polémiques en ce qui concerne l'accès au Mont Saint-Michel par voitures hippomobiles. Alors aujourd'hui j'ai eu envie de vous y emmener en pèlerinage et vous décrire mes impressions sur ce site si particulier.

ee5f62ad13465b2baefe8131accbca00

Lors de ma première rencontre avec le Mont Saint-Michel, je devais avoir une dizaine d'années, et j'en avais gardé une impression étrange d'angoisse. Je pense que cela était dû aux musées que mes parents avaient voulu nous faire découvrir.

L'un d'entre eux était consacré aux prisonniers politiques qui avaient été enfermés dans les cachots du Mont. C'était la première fois que je voyais des personnages de cire qui ressemblaient autant à la réalité. Je me souviens encore de cet homme au visage émacié et aux rats qui rodaient à ses pieds. J'imaginais dans ma tête d'enfant l'atrocité de cette situation.

L'autre musée que nous avions visité relatait, lui, l'histoire des pèlerins qui venaient prier au Mont. Là encore des personnes aux yeux exorbités qui se débattaient dans les sables mouvants entourant le site.

Voilà pourquoi j'en gardais le souvenir d'un endroit austère et un peu effrayant.

4da368166078d30fef9efa3b6a43dfbd

Puis, bien plus tard, avec Sir Cott, j'y suis retournée. Et là nous sommes montés jusqu'à la basilique, tout là-haut. Dans ce silence j'ai alors ressenti un sentiment de paix et j'ai pu capter toute la spiritualité de l'endroit.

ed5502a617fcd3f80b8f6d095c6c66db

J'ai compris que même pour toute âme qui y vivait, il y avait un côté obscur, comme pour ce chat qui rode durant la nuit ...

e145bf0e844a04862897c8cfda22bce5

... et un côté contemplatif et beaucoup plus sage, comme pour ce chat qui du haut du Mont scrute l'horizon.

dd16a84325bde1efb5343930dbf42b5f

Et j'ai découvert aussi le charme des jardins qui apportaient beaucoup de sérénité à ce lieu .

Celui du cloître :

04d7a071be2c30bb12c95e43977a3b96

Mais aussi celui-ci où des plantes luxuriantes telles que ces gunéras, contrastent avec la rigueur des buis.

282b3f134bd178a0104a3bcde216ed8e

Ou encore les iris et la corbeille d'argent qui tombe en cascade et qui viennent mettre ce mur de pierre en valeur. Et inévitablement votre regard se porte vers là-haut où l'archange Michel veille sur le Mont.

7429564112bae5c098f2bf94971bc7f5

Si vous n'avez jamais visité le Mont Saint-Michel, peut-être que mes quelques lignes vous donneront l'envie de découvrir ce lieu qui pour moi restera toujours un peu mystique ...

054f1a3a447ffc6e1da281bfa43db177

Commentaires
O
Bonjour, des angles neufs pour admirer cette "Merveille" et le bonheur d'en retrouver toute la grâce qui m'avait tant émue à chacune de mes visites. <br /> <br /> Un joyau à préserver ... Merci pour cet espace-temps offert, oceandefleurs
Répondre
A
J'y suis allée, j'ai adoré.<br /> <br /> Magnifiques photos.
Répondre
S
ohh je regrette encore plus de ne pas avoir pu y aller la dernière fois que nous sommes allés en Normandie. Mais promis, juré la prochaine fois nous passerons par le Mont, qui a été placé en Normandie grâce à la folie du Couesnon.
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite de ce site magnifique.<br /> <br /> Bisous, bon mercredi.<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
Oh que c'est beau, un gros merci ma douce amie pour cette magnifique ballade si bien imagée et expliquée! Ça donne tellement le goût d'y aller! Bise et bon mercredi tout doux!
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives