Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
10 avril 2014

Une tulipe rouge

Depuis de nombreuses années, sans que je m'en occupe, un groupe de cinq tulipes rouges refleurit au printemps dans un de mes parterres. Et voilà que cette année, par je ne sais quel subterfuge, une nouvelle tulipe rouge est venue fleurir un autre endroit en compagnie d'une azalée blanche ! J'aime ces jolies surprises au jardin.

Quant aux tulipes, j'avoue que je n'en suis pas très fan. Je les trouve un peu rigides. Je n'aime pas toutes ces tulipes alignées dans les parcs publics. Moi, je les aime disséminées çà et là dans le jardin, mélangées aux autres fleurs, pour beaucoup plus de naturel.

Comme celles-ci d'une couleur bleu nuit, presque noire, avec les myosotis.

02c3f7b023a0a0e46c9876f15f41851d

 

Ces tulipes blanches sont aussi très belles, avec les dicentras, encore appelées Coeur de Marie.

28057d11052ee2ecb8a0d50d6bd98654

Elles se marient bien aussi avec les hostas qui déploient leurs tendres feuilles en ce moment.

5d827964b9300edf6d62651ed3ff7074

Mais vous pouvez également avoir réfléchi à l'automne lors des plantations des bulbes, de ce que serait votre printemps avec les tulipes, et composé de jolies décorations. Ici, les avoir disposées dans un panier,  sur le banc de bois du jardin, avec des muscaris et quelques pots de grès déposées là négligemment.

702aca2e7deed46b9cf07e54a7f1ac25

Ou encore les avoir plantées dans un seau déposé sur un vieux tronc d'arbre, pour un aspect champêtre.

747945779de4925525a38fa7aa168f6b

Pourquoi pas aussi avoir tressé une sorte de panier d'osier, l'avoir rempli de terre et recouvert de mousse, pour avoir au printemps la joie d'admirer l'éclosion des fleurs.

fd4ff48b459f66a4a071ba53bae08e6f

Elles me plaisent encore dans ces tons rose et lilas, avec en arrière-fond ce fauteuil dentelé. Elles apportent de la légèreté au tableau.

b1c1191805a8e6c8228b813fc5f41103

Ici aussi dans les tons écrus mélangés aux tons roses allant jusqu'au pourpre elles sont tout à fait harmonieuses.

b7152d6741617cbf7fa9033e3c5c901c

Puis, si vous en avez en abondance, vous pouvez alors en composer des bouquets pour la maison.

100029960

Je termine par cette dernière photo où justement leur tenue rigide me fait penser à des sortes de hallebardiers. Semblant répondre à la hauteur des impressionnantes cheminées du manoir anglais, on dirait bien qu'elles veulent le protéger ... Finalement, j'aime beaucoup cette photo.

8697146920_8af66e3cea_z

 

Commentaires
S
Malgré tu ne les aimes guère tu leurs as fait un beau billet à son honneur.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Merci pour ces très belles photos, cette année avec le beau temps nous pouvons les admirer !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Je suis venue en visite plusieurs fois mais c'est mon premier commentaire je crois.Moi j'aime bien les tulipes et je les mélange dans mes plates-bandes, j'en ai même des botaniques dans un coin du jardin plus sauvage, elles se débrouillent toutes seules et les touffes épaississent chaque année. Côté couleur c'est pareil, je mélange les sachets et j'attends la surprise, cela donne un côté plus naturel.
Répondre
L
vos photos sont très belles, sont-elles toutes de votre jardin ou les prenez vous au hasard de vos pérégrinations?
Répondre
D
Toutes ces tulipes sont magnifiques même si ce ne sont pas mes fleurs préférées, je les aime bien quand même.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Domanne
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives