Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
7 décembre 2013

Un vin chaud aux épices

Après une longue promenade hivernale ou une descente à skis, alors que le nez gelé goutte un peu, qui n'a pas aimé retirer ses gants pour se réchauffer avec un bon verre de vin chaud.

1ee6b7c3dad16db93e64e09f965cbd46

Humer toutes ces odeurs de cannelle, sucre, orange, clous de girofle, poivre et étoile de badiane... Le déguster accompagné d'une tranche de pain d'épice ou de quelques tartines grillées.

2e720e6bc2eae1c3bcbd55e3af307e88

Et lorsque le feu de cheminée vient en plus réchauffer les pieds, vous n'avez plus qu'à vous laisser aller et prendre plaisir à ce moment de détente.

4a1dc840a1dfdc485d46f84d1b4f74ff

Quant à moi, le meilleur des vins chauds que j'ai goûtés ce fut en Alsace. L'un des collègues de travail de Sir Cott nous avait invités pour trois ou quatre jours dans sa famille. Nous avions fait connaissance avec ses parents déjà âgés mais encore alertes. Le vieil homme nous proposa de partir avec lui de bon matin dans la forêt encore un peu enneigée. Il nous fit découvrir toutes les traces d'animaux. Il nous expliqua aussi que dans cette partie du bois communal, il pouvait couper le bois. Une parcelle lui était dévolue par des lois très anciennes, transmises de famille en famille , et qui lui octroyait ce droit. Cet homme était passionné par sa forêt et nous transmettait son savoir.

e6277708f09d3d727df6f7c420535d33

Nous avions longtemps marché quand au détour d'un chemin nous aperçûmes son épouse qui nous attendait. Elle était venue en voiture (une entente entre les deux vieux alsaciens ) et nous apportait du vin chaud. Il était excellent ! Je la soupçonnais d'y avoir ajouté quelques baies de genièvre mais elle gardait son secret de fabrication. Ce vin agrémenté de tous ses épices avait mijoté sur son vieux fourneau.

17e7700d99b79d5f29fa559074621608

L'hospitalité de ces gens était extraordinaire. Nous fûmes aussi conviés à déguster le fameux Baeckeoffe, ce plat traditionnel alsacien à base de trois viandes, pommes de terre, légumes, épices et vin blanc qui a mijoté près de 3 heures dans le four dans cette fameuse cocotte si caractéristique.

5727f4e900d23b5cdb9eaaa0c6904ee3

En soirée, il faut dire que la nuit tombe très tôt l'hiver en Alsace, nous partions faire la tournée des villages illuminés. C'était un peu comme une chasse aux trésors. Je n'étais pas fan des décors multicolores, par contre j'ai beaucoup aimé de magnifiques maisons où seules les lumières blanches étaient tolérées. Tous ces décors nous faisaient vivre la magie de Noël.

1d4cbcb5fd73f1e978170a8e81e2b386

C'était la première fois que je découvrais l'Alsace et j'en garde un excellent souvenir. Toutes ces traditions perpétuées donnaient l'impression de replonger dans un livre d'images de l'enfance.

5f8dbe5bf0f8aa83a9d9225bb70bb734

Commentaires
D
Merci pour ces super photos e aussi pour les compliment des internautes sur "mon Alsace". J'habite dans le Haut-Rhin et c'est vrai que ça a un côté très "conte d'Andersen".<br /> <br /> Un coucou à tous ceux qui passent ici ;:)
Répondre
V
miam, je vais me faire un bon vin chaud ce soir.
Répondre
O
Merci pour cette merveilleuse promenade pleine de féérie, de douceur (un bon vin chaud...) et de charme et nostalgie j'aime...Lyne
Répondre
N
Nous avons l'habitude d'en déguster à Noël quelque soit le temps. A ta bonne santé...
Répondre
C
Joli billet magique & gourmand<br /> <br /> A bientôt, Clara
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives