Le cottage de Gwladys
3 décembre 2013

Shaftesbury

Il en est ainsi de certains endroits que j'ai visités lors de mes voyages, où je ne me suis pas attardée suffisamment pour maintes raisons, et que j'aimerais revoir.

C'est le cas du petit village de Shaftesbury dans la campagne anglaise, et plus particulièrement de sa célèbre ruelle Gold Hill.

Cette photo je l'avais souvent vue sur différents documents qui traitaient de l'Angleterre, sans connaître précisément le nom de ce lieu. Et voilà que l'été 2012, lorsque nous sommes avec Sir Cott partis dans le Kent, nous avions projeté de passer voir les célèbres pierres dressées de Stonehenge. Nous séjournions donc pour le premier soir dans un B&B et c'est alors qu'en feuilletant toutes les documentations mises à notre disposition  je me suis aperçue que nous n'étions qu'à une vingtaine de kilomètres de cette fameuse petite ville. Il m'était donc impossible de ne pas y aller !

Arrivés sur place nous avions eu un peu de difficultés à repérer la ruelle.J'ai donc dû pousser la porte d'une boutique de livres et cartes diverses où presque toutes les cartes postales représentaient Gold Hill. La libraire m'a gentiment expliqué comment s'y rendre.

Seulement les circonstances n'étaient pas idéales. D'une part, nous étions accompagnés de notre vieux chien Cavalier King Charles, très fatigué ( et qui nous a quittés deux mois plus tard). Donc impossible de descendre la ruelle très en pente. D'autre part, le temps était très brumeux, voire même pluvieux. L'horizon était complètement bouché et le seule vue que j'ai pu réaliser est celle-ci. En photographiant les fleurs j'ai voulu donner un peu de couleur à toute cette grisaille.

C'est pourquoi j'aimerais tant revoir cet endroit en d'autres circonstances, par une belle journée bien claire. Il faut noter que c'est un des plus anciens villages et le plus élevé d'Angleterre. Il est situé dans le Dorset.

5842622115_042d23c5b9_z

J'aimerais y flâner en pensant à toutes ces personnes qui ont emprunté cette ruelle, capter tous ces instants de vie...

Le coursier d'un autre temps qui peine à faire monter son vélo, malgré la vigueur de son jeune âge.

1fef263fce5f071e61c35d563fe93b8c

Ces petites filles des années 50 qui partaient pour l'école, ou la messe du dimanche.

3118f13dc1ece55a139a70e00bdb0926

Cette vieille femme qui s'agrippe à la rambarde pour descendre.

Shaftesbury (1)

Peut-être rencontrera-t-elle ce vieil homme qui lui s'aide de sa canne !

9daa94fe6f1421165e19c5e87957f4cb

Et effectivement j'aimerais aussi remonter la ruelle, car toutes les photos sont généralement prises dans le sens de la descente. Le point de vue en montant doit être totalement différent.

The_Bottom_of_Gold_Hill_Shaftesbury_Dorset_Wallpaper_n4arf

Puis, comme nous approchons de Noël j'adorerais être à Shaftesbury sous la neige. L'ambiance doit y être magique.

738ae58d824da7559e49df431f89897a

Imaginons-nous dans un de ces cottages pour un Noël ancien, très victorien... Tout le charme de la vieille Angleterre !