Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cottage de Gwladys
4 novembre 2013

Les souris de Jill Barklem

C'est une journée pluvieuse de Novembre. Le feu crépite dans la cheminée, alors me vient l'idée de reprendre un livre dans ma bibliothèque. Et voilà que celui qui m'attire aujourd'hui c'est un petit livre de Jill Barklem, auteur et illustratrice contemporaine anglaise, de livres pour enfants.

b15217a405e1c43c58c35706ffc9dae1

" Depuis des générations, des familles de souris ont construit leurs maisons au coeur de la grande haie touffue, qui borde le champ de l'autre côté du ruisseau. Leur domaine se nomme Brambly Hedge ( le Buisson-aux-Mûres).

Regarde bien parmi les racines enchevêtrées, les herbes hautes ou dans le tronc d'un arbre : tu verras un filet de fumée sortir d'une minuscule cheminée ou bien, par une porte ouverte, monter un petit escalier ... "

Quel bonheur de se replonger dans de telles lectures ! J'imagine très bien ce roncier dans la campagne anglaise.

8105942701_f6d4af8b99_z

Je reconnais même l'arbre où habitent les souris.

959c998ca126bd193d6fc77812410c90

Combien de fois enfant, n'ai-je pas imaginé une telle demeure !

f834a5c61f5b7a9c4805abf4c084aa5b

Mais ce qui me plaît particulièrement dans ces dessins de Jill Barklem, c'est la méticulosité avec laquelle elle reprend tous les petits détails. Remarquez dans cette pièce toutes les réserves, toutes les sortes de petits pots et les différents tiroirs.

0eb1568f02a467a7f16fe6d90b618ab1

Vous vous imaginez tout à fait dans la chambre parentale, avec coiffeuse, tentures... une pièce si féminine.

823ff428ae58161f71c12ccba6a9d465

Quant à la chambre des enfants, elle est forcément un peu désordonnée. Les jouets traînent par terre, mais qu'il doit être agréable de se glisser sous cette couette en patchwork qui semble si douillette !

c62d2c8b57c28e080bc6c3fd1ced8b55

Jill Barklem retrace en fait un style de vie idéal qui fait rêver. On capte même le sentiment de sérénité de ce couple de souris qui, le soir venu, après que les enfants soient couchés, prend un thé ou une tisane au coin du feu...

7129598167_00eff6f33d_z

Et puis, il faut dire aussi que j'ai un attachement particulier pour ces petites souris. Les souris ne m'ont jamais effrayée. Au contraire, j'aime leur pelage soyeux, leurs petits yeux noirs si vifs, leur façon de se déplacer...

J'étais encore jeune enfant lorsque j'avais accompagné ma grand-mère à un " pardon ", ces messes qui étaient organisées chaque année dans une petite chapelle en l'honneur du saint qui y était fêté. A la sortie de l'église vous aviez toujours trois ou quatre camelots qui vendaient les premiers fruits de saison, cerises, fraises... mais aussi des jouets pour enfants, dont les fameuses bulles de savon ! Moi, j'avais repéré une petite souris grise avec une queue fine de velours noir. Ma grand-mère avait biensûr cédé. J'étais si heureuse de posséder cette petite chose. Il faut noter aussi que j'avais 9 ans, que j'étais déjà en pension et ne rentrais chez mes parents que tous les quinze jours. Alors, avoir cette petite souris dans ma poche, c'était un peu la tendresse qui me manquait. Malheureusement lors d'un jeu quelconque dans la cour du pensionnat, un jour ma petite souris est tombée de ma poche sans que je m'en aperçoive. Le lendemain j'ai vu une fille bien plus âgée (elle était en 3ème et devait avoir 14 ans) qui montrait à ces amies la petite souris qu'elle avait trouvée.  Bien-entendu je n'ai jamais osé aller lui dire que c'était la mienne. J'avais 9 ans et à l'époque ces grandes filles m'impressionnaient de trop...

Alors avec les souris de Jill Barklem je peux encore rêver, et je vous invite à en faire autant avec évidemment un thé anglais servi dans une tasse de Brambly Hedge !...

3a4bd6240e0eb05a842ac7eb8286252c

 

Commentaires
M
Hello,j'adooooooore, je connaissais Beatrix Potter, mais il me semble avoir un grand livre avec ces adorables souris, je vais le rechercher. Beaucoup de poésie, dans ce monde imaginaire, j'aimerai y pénétrer comme Alice au pays des merveilles.Je souhaite le trouver en chez ma libraire. Kénavo.
Répondre
I
Erreur de frappe. Il faut lire : "Mais, moi..."
Répondre
I
Superbes illustrations. Beau souvenir d'enfance. <br /> <br /> Mais moins personnellement j'ai une PEUR panique et irraisonnée des souris....
Répondre
S
Quel beau billet plein de tendrese. Ce sont ces souvenirs, ces choses qui nous ont touché et que nous perdons et toujours nous en regrettons. Je crois que tous avons quelque chose qui nous manque, rien d'important, mais une chose que nous cherchons toujours.<br /> <br /> Une belle histoire, je connais ces souris, j'aime aussi les souris, toujours, je suis la première d'avoir un hamster dans, je crois, ma ville, je les aime.<br /> <br /> Je connais ces livres depuis que mes filles étaient petites, je les y lisais toutes les saisons et sujourd'hui j'en regrette, même que je les lise lorsque je peux à mes petits élèves.<br /> <br /> Moi aussi, j'avais un livre, Histoire d'une Poupée que j'ai laissé à une amie et que j'ai perdu pour toujours, mais, voila, je 'ai trouvé sur le net, je l'ai acheté et l'épine que j'avais en mon coeur a disparu!<br /> <br /> peut-être que tu puisses trouver ta souris...<br /> <br /> Merci pour ce billet qui m'a fait rêver.<br /> <br /> (J'espère que je m'ais bien exprimé, corrige-moi si j'ai fait quelque erreur).<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
E
j'ai bien vecu ce genre de moments ou l'on voit ces tites souris courir sur je bord de la bibliothéque imaginaires bien sur avant de s'endormir et lorsque je racontais a ma mere leurs petit va ett vient en robes bonnet et tablier,s elle me fachait en disant que je perdais la téte elle ny croyait pas et me priais de revenir a des pensées normales ah! qu'elle belle soiée en revant avant de m'endormir merci de votre blog
Répondre
Le cottage de Gwladys
Archives