25 septembre 2013
Les camées
Il y a deux jours j'étais à la recherche d'une petite chaîne en or. Je suis donc partie fouiller dans mes écrins à bijoux, et là, l'espace d'un instant, j'ai remonté le temps. J'ai retrouvé une chaîne pour les chevilles, en or ornée d'un petit coeur. Là je me suis dit qu'il en était des bijoux comme de certaines tenues : je ne les porterai plus. Celà friserait la vulgarité ! Puis, j'ai revu toutes mes bagues. Chacune avait son histoire. A l'époque j'en portais plusieurs sur les deux mains. Aujourd'hui je n'en porte plus qu'une seule, sur mon annulaire gauche : une bague en or, forme chevalière où la partie supérieure est composée d'un saphir entouré de diamants. La bague est imposante, alors, ne surtout pas en porter d'autres pour ne pas faire too much et conserver l'élégance du bijou !...
Et je suis tombée aussi sur une bague avec un camée. Elle me fut offerte par ma grand-mère pour mon bac. J'y suis attachée, mais je ne la porte plus. Aujourd'hui elle aurait un côté un peu trop rétro à mon goût. Pourtant j'adore les camées.
Ils représentent un petit côté vieillot, romantique, où la dentelle est aussi leur faire-valoir.
En pendentif, ils nous ramènent vers un autre temps ...
... où les porter en boucles d'oreilles était fort charmant.
Avec les perles de culture pour une jolie broche, les camées apportaient un chic incontestable !
Alors, pour les porter à nouveau, je pense qu'il faut leur redonner un côté moderne, et voici comment ils peuvent agrémenter une tenue : à l'arrière d'une robe, sur une ceinture ,
sur le coin d'un turban,
... ou si vous préférez replonger dans l'ère victorienne, celui-ci garnit admirablement le col de dentelle noire.
Comme quoi, la mode est toujours un éternel recommencement !...
Commentaires
Mon tout premier salaire (1966)a servi à offrir un camée à ma maman qui en rêvait depuis toujours,elle l'a beaucoup porté et puis il y a peu elle me la redonné et le porter avec un ruban de velours ou accroché à un chapeau comme c'est beau,et le camée redevient à la mode.alors profitons de cette nouvelle tendance.
Bonne soirée.Oh quel beau billet, j'aime tellement les camées et cela ma rappelle de magnifiques souvenirs car l'été juste avant le décès de mon mari, il m'avait offert une magnifique chaine en or avec un camée et les boucles d'oreilles qui vont avec, nous étions sur le pont Rialto à Venise, c'était merveilleux! Bise et bonne journée toute douce!
hello
je porte souvent une broche centrale sur le devant d'un pull , sur un béret , un chapeau
un teeshirt et c'est toujours des camées ,avec ou sans perles
de toutes les couleurs , même tout noir (jais)
il appartenait à ma grand-mère
j'ai toujours aimé les bijoux anciens
bonne soirée
tendresse
edith (iris)Mes 70 ans de rêves
Mon mari vient de m'offrir un camée avec en surplus les boucles d'oreilles. .Autrefois les dames portaient de jolies toilettes très féminines òu primaient les dentelles ..je me suis demandée si je changerais ma façon un peu beaucoup bohème de me vêtir , pour porter un tel trésor ...et non je resterai moi-même et celà pour mon propre bonheur, les camées sont les plus romantiques bijoux et il ne faut pas avoir peur de les faire valoir en ces années 2000 même si la vie est plus rapide et moins élégante que dans les films loooooooooool d'un passé qui porte bien sont nom puisque celà est aussi Autrefois ...Amitiés à toutes et merci de me lire
"so chic"
Après avoir trouvé durant des années que les camées c'étaient moches et vieux , maintenant à 41 ans je les admire! j'en ai 2 , un récent qui fait à la fois pendentif et broche figure blanche sur fond noir que je porte avec un cordon noir, mais je vais m'acheter un ruban de soie ou de taffetas noir pour le porter en ras-de-cou (très tendance ) , et puis mes parents m'ont offert un mini camée en pendentif (1.5cm de haut) figure blanche sur fond corail monté sur argent avec une chaine assez longue, mais je crois que je ne m'en arrêterai pas là je commence à les aimer beaucoup!
Alors à mon goût tu peux continuer à porter les tiens sans trouver que tu fasses "vieillotte", moi j'adore c'est "so chic"!
Bises de Belfort et continue à me faire rêver avec ton blog.
Laëtitia